En manque de La Casa de Papel ? Jetez un oeil à cette nouvelle série espagnole de Netflix
De 2017 à 2021, La Casa de Papel a été un véritable phénomène culturel. L'histoire de ces braqueurs espagnols déguisés en masques de Dali, qui braquent la Maison royale de la Monnaie et tentent d'échapper à la police, a fait les belles heures de Netflix. Si vous êtes en manque d'un programme de ce genre, peut-être voudriez-vous jeter un œil à cette nouvelle série, mise en ligne le 8 novembre dernier, qui cumule quelques points communs avec La Casa de Papel.
La principale différence étant que cette nouvelle série, espagnole également, retrace une véritable prise d'otage. Celle-ci s'est déroulée à la Banque centrale de Barcelone, en mai 1981. Près de 300 personnes ont été séquestrées dans ce bâtiment par onze hommes cagoulés. Ces derniers ne réclamaient en revanche pas d'argent, mais plutôt la libération de militaires impliqués dans un coup d'état avorté qui s'est déroulé plusieurs mois plus tôt, le 23 février 1981...

Les cinq épisodes de Operation Banco Central retracent en parallèle le déroulé de la prise d'otage, mais également une enquête menée par des journalistes. Le principal point commun avec La Casa de Papel réside dans son casting, composé de plusieurs visages familiers des spectateurs de la série de braquage : Miguel Herran, qui jouait Rio, Hovik Keuchkerian, qui incarnait Bogota, et Maria Pedraza, qui jouait une des otages de La Casa de Papel.
A l'inverse, ce n'est pas le mécanisme de la prise d'otage et de ce braquage spectaculaire qui constituent le véritable message au coeur d'Operation Banco Central. La série s'attache davantage à dessiner le portrait d'une Espagne en pleine reconstruction depuis la chute de la dictature franquiste dans les années 1980, et la fragilité de cette démocratie qui en est alors encore à ses balbutiements.
Les cinq épisodes d'Operation Banco Central sont disponibles sur Netflix depuis le 8 novembre 2024. Et si vous êtes en manque, vous pouvez également replonger dans les 5 saisons de La Casa de Papel, également disponibles sur la plateforme de streaming.