Richard Gere : 5 choses à savoir sur l'acteur

Richard Gere : 5 choses à savoir sur l'acteur Alors qu'il revient au cinéma dans "Indian Palace - Suite Royale", (re)découvrez Richard Gere à travers cinq anecdotes sur sa carrière et ses choix de vie.

Affiche du film "Indian Palace - Suite Royale" © Twentieth Century Fox

Richard Gere revient au cinéma le 1er avril dans Indian Palace - Suite Royale. Il y jouera Guy, un personnage qui n'était pas présent dans le premier volet, Indian Palace, et donnera du fil à retordre au gérant de l'Indian Palace, qui rêve d'expansion. Ce dernier n'a qu'une seule chambre pour loger deux nouveaux arrivants dont Guy, soupçonné de faire partie de la commission qui donnera ou non l'autorisation à Sonny Kapoor (Dev Patel) d'ouvrir un second établissement. Richard Gere est la surprise de ce second opus, au milieu d'autres acteurs également très en forme pour une comédie mettant en scène le troisième âge. Depuis le début de sa très riche carrière, Richard Gere a enchaîné les films marquants, d'American Gigolo au plus récent Arbitrage, sans oublier Pretty Woman. Son nouveau rôle de séducteur dans Indian Palace - Suite royale est l'occasion de revenir sur la vie et le parcours au cinéma de l'acteur, en cinq anecdotes. 

1) Richard Gere dans un film qui se déroule en Inde ? Rien d'étonnant puisque l'acteur a un rapport très intime à ce pays depuis qu'il s'est converti au bouddhisme en 1982. Il y a fait de nombreux voyages, en plus de ses allers-retours plusieurs fois par an au Tibet, où il entretient des liens très étroits avec le Dalai Lama en personne. Preuve de son implication pour un Tibet libre, Richard Gere, qui n'a pourtant jamais été nominé aux Oscars, en a été banni en 1993 pour avoir tenu des propos "anti-Chine", prenant ainsi partie dans le conflit qui oppose les deux pays. 

Richard Gere, le Dalai Lama et Cindy Crawford en 1993 © MOONEY/SIPA

2) Richard Gere et Cindy Crawford ont été mariés entre 1991 et 1994, une idylle qui a commencé en 1988 et que l'on a un peu tendance à oublier. A l'époque, Cindy Crawford est un jeune mannequin de 22 ans, alors que Richard Gere, déjà père d'un enfant, a 37 ans. Quinze ans séparent donc le couple, qui reste plutôt discret durant toute la durée de son mariage, et même après. Ils se séparent en effet en 1994 car leurs aspirations, notamment spirituelles, sont à l'époque trop éloignées. Cindy Crawford a tout de même récemment confié, dans l'émission d'Oprah Winfrey, que cette union avait beaucoup compté pour elle : "Richard est un gars super intelligent, intéressant et intéressé par les choses, j'ai appris beaucoup sur le monde. C'était un grand chapitre dans ma vie." Juste avant leur mariage dans la vraie vie, Richard Gere venait de flirter avec une autre jolie jeune femme (Julia Roberts) au cinéma dans le célèbre Pretty Woman (1990). 

3) Richard Gere a un rapport très particulier à la France puisqu'il a tourné dans plusieurs remakes américains de films français, dont celui des Choses de la vie de Claude Sautet, rebaptisé Intersection, aux côtés de Sharon Stone. L'acteur a également joué dans le remake du Retour de Martin Guerre, devenu en anglais Sommersby avec Jodie Foster. Enfin, il a interprété un marginal dans A bout de souffle made in USA (1983), dont le film original français avait été réalisé par Jean-Luc Godard. Autre spécialité : l'acteur n'hésite jamais à pousser la chansonnette puisqu'il a fait ses débuts à Broadway dans des comédies musicales. Passionné de musique, sa formation initiale, c'est d'ailleurs lui qui interprète intégralement le morceau au piano de Pretty Woman. 

Richard Gere dans "Indian Palace - Suite Royale" © Twentieth Century Fox

4) Surtout connu en France pour son côté séducteur, Richard Gere fait aussi parfois quelques faux pas côté look. Il a ainsi été pris pour un SDF par une Française en vacances à New York en 2014. La mère de famille s'est approchée de l'acteur, sans le reconnaître, et lui a offert une part de pizza. Ne révélant pas son identité, Richard Gere a remercié l'inconnue qui a ensuite continué son chemin avant de découvrir deux jours plus tard, grâce à une photo dans les journaux, qu'elle avait eu affaire au célèbre acteur. Ce dernier était en effet méconnaissable pour le tournage de son prochain film, Time Out of Mind, qui a eu lieu début 2014. 

5)  Richard Gere aurait pu ne jamais jouer dans Pretty Woman, gros succès en salles à sa sortie en 1990 ! Il était en effet loin d'être le premier sur la liste des interprètes potentiels d'Edward Lewis, riche milliardaire épris d'une prostituée. Les noms de Christopher Reeve, Denzel Washington et Daniel Day-Lewis ont d'abord été évoqués, avant que le rôle ne soit proposé à Al Pacino, puis à Sylvester Stallone, qui l'ont refusé. Richard Gere n'est donc devenu Edward que bien après l'écriture du scénario. Ce succès a finalement relancé la carrière de l'acteur, alors au point mort après l'échec des films Cotton Club, Affaires privées et Sans Pitié. Auparavant, Richard Gere avait débuté au cinéma avec Report to the Commissionner (1975), encore inédit en France. Puis, il avait enchaîné avec A la Recherche de Mr Goodbar (1977) de Richard Brooks, ainsi que Les Moissons du Ciel de Terrence Malick, deux films qui lui avaient permis de se faire remarquer à la fin des années 1970, juste avant qu'il ne devienne une star avec American Gigolo en 1980. L'acteur a depuis connu un nouvel échec public et critique avec Amelia (2010), mais a très vite rebondi jusqu'à devenir Guy, en 2015, dans Indian Palace - Suite Royale. La comédie promet déjà de faire un bon score au box-office international tout comme le précédent opus, Indian Palace.

EN VIDEO - Découvrez la bande annonce d'"Indian Palace - Suite Royale" avec Richard Gere, en salles le 1er avril 2015

"Bande annonce VF, Indian Palace - Suite royale"