Perquisition chez Netflix en France : ce qui est reproché à la plateforme de streaming

Perquisition chez Netflix en France : ce qui est reproché à la plateforme de streaming Deux perquisitions ont eu lieu dans les locaux de Netflix à Paris et aux Pays-Bas ce mardi 5 novembre 2024 pour des soupçons de fraude fiscale aggravée.

Les locaux de Netflix ont été perquisitionnés ce mardi 5 novembre au matin en France, dans les locaux parisiens du géant du streaming, mais aussi dans les bureaux d'Amsterdam aux Pays-Bas, suite à une enquête préliminaire ouverte en novembre 2022 pour des soupçons de fraude fiscale. Sollicitée par l'AFP, Netflix n'a pas fait de commentaire.

Dans le détail, selon des informations de BFM TV, la plateforme de streaming ferait l'objet d'une enquête menée par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières pour les chefs de blanchiment de fraude fiscale aggravée et de travail dissimulé en bande organisée. Ces perquisitions sont menées conjointement avec les membres du parquet national financier et les autorités néerlandaise ainsi que l'unité de l' l'Union européen pour une meilleure coopération judiciaire entre les Etats membres.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Netflix fait l'objet d'un contrôle fiscal en France. En août 2023, les autorités s'interrogeaient sur les techniques de refacturations de la filiale française du géant du streaming, accusée de minimisée son imposition en France en déclarant aux Pays-Bas son chiffre d'affaires dans l'Hexagone de 2019 à 2021. "Entre 2019 et 2020, Netflix Services France", qui revendiquait déjà 7 millions d'abonnés dans l'Hexagone, a ainsi versé "seulement 981.000 euros d'impôts sur les bénéfices" précisait alors la Lettre A. La plateforme, elle, avait assuré "se conformer aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels [ils opèrent] dans le monde".