Valérie Benguigui : la maladie a terrassé la comédienne

Valérie Benguigui : la maladie a terrassé la comédienne La comédienne, césarisée cette année pour son rôle dans la comédie "Le Prénom", est décédée lundi soir à l'âge de 47 ans, des suites d'un cancer.

[Mis à jour le 4 septembre 2013 à 12h02] C'est une triste information révélée par le magazine Paris Match ce mardi 3 septembre : l'actrice Valérie Benguigui est décédée des suites d'un cancer lundi 2 septembre au soir. Elle n'avait que 47 ans. Valérie Benguigui se battait contre cette maladie depuis plusieurs mois. Toujours selon Paris Match, c'est un cancer du sein qui a emporté la comédienne française, dont le visage et le sourire sont bien connus du grand public.

L'actrice avait été formée au Cours Florent et césarisée le 22 février dernier pour son rôle dans la comédie "Le Prénom", aux côtés de Patrick Bruel et Charles Berling. Valérie Benguigui, qui était également metteur en scène de théâtre, avait aussi figuré au casting de "Comme t'y es belle !" en 2005 avec Michèle Laroque et Géraldine Nakache, ou encore "La Vérité si je mens", "La Beuze", "Safari" et "Baby Blues". Au fil des années, cette artiste était devenue un second rôle récurrent dans les comédies françaises. Elle était également apparue dans la série télévisée "Kaamelott" et avait surtout tenu un rôle dans "Avocats et associés", entre 1998 et 2010.

L'hommage de Patrick Bruel

Dans "Le Prénom", Valérie Benguigui jouait la soeur de Patrick Bruel. Ce dernier s'est déclaré "bouleversé" et "terriblement triste". Au micro d'Europe 1 : "C'est une immense tristesse, elle s'est tellement battue. Cela fait trois ans qu'elle se bat contre cette saleté. On avait appris cela pendant qu'elle jouait "Le Prénom". L'acteur précise également que la comédienne avait déjà été une première fois guérie de ce cancer : "On l'avait attendue pour le film. Elle a eu beaucoup de courage et avait même été guérie une première fois, fait deux rémissions. Et puis, voilà, récemment cela s'est totalement dégradé".

Elle laisse deux fils et un mari

Valérie Benguigui était mariée à Eric Wapler, rencontré au Cours Florent en 1984 et devenu restaurateur. De leur union sont nés deux fils : César (comme le nom de la récompense qu'elle a finalement décrochée en 2013), aujourd'hui âgé de 20 ans, et Abraham, 16 ans. Au magazine Elle, l'actrice confiait en 2009 qu'elle était une "vraie épicurienne". "J'aime rire, manger, boire, danser, faire l'idiote et fumer. Mais je vais arrêter, mes enfants me l'ont demandé pour Noël."

Une "sensibilité rare"

Dans un communiqué de presse envoyé en début d'après-midi mardi, la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, parle de sa "vive émotion" et décrit une "femme pudique et déterminée", une "actrice pleine de promesses, inspirante et lumineuse", à la "sensibilité rare". La socialiste, comme de nombreux internautes, déplore que la comédienne n'ait eu le temps d'investir de nouveaux rôles "à la hauteur de son talent et de son humour", après sa consécration en tant que second rôle.

valã©rie benguigui morte
Valérie Benguigui dans "Le Prénom" © Jean-Claude Lother / Pathé

En VIDEO - La bande-annonce du film "Le Prénom"

Chargement de votre vidéo
"Le prénom"