Une grave faille de sécurité frappe ce gestionnaire d'e-mail bien connu, voici comment s'en prémunir

Une grave faille de sécurité frappe ce gestionnaire d'e-mail bien connu, voici comment s'en prémunir Une alerte critique a été émise par le gouvernement concernant un célèbre logiciel de messagerie électronique.

Une alerte de cybersécurité émise par le dispositif gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr, c'est généralement mauvais signe. Quand elle touche un outil de gestion des e-mails utilisé par des millions de Français, c'est encore pire. Une AlerteCyber a récemment été lancée au sujet de la solution Microsoft Outlook. Cette dernière, reconnue à travers le monde pour ses services de distribution de mails, serait compromise par une faille de sécurité critique et susceptible de toucher un grand nombre d'utilisateurs.

Le dispositif AlerteCyber a été mis en place en juillet 2021 et vise à alerter sur les risques et menaces critiques en matière de sécurité informatique. C'est dire si l'alerte de Cybermalveillance.gouv.fr est à prendre au sérieux.

Cette faille de sécurité d'Outlook a été immatriculée CVE-2024-21413. Si la messagerie a perdu des parts de marché ces dernières années, elle reste utilisée par de très nombreux internautes. La faille permettrait aux hackers malintentionnés d'opérer des attaques à destination des ordinateurs et appareils touchés par cette dernière. Ces assauts pourraient, à terme, permettre aux cybercriminels d'espionner vos opérations, subtiliser vos données et même de contrôler vos appareils à distance.

La bonne nouvelle, c'est que Microsoft a déjà appliqué une mise à jour pour corriger cette faille de sécurité critique. Afin de vous en prémunir, il suffit donc de vous assurer que vous disposez de la dernière version de l'application. Si vous disposez du logiciel Microsoft Outlook (parfois directement installée sur les nouvelles machines équipées de Windows), il est vivement conseillé de mettre à jour le programme ainsi que votre ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous dans Outlook et cliquez sur l'onglet "Fichier" puis sur "Compte Office". Vous pourrez voir si une mise à jour est disponible pour l'application.

Il est également vivement recommandé de modifier votre mot de passe d'accès à Outlook et Microsoft Office. Si votre appareil est déjà attaqué, cela permettra de renforcer la sécurité de votre compte et de freiner toute potentielle attaque malveillante. Notez qu'il est vivement recommandé de changer votre mot de passe régulièrement pour vous prémunir de ce genre d'attaques.