Pourquoi les armes d'Alain Delon ont été saisies par les gendarmes ?

Pourquoi les armes d'Alain Delon ont été saisies par les gendarmes ? 72 armes à feu ont été saisies par les gendarmes dans la propriété d'Alain Delon à Douchy, suite à une décision de justice. Explications.

Le 22 février 2024, 72 armes à feu ont été confisquées par les gendarmes dans la demeure d'Alain Delon, à Douchy. Le Parisien nous apprend que cette intervention est liée directement à une décision de la justice, qui a demandé à ce que les armes de tir et les armes de collection de l'acteur de 88 ans ont été saisies.

Le 27 février, le procureur de la République de Montargis a publié sur Twitter un communiqué de presse au sujet de la saisie d'armes à feu au domicile du Samouraï.  "Les premières investigations mettaient en évidence qu'Alain Delon ne bénéficiait d'aucune autorisation lui permettant de détenir une arme à feu", est-il écrit. Le parquet détaille également que 72 armes à feu, notamment de catégorie A et B, et plus de 3000 munitions ont été saisies. "L'enquête se poursuit des chefs de dépôt d'arme illicite, d'acquisition et de détention illicite d'arme de catégorie A, B et C", est-il également précisé.

Un accident avec une arme à feu d'Alain Delon en 2011

Les armes à feu d'Alain Delon étaient déjà sur le devant de la scène médiatique en 2011. Alors que son benjamin, Alain-Fabien Delon, alors âgé de 17 ans, organisait une fête dans l'appartement de son père à Genève, une adolescente espagnole a été gravement blessée par balle. Le coup de feu a ensuite été jugé accidentel. Le comédien, lui, était absent.

L'état de santé d'Alain Delon inquiète

De son côté, Le Parisien évoque la volonté de ne pas prendre davantage de risques en raison de l'état de santé du comédien et des tensions exacerbées au sein de ses enfants. Alain Delon a été placé sous sauvegarde de justice le 29 janvier dernier. S'il peut toujours accomplir plusieurs actes quotidiens, les plus importants ont été confiés à l'un de ses mandataires. Car son état de santé reste préoccupant pour ses proches, le comédien ayant arrêté ses traitements depuis août 2023 à la demande de ses films, Anthony et Alain-Fabien Delon. Le premier reprochait au début de l'année à sa sœur, Anouchka Delon, de ne pas l'avoir informé de la "dégradation cognitive" de leur père.

Dans les colonnes du Parisien, les investigations ont mises en lumière la conclusion d'un médecin généraliste qui avait ausculté Alain Delon durant l'été dernier. Ce dernier avait noté que le moral du comédien "était faible", soulignant "un un état d'épuisement physique et psychique avec un risque suicidaire majeur".