Des gestes simples et écolos au quotidien Les déchets

1 kilo de déchet par jour et par personne

le tri sélectif : le plastique, le verre, le métal et le papier-carton.
Le tri sélectif : le plastique, le verre, le métal et le papier-carton. © L'Internaute Magazine

Depuis novembre 2006, la directive sur les Déchets Electriques et Electroniques est établie en France. Un léger surcoût des appareils ménagers à l'achat permettra à un organisme désigné par le producteur de récupérer et traiter ces déchets. Ils sont en effet complexes à recycler et éliminer et constituent une menace pour l'environnement.

Les petits gestes au quotidien

 Recycler le verre, les papiers-cartons, le métal et le plastique est un moyen d'épargner la poubelle.

 Pour les personnes disposant d'un jardin, le compostage est un moyen de détourner les déchets organiques qui constitueront un engrais pour les plantes. On peut y ajouter le gazon tondu et les feuilles mortes.

 Les produits de bricolage, peintures et autres huiles de vidange, sont très nocifs à l'utilisation : ils doivent être emmenés dans des déchetteries, qui se chargeront de leur recyclage ou de leur élimination.

 Eviter les piles jetables et préférer les piles rechargeables.

 Pour les achats, opter pour le cabas, durable, résistant et moins polluant. Les sacs plastiques se fabriquent en une seconde et mettent 100 à 400 ans à se dégrader dans l'environnement.

 Pour jeter vos déchets, vous pouvez opter pour les sacs en amidon de maïs, biodégradables et sans impact sur l'environnement : ils se décomposent, assimilés par les micro-organismes présents dans le sol.