Alec Baldwin va être poursuivi pour homicide involontaire

Alec Baldwin va être poursuivi pour homicide involontaire L'acteur Alec Baldwin va être inculpé pour homicide involontaire dans le cadre de la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage du film Rust.

[Mis à jour le 19 janvier 2023 à 17h51] Alec Baldwin va être inculpé pour homicide involontaire dans le cadre de la mort d'Halyna Hutchins sur le tournage du film Rust, a annoncé la procureure en charge de l'affaire ce jeudi 19 janvier 2023. Le 21 octobre 2021, l'acteur américain a accidentellement tiré lors de prises de vues à Santa Fe, au Nouveau Mecique, ce qui a coûté la vie de la directrice de la photographie du long-métrage. Alec Baldwin a toujours assuré qu'on lui avait confirmé que son arme était inoffensive (elle ne devait contenir que des balles à blanc) et qu'il n'a pas appuyé sur la détente.

" Après un examen minutieux des preuves et des lois du Nouveau-Mexique, j'ai considéré qu'il y avait suffisamment de preuves pour engager des poursuites criminelles contre Alec Baldwin et d'autres membres de l'équipe de tournage de Rust", a annoncé la procureure Mary Carmack-Altwies. La procureure de Santa Fe a précisé ce jeudi 19 janvier 2023 que l'assistant directeur Dave Halls, dont la responsabilité était également en cause au moment du drame, n'est pas concerné par cette inculpation. Il avait en effet accepté un arrangement afin qu'il ne soit poursuivi que pour usage négligente d'une arme mortelle. Il est mis en sursis avec 6 mois de probation. Notons également que les charges ne concernent pas le tir qui a touché également le réalisateur Joel Souza, blessé à l'épaule.

L'acteur de 64 ans s'est toujours défendu en assurant qu'il avait simplement suivi les consignes qu'on lui donnait lors des répétitions, alors que le réalisateur et la directrice de la photographie cherchaient à déterminer le meilleur angle pour capter la scène. Cependant, des experts mettent en doute ces affirmations. Dans le cadre de cette affaire, Alec Baldwin n'est pas le seul qui sera poursuivi : Hannah Gutierrez-Reed, en charge des armes sur le plateau de tournage, sera également poursuivie pour homicide involontaire. Ils risquent jusqu'à 5 ans de prison, selon TMZ.

En octobre 2022, Alec Baldwin se disait confiant sur l'issue de l'enquête, s'attendant à ce que personne ne soit inculpé dans cette affaire de tir mortel accidentel : "Je pense sincèrement (…) (que les enquêteurs vont) dire que c'était un accident", avait-il estimé auprès de la chaîne de télévision américaine CNN. L'acteur avait annoncé en octobre dernier qu'il avait trouvé un accord avec les proches d'Halyna Hutchins. Dans un communiqué, le veuf de la directrice de la photographie, Matt Hutchins, a déclaré que c'était "un soulagement de voir que personne n'est au-dessus des lois".