Fallout New Vegas, un retour aux sources réussi New Vegas : quêtes et mécanismes de jeu

on retrouve le système vats qui permet de mettre en pause pour viser une partie
On retrouve le système VATS qui permet de mettre en pause pour viser une partie du corps, selon ses points d'action © Obsidian / Bethesda

Les quêtes de New Vegas sont un modèle du genre. Elles sont à tiroir et une petite mission à première vue anodine peut vous mener dans une intrigue très élaborée. Même les rares quêtes plus classiques, du style : "va tuer la créature là bas", ont au minimum un réel impact sur l'économie du lieu.

Mais la principale qualité des quêtes de ce jeu, c'est qu'il est possible de les résoudre de manière très différente. Vous pouvez ainsi créer le personnage que vous souhaitez, y compris un geek pacifiste taillé comme un poulet trop cuit, vous pourrez vous en sortir. Obsidian assure d'ailleurs qu'on peut finir la quête principale sans faire couler (directement) le sang. Plus concrètement, prenons un cas où vous devez arriver au coeur d'un bâtiment grouillant d'ennemis. Des compétences en sciences et réparation vous permettront de pirater les terminaux et de vous aider des robots de sécurité. Un bon niveau de furtivité peut vous permettre de vous faufiler entre les gardiens comme de les éliminer en finesse et discrétion. Si votre personnage est plutôt beau parleur, il est possible de se déguiser et d'y aller au culot ! Ou bien sûr d'investir le bâtiment en force, à l'aide de la grande quantité d'armes disponibles. 

Fallout 3 : le handicap du jeu

News Vegas hérite du système de combat de Fallout 3, et il fait ce qu'il peut avec. Ce n'est toujours pas génial, mais c'est un peu plus riche. Et puis on se retrouve à pouvoir rapidement gérer tous les combats en temps réel, ce qui rend les choses moins pénibles. Encore qu'il reste ces affreux ralentis gores et inutiles de fin de combat. 

Moteur de Fallout 3 oblige, et donc d'Oblivion, le jeu commence à être graphiquement sérieusement daté, et surtout les animations sont réellement déplorables. Ajoutons à cela une quantité respectable de bugs de textures divers. Ce qu'on oublie assez vite, car New Vegas est la preuve qu'en y mettant du sien, le fond peut complètement éclipser la forme. Autre petit désagrément, il y a quelques belles erreurs de traduction, notamment des inversions de noms propres dans des quêtes... 

Verdict

New Vegas est tout simplement un très grand jeu, malgré quelques casseroles héritées de Fallout 3. Il faut y mettre un peu du sien, s'impliquer dans l'univers pour être vraiment récompensé. On se rend pleinement compte de sa grandeur, lorsqu'après de très nombreuses heures de jeu, on n'a tellement pas envie de le finir qu'on revient en arrière voir si on n'a pas oublié d'ouvrir une porte verrouillée. New Vegas est parfaitement dans la lignée du premier Fallout, c'est une véritable aventure humaine. Enfin merci une nouvelle fois au développeur Obsidian pour ses jeux profonds, bien écrits et intelligents.

un véritable fallout !
Un véritable Fallout ! © Obsidian / Bethesda