Après des décennies de débat, le plus grand mystère de Blade Runner serait enfin résolu, et c'est Harrison Ford qui le dit

Après des décennies de débat, le plus grand mystère de Blade Runner serait enfin résolu, et c'est Harrison Ford qui le dit Cela fait plusieurs décennies qu'une question obsède les personnes qui ont vu le film Blade Runner : Deckard est-il un réplicant ou un humain ? Harrison Ford a mis fin au débat.

Le septième art est truffé de questions sans réponse qui font l'objet de théories et d'analyses des spectateurs depuis des décennies. La toupie d'Inception s'arrête-t-elle à la fin du film ? Y avait-il de la place sur la planche pour Jack dans Titanic ? Que contient la valise de Pulp Fiction ?

On doit l'une des plus énigmatiques à Ridley Scott, réalisateur du film "Blade Runner" : Rick Deckard, incarné par Harrison Ford, est-il vraiment un humain, ou est-il en réalité un réplicant ? Depuis la sortie du film culte en 1982, de nombreux fans du film ou de simples amateurs de cinéma se sont posés la question.

Même l'équipe du film n'était pas d'accord sur la conclusion de "Blade Runner" : Ridley Scott a toujours affirmé que son héros était en réalité un robot, un avis qui n'était pas partagé par le comédien principal, Harrison Ford... Jusqu'à aujourd'hui.

En marge de la sortie d'"Indiana Jones et le cadran de la destinée", en mai 2023, Harrison Ford a fini par admettre qu'il était d'accord avec Ridley Scott. Deckard serait bien un robot, selon l'acteur dans une interview à Esquire : "J'ai toujours su que j'étais un réplicant", a-t-il avoué.

Des preuves quasi-irréfutables

Cela vient confirmer une théorie qui anime les fans depuis des années. Plusieurs preuves viennent également l'appuyer : l'œil de Deckard brille légèrement lors d'une scène avec Rachel, comme le font les yeux d'autres humanoïdes de "Blade Runner".

Lorsqu'elle lui demande dans le film s'il a déjà passé le test qui révèle si on est un humain ou un robot, beaucoup auront aussi remarqué que le personnage ne répond pas, s'étant profondément endormi. Enfin, un origami en forme de licorne, dont rêve Deckard au milieu du film, est déposé par Gaff devant son appartement : il aurait ainsi accès à sa mémoire et à ses rêves.

Mais admettons-le : "Blade Runner" ne répond jamais explicitement à la question (ce qui fait aussi son charme) et après tout, Harrison Ford est un acteur comme un autre... La seule personne qui pourrait donner une réponse à ce mystère est peut être Philip K. Dick, auteur du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" qui a inspiré Blade Runner et donc créateur du personnage de Rick Deckard. L'écrivain américain est mort en 1982, quelques mois avant la sortie du film.