23% des internautes français sont déjà partis d'un film avant la fin [Enquête exclusive]

23% des internautes français sont déjà partis d'un film avant la fin [Enquête exclusive] CCM Benchmark Institut a mené une enquête pour Linternaute.com afin de connaître les raisons qui poussent les spectateurs à quitter une salle de cinéma en pleine projection. Résultat : pas de pitié face à l'ennui...

Près d'un quart des personnes interrogées n'hésitent pas à se lever pour partir d'une séance de cinéma avant même d'avoir atteint le générique de fin lorsqu'un film les déçoit. C'est le résultat de notre enquête réalisée par CCM Benchmark Institut auprès de 1 500 internautes représentatifs de la population internaute française qui ont l'habitude de se rendre au cinéma. Ainsi, alors que 85% d'entre eux vont voir un film en salles dans le but de se divertir, ce sont les comédies qui s'avèrent les plus propices à les faire partir en cours de projection. L'humour reste en effet très segmentant, puisque ce sont les comédies qui poussent le plus les spectateurs à partir avant la fin du film (45%). Viennent ensuite les drames avec 26% et les films de science-fiction avec 18%. On constate d'ailleurs que deux des dernières comédies qui ont cartonné au box-office français, Supercondriaque et La Famille Bélier, font partie du top 8 des films qui ont fait fuir les spectateurs au cours de la séance.

2
Les genres qui poussent le plus les spectateurs vers la sortie © CCM Benchmark Institut

Concernant les raisons qui poussent les personnes interrogées à partir d'un film avant la fin, ce ne sont ni les scènes de sexe, ni les scènes de violence qui rebutent le plus les spectateurs, contrairement à ce qu'on aurait pu penser. 49% d'entre eux quittent ainsi les salles de cinéma lorsqu'ils jugent le film trop ennuyeux. Une mauvaise réalisation ou interprétation peut également les inciter à partir dans 28% des cas, ainsi qu'un film incompréhensible pour 20% des internautes. On remarque par ailleurs souvent un effet de masse puisque 70% d'entre eux ont déclaré ne pas voir été les seuls à quitter la salle. En revanche, ceux qui refusent de partir avant le générique de fin restent à 42% parce qu'ils auraient l'impression de gaspiller leur argent. Enfin, de façon générale, les motivations qui conduisent les spectateurs à choisir tel ou tel film sont aussi diverses que variées. 28% d'entre eux se laissent ainsi guider par leur intérêt pour son histoire, 25% par son casting, 24% par les bonnes critiques et 22% par sa publicité dans les médias.

sorti avant la fin du film 05022015
Infographie complète des résultats de l'enquête © Enquête CCM Benchmark Institut pour Linternaute.com

Méthodologie : Enquête réalisée du 19 au 21 janvier 2015, auprès de 1 500 internautes représentatifs de la population internaute française (sur les critères du sexe, de l'âge, de la CSP et de la région) et qui ont l'habitude de se rendre au cinéma.