Gene Wilder mort : le grand Willy Wonka s'est éteint à 83 ans

Gene Wilder mort : le grand Willy Wonka s'est éteint à 83 ans GENE WILDER - Il avait fait rêver de nombreux petits enfants bien avant Johnny Depp en interprétant le célèbre chocolatier Willy Wonka. Gene Wilder est mort dimanche 28 août 2016.

Mis à jour le 30 août 2016 à 1h49 - L'acteur Gene Wilder s'est éteint dimanche 28 août 2016. Il était bien connu pour son rôle de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie de Mel Stuart, sorti en 1971 et pour lequel il avait d'ailleurs été nommé aux Golden Globes de 1972, dans la catégorie Meilleur acteur dans un film musical. Gene Wilder s'est éteint chez lui à Stamford, dans le Connecticut aux États-Unis, à la suite de complications liées à la maladie d'Alzheimer dont il souffrait.

Né le 11 juin 1933 à Milwaukee, dans le Wisconsin, Jerome Silberman, tel est son vrai nom, est le fils d'un couple de russes juifs émigrés aux États-Unis. Diplômé en art dramatique à l'université de l'Iowa, il débute sa carrière sur les planches avant de se faire remarquer à Broadway par le réalisateur Mel Brooks qui lui proposera quelques années plus tard un rôle-titre dans le film qui a fait décoller sa carrière : Les Producteurs. Ce rôle restera l'un des plus grands de sa carrière. Il lui a d'ailleurs valu d'être nommé aux Oscars de 1969, dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle.

Autre rôle clé de sa carrière : celui de Viktor Frankenstein dans Frankenstein Junior de Mel Brooks, en 1974. Alors également co-scénariste, il est nommé aux Oscars un an plus tard dans la catégorie Meilleur scénario adapté. Transamerica Express d'Arthur Hiller, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander de Woody Allen ou encore Le Shérif est en prison de Mel Brooks encore une fois auront également marqués sa carrière. Gene Wilder aura travaillé avec et aux côtés des plus grands.