Faut-il voir le film "Le Consentement" avec Jean-Paul Rouve ? L'avis des critiques

Faut-il voir le film "Le Consentement" avec Jean-Paul Rouve ? L'avis des critiques L'adaptation cinématographique de l'ouvrage de Vanessa Springora, qui dénonçait en 2020 l'emprise pédocriminelle de Gabriel Matzneff, est sorti au cinéma. Découvrez l'avis des critiques.

Une oeuvre difficile mais nécessaire arrive dans nos salles de cinéma ce mercredi 11 octobre. "Le consentement", réalisé par Vanessa Filho, adapte l'ouvrage du même nom écrit par Vanessa Springora et qui avait provoqué une véritable déflagration dans le milieu littéraire en 2020.

Dans ce livre, l'autrice dénonce la pédocriminalité et l'emprise manipulatrice exercée par l'écrivain Gabriel Matzneff, célébré dans le milieu culturel. Elle raconte dans cet ouvrage avoir été l'amante de l'écrivain quinquagénaire alors qu'elle avait seulement 13 ans, et décrit les mécanismes d'emprise destructeurs qu'il a pu exercé sur elle.

Le long-métrage sorti au cinéma ce mercredi revient sur cette histoire, avec Kim Higelin dans le rôle de la jeune Vanessa Springora et Jean-Paul Rouve dans celui de l'écrivain pédocriminel. Si le sujet est indubitablement douloureux, les critiques sont partagées sur la qualité du film. "Le consentement" récolte la note presse de 2,8/5 selon Allociné, qui a recensé 18 titres.

Parmi les convaincus, citons franceinfo culture, qui salue "une adaptation fidèle" et "un film fort et glaçant". Pour Le Parisien, Vanessa Filho signe "un film aussi puissant que subtile", lorsque CNews, qui déplore la tonalité du long-métrage, estime qu'il "reste d'utilité publique".

La prestation de Jean-Paul Rouve saluée

A l'inverse, Première dénonce une "mise en scène bancale qui s'éloigne trop de la hauteur de vue du livre et ne retrouve pas la lueur libératrice du texte de Vanessa Springora". Même constat d'échec chez Libération, qui déplore un film "truffé d'outrances et d'archétypes pénibles, délestée de la finesse du texte original".

La plupart des critiques, positives comme négatives,  saluent la performance d'acteur de Jean-Paul Rouve qui réalise "une performance incroyable, terrifiant en manipulateur pervers" pour franceinfo, quand Paris-Match décrit "une incarnation sidérante". Libération salue également "l'abnégation de Jean-Paul Rouve en Gabriel Matzneff".