Gérard Depardieu prend la nationalité russe

Gérard Depardieu pose avec son passeport russe © Mordovmedia.ru/AP/SIPA
L'exil fiscal de Gérard Depardieu est l'affaire qui a sans doute le plus fait réagir, d'autant que les rebondissements ont été nombreux. En décembre 2012, on apprend que l'acteur, qui est l'un des mieux payés du cinéma français, a quitté la France pour la Belgique. Il s'est installé à Néchin, à 1 km de la frontière.
Depardieu est critiqué de toutes parts, y compris au plus haut sommet de l'Etat : le Premier ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault, juge ce comportement "assez minable". Quelques jours plus tard, Depardieu annonce qu'il "rend son passeport" français. S'ensuit une déclaration du Président Vladimir Poutine qui accorde au comédien la citoyenneté russe. L'interprète de Cyrano de Bergerac est comblé, qualifiant la Russie de "grande démocratie" où "un premier ministre ne traitait pas un citoyen de minable". Avant d'expliquer dans le JDD qu'on l'avait "poussé à [s]'expatrier. A mon âge, 87% d'impôts, c'[est] trop."
L'exil fiscal de Gérard Depardieu est l'affaire qui a sans doute le plus fait réagir, d'autant que les rebondissements ont été nombreux. En décembre 2012, on apprend que l'acteur, qui est l'un des mieux payés du cinéma français, a quitté la France pour la Belgique. Il s'est installé à Néchin, à 1 km de la frontière. Depardieu est critiqué de toutes parts, y compris au plus haut sommet de l'Etat : le Premier ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault, juge ce comportement "assez minable". Quelques jours plus tard, Depardieu annonce qu'il "rend son passeport" français. S'ensuit une déclaration du Président Vladimir Poutine qui accorde au comédien la citoyenneté russe. L'interprète de Cyrano de Bergerac est comblé, qualifiant la Russie de "grande démocratie" où "un premier ministre ne traitait pas un citoyen de minable". Avant d'expliquer dans le JDD qu'on l'avait "poussé à [s]'expatrier. A mon âge, 87% d'impôts, c'[est] trop."
© Mordovmedia.ru/AP/SIPA