Stars de cinéma expatriées : exil fiscal ou pas ?

Stars de cinéma expatriées : exil fiscal ou pas ? Johnny Hallyday, Gérard Depardieu, Jean Réno, Marc Levy... Ils vivent tous à l'étranger mais se défendent souvent d'avoir quitté la France pour des raisons financières.

L'exil fiscal des acteurs fait toujours autant polémique au sein de la grande famille du cinéma français. Fin janvier, Vincent Lindon faisait part de son incompréhension face au choix de certains de ses collègues de quitter l'Hexagone : "Je ne comprends pas que, quand on gagne sa vie dans un pays aussi bien, de manière aussi privilégiée, on n'ait pas envie de payer pour La Poste, les pompiers, les infirmières, la police..." Pourtant ils sont nombreux à avoir élu domicile en Belgique, en Suisse, en Grande Bretagne ou même aux Etats-Unis pour profiter des conditions fiscales beaucoup plus avantageuses qu'en France.

Avant de partir s'installer en Russie, Gérard Depardieu voulait résider en Belgique où l'on ne paie pas d'impôt sur la fortune. Johnny Hallyday quant à lui a longtemps résidé à Gstaad, en Suisse, où les expatriés sont taxés non pas sur leurs revenus mais sur leurs dépenses. Cependant beaucoup ne l'assument pas ou ont du mal à l'avouer. La rédaction fait le point sur les stars de cinéma françaises qui vivent ou ont vécu à l'étranger, possiblement pour consolider leur fortune.