Fortnite : Comment avoir Deadpool sans masque ?

Fortnite : Comment avoir Deadpool sans masque ? Deadpool est disponible depuis quelques jours sur Fornite. Une version alternative, sans masque, est accessible pour tous les joueurs qui ont le pass de combat. Voici comment l'obtenir.

[Mis à jour le 6 avril 2020 à 15h18] C'est grâce à un leaker (HYPEX) que l'information a été dévoilée. On sait depuis le 30 mars dernier que Deadpool a une apparence alternative, sans le masque. Il s'agit d'une modification que vous pourrez choisir directement sur le skin, comme c'est le cas pour des skins adaptatifs. Jusqu'à présent, on ne savait pas comment y arriver. Un autre leaker, FireMonkey, a lui révélé que cette option sera disponible avec les défis de la semaine 8. Il faudra donc attendre une semaine supplémentaire, et accomplir les deux quêtes hebdomadaires.

Les défis de la semaine 8 sont déjà connus. Vous devrez trouver la bouée de bain de Deadpool, et danser à la soirée organisée sur son yacht. Ces deux nouveaux objectifs seront mis en ligne dans la journée du 9 avril. Encore trois petits jours à attendre afin de débloquer la dernière apparence du skin Deadpool !


Tous les changements liés à Deadpool

Ce n'est pas la première fois qu'Epic Games se lance dans des partenariats avec des icônes de la culture pop. Avengers ou encore Batman, il y a déjà eu des exemples dans la veine de Deadpool par le passé. Cependant, jamais le studio n'a autant milité pour l'un de ces héros. Cela fait plusieurs semaines que les joueurs, de manière hebdomadaire, doivent remplir des quêtes sur le thème du célèbre héros masqué. Nous vous proposons de découvrir tous les changements qui se sont opérés sur la carte de Fortnite.

Le plus grand des changements est certainement le Yacht. Il faut dire que c'est le lieu d'apparition de Deadpool. Meowscles, le gros chat qui montait la garde, a été tout simplement déplacé de ce lieu. Sur le bateau en lui-même, on retrouve une multitude de logos à l'effigie de Deadpool, des graffitis ou encore des statues géantes. Si vous souhaitez retrouver le plus célèbre des chats de Fortnite c'est possible. Rendez-vous à la Box Factory, au sud de la carte. Il a subi quelques transformations physiques, avec un pelage gris.

Un autre changement concerne le bus. Si vous jouez à Fortnite, impossible de passer à côté. Il a été totalement repensé, passant d'un bus scolaire un bus customisé en rouge pourpre. Un logo géant illustrant le masque de Deadpool trône en lieu et place de la montgolfière. C'est à la différence de la boutique d'objets, qui n'est pas autant personnalisée aux couleurs du héros. Elle propose néanmoins une animation spécialisée et dédiée à l'événement. Tout comme le bus, les "drops", c'est-à-dire les caisses parachutées sont entièrement modifiés. Rouge et noir, mais également avec un Deadpool géant au-dessus d'elles. Elles sont donc beaucoup plus visibles qu'à l'accoutumée. Pour rappel, l'événement Deadpool ne dure qu'une semaine (il a été lancé le 3 avril 2020), il ne reste donc plus que quelques jours.

On connaît déjà les défis Deadpool de la Semaine 7

Programmés pour le vendredi 3 avril 2020, on connaît déjà en avant ces défis qui devront être réalisés par les joueurs possédant le pass de combat sur Fortnite. L'un doit être complété directement dans les menus du jeu, l'autre au cours d'une partie. Ici, c'est un jeu d'enfant puisque vous n'aurez qu'à "danser le temps de quelques secondes sur le Yacht". Pour ce qui est du challenge à réaliser directement dans les menus, vous devez trouver "la bouée de bain de Deadpool". Il faudra attendre qu'il se modifie pour avoir la solution.

Vous pouvez également découvrir la boutique du jour ci-dessous. Au menu, un skin et une danse épiques, un motif pour vos équipements, plusieurs pioches, plusieurs sacs à dos, et des skins plus ou moins communs. Vous avez le choix, notamment avec la célèbre danse des billets qui est disponible uniquement aujourd'hui pour 500 V-Bucks.


Des changements majeurs concernant la visée ont été déployés

Alors que la Saison 2 a commencé le 20 février 2020, il apparaît que Fortnite reparte sur un rythme d'une mise à jour toutes les deux semaines. Nous vous proposons de nous attarder sur un changement de gameplay, qui impacte des millions de joueurs. Il y a plusieurs semaines, nous vous rapportions les plaintes émises par une partie de la communauté PC. Cette dernière estimait que les joueurs disposant d'une manette étaient avantagés par les systèmes d'assistance à la visée. Epic Games avait réagi en supprimant la visée legacy, mais la gronde persistait. Le crossplay, qui est imposé entre les communautés, suscite beaucoup de débats. Dans les faits, il est généralement admis que jouer au clavier et à la souris vous offre un avantage. Cependant, ce n'est pas forcément le cas dans Fortnite, en raison de l'aide à la visée et surtout des mécanismes de visée. Le recul, par exemple, n'est pas le même pour un gamer manette.

Tout a changé avec la dernière mise à jour, le 31 mars dernier. Désormais, l'ensemble des joueurs, quel que soit leur support, est logé à la même enseigne. La mise à jour bénéficie donc largement aux joueurs clavier et souris, qui ne souffrent plus de ce traitement de défaveur. Le recul est réduit, tout comme le " bloom " lié au grossissement du curseur lorsque vous tirez. Il faudra voir sur le long terme si cette correction permet de rééquilibrer davantage le jeu entre les communautés. Au cours de son histoire, Fortnite a constamment apporté des correctifs sur les divers supports. Preuve que les deux se valent : plusieurs joueurs pros se sont tournés vers l'utilisation d'une manette, une première dans l'histoire de l'e-sport !

De nouveaux skins ont leaké

Il n'a pas fallu longtemps aux datamineurs pour réaliser d'intéressantes découvertes. Dans les fichiers du jeu de la version 12.30, un large éventail d'éléments cosmétiques a été repéré par Lucas7Yoshi. Pour le moment, on ne sait pas si ces nouveaux skins seront tous disponibles via la boutique, ou par le biais de récompenses concernant certains défis. En tout cas, on retrouve des skins d'armes, de personnages, un bon nombre de danses, des planeurs, des pioches ou encore des musiques. Bref, il y en a pour tous les goûts, et surtout pour tous les budgets. On remarque qu'ils se répartissent en trois raretés. Ce n'est pas tout, puisqu'une large gamme de skins à l'effigie de Pâques, notamment des œufs, ont été décelés. La date de la date de parution de ces éléments ne fait aucun doute. Enfin, Deadpool, sans son masque, sera disponible. Si un bon nombre d'éléments semble être confirmés pour les prochaines semaines, rappelons qu'il n'y a aucune garantie que la totalité de ces objets leakés voient le jour. Epic Games procède régulièrement à des tests et à diverses retouches. Prudence donc.

Zoom sur la mise à jour 12.30

Comme ce fut le cas pendant le premier chapitre de Fortnite, les mises à jour redeviennent hebdomadaires. La nouvelle update, qui s'est déployée en moins d'une heure, ajoute un bon nombre de fichiers et de données. On débute avec une série de corrections de bogues, qui ont été rapportés par la communauté au cours des semaines précédentes. Ainsi, vous pouvez de nouveau pêcher avec le fusil harpon, le ramassage automatique des armes fonctionne sans problème, et les joueurs ne sont plus coincés dans le menu de sélection du mode Jeux d'Espions. Il y a également des correctifs qui sont appliqués pour les autres modes de Fortnite, à savoir le Créatif et Sauver le monde. La version mobile, elle, bénéficie d'une meilleure optimisation.

Le contenu du Battle royale s'étoffe un peu plus. Premièrement, on retrouve un objet inédit, un matelas de chute. Comme son nom l'indique, le joueur pourra éviter de subir des dégâts de chute, qui peuvent lui être fatals. Il a la faculté de pouvoir être utilisé pendant une chute, et donc de pouvoir vous esquiver des dégâts considérables en fin de partie, par exemple. Un deuxième objet, le parapluie tout-en-un, fait son apparition. Semblable à l'utilisation d'un sabre laser par un Jedi, il offre aux joueurs une arme de mêlée qui peut bloquer les balles des ennemis. Vous pouvez aussi planer avec, sans subir des dégâts de chute.

Les distributeurs automatiques bientôt de retour ?

Comme il est désormais de coutume, l'ajout de mise à jour engendre un énorme brassage de données, avec bon nombre d'additions. C'est à ce moment-là que les data mineurs font leurs découvertes. Ce n'est pas tout, puisque les bogues apparaissent généralement en réaction à ces nouvelles données. Ce fut le cas hier, pour le streamer Sheilabelila. En se baladant à Frenzy Farm, il est tombé brièvement sur un distributeur automatique.

L'option pour acheter une arme était disponible, l'élément a disparu au bout de quelques secondes. Lui se dit excité à l'idée du retour de ces machines très pratiques. Cependant, certains estiment qu'il s'agit d'un bug, faisant réapparaître une ancienne data, qui n'est pas vouée à revenir dans le futur. En revanche, on peut s'étonner qu'ils surviennent peu après l'ajout de nouvelles données. Il est donc logique de penser que les développeurs de Fortnite sont en passe de réimplanter les distributeurs automatiques, ou du moins de les réutiliser. Pour l'heure, ils sont temporairement remplacés par le système d'amélioration d'armes, qui a été dévoilé à l'occasion du Chapitre 2.


Le skin Deadpool serait dispo dans deux semaines

Comme vous le savez, chaque semaine, les possesseurs du pass de combat ont la possibilité d'obtenir un skin en lien avec le héros de Marvel. Jusqu'alors, seules ses pièces d'équipement étaient disponibles, dernièrement nous avons eu les katanas, par exemple. Dans les dernières bandes-annonces, notamment celle mise en ligne pour l'introduction des hélicoptères, Deadpool fait une apparition remarquée. Et dernièrement, dans l'ultime mise à jour de Fortnite, un mystérieux calendrier comprenant une date entourée est accroché dans la salle du héros. 

L'homme est lui-même présent dans cette salle, en train de jouer à l'aide d'une manette sur son ordinateur. On remarque l'évolution progressive du personnage qui se dévoile de plus en plus, puisque la semaine dernière, il était derrière la porte des toilettes. Sur le calendrier, on remarque qu'une croix est apposée chaque jour, et qu'il reste environ deux semaines avant d'arriver à une date qui est entourée d'un cercle rouge. Il s'agit du vendredi 3 avril. On peut donc s'attendre à un événement majeur. D'aucuns disent qu'il s'agit du skin intégral de Deadpool.

Des prochaines armes Marvel identifiées par un leak ?

Les fichiers du jeu Fortnite indiquent bien souvent en avance quelles seront les prochaines arrivées en termes de contenu. Les datamineurs s'en donnent à coeur joie et ne manquent pas de nous prévenir. Cette fois, c'est Spedicey1 qui indique sur Twitter que deux nouvelles armes sont en passe d'arriver sur le battle royale. L'une d'entre elles serait un double pistolets surpuissants, à l'effigie de Deadpool.

Là encore, Deadpool est un personnage déjà largement implémenté dans le contenu de Fortnite. Mais il s'agissait essentiellement de cosmétique, et non d'un nouvel arsenal inédit.  Deux armes ont été repérées, la première se nommant "MistyBop" et la seconde serait des double-pistolets (de Deadpool). Ces derniers paraissent intéressants de par leurs dégâts : 43/36,55/32,55 selon que vous soyez rapproché/mi-distance/longue portée. Le chargeur embarquerait un total de 18 munitions. 

Le "MistyBop" est plus énigmatique. Il s'appuierait sur un chargeur "infini", et occasionnerait 50 points de dégât par coup. Pour compenser ces caractéristiques hors normes, il souffrirait d'un temps de rechargement de 5 secondes. Difficile donc d'affirmer avec certitude quelle forme prendra cette nouvelle arme. Sous le tweet du leaker, d'aucuns avancent qu'il pourrait s'agir d'une mine de proximité, mais l'arme existe déjà donc il n'y a aucune raison de la nommer différemment. Plus vraisemblablement, il pourrait s'agir d'un nouveau fusil d'assaut à lunette, ou à pompe.


9 nouveaux consommables ont fuité

Comme souvent, il a fallu attendre la mise à jour v12.20 de Fortnite pour mettre la main sur de nouvelles lignes de code, en prévision des prochains ajouts de contenu. FireMonkey, datamineur bien connu de la communauté a notamment trouvé pas moins de neuf nouveaux consommables dans les fichiers .ini du titre. On retrouve ainsi des bananes, de nouvelles espèces de champignons et même du maïs. Certains étaient présents par le passé, comme les champignons qui ajoutent du bouclier, ou les pommes qui restaurent 5 points de vie.

On découvre également la Apple Sun — littéralement Pomme Soleil — qui est aussi un consommable. Celui-ci semble offrir un effet unique, ce qui expliquerait une certaine rareté. Selon le leaker, cela pourrait permettre aux joueurs de rester en vol stationnaire, ou même de voler. Un atout de poids en fin de partie. Pour le reste des éléments de la liste, nous n'avons aucune indication sur ce qu'ils apporteront. Également, aucune date n'a été avancée concernant l'ajout de ces nouveautés.

Un skin Travis Scott à venir ?

Depuis plusieurs saisons, Fortnite multiplie les collaborations avec les entités connues. Cette saison, c'est Marvel qui est mis en avant avec Deadpool, mais il semble que cela ne s'arrête pas là. Les datamineurs partent à la chasse aux découvertes et il ne leur a pas fallu longtemps pour trouver de premiers résultats concrets. Selon ShiinaBR, un skin à l'effigie du rappeur Travis Scott serait dans les cartons. Dans plusieurs lignes de code, le nom de la star américaine est mentionné.

Cela ne serait pas une première fois pour Epic Games, qui avait déjà collaboré il y a quelques mois avec l'artiste Marshmello. Celui-ci avait alors réalisé un concert en direct dans le jeu, une première. Surtout, un skin à son égard avait été disponible dans la boutique, quelques heures après. Il semble que Fortnite remette le couvert, avec une star encore plus populaire. Pour illustrer son leak, ce datamineur a également publié un screen (en basse résolution) du supposé skin à venir.

Les nouveaux skins "Légendes du bleuvage" sont dispos

Epic Games ne cesse de gâter ses joueurs. Après l'ajout de plusieurs modes de jeu, d'un système de faction optimisée qui se renouvelle chaque semaine et de skins en lien avec Deadpool, Fortnite remet le couvert en proposant 3 magnifiques skins évolutifs. Ils arborent une texture similaire aux potions qui permettent de récupérer du bouclier en jeu. 

Pour obtenir ces skins et donc le pack, il faudra débourser 2000 V-Bucks. Une bande-annonce a d'ailleurs été dévoilée, mettant en avant toutes les possibilités qu'ils offrent. Comme on peut constater, ils sont évolutifs : mais contrairement aux précédents modèles, ceux-ci évoluent au sein même d'une partie. Quand vous consommez une boisson de type slurp, pour récupérer du bouclier, vous verrez votre apparence changer. Au total, il y 3 skins :

  • La tenue Jonesy du bleuvage
  • La tenue Cartoucheuse du bleuvage
  • La tenue Léviathan du bleuvage

Où trouver les katanas de Deadpool

À l'occasion du Chapitre 2 de la Saison 2 de Fortnite, vous pouvez obtenir des récompenses hebdomadaires si vous êtes détenteurs du passe de combat. Cette semaine, ce sont les célèbres katanas de Deadpool qui sont à retrouver. Ils s'équipent à l'emplacement des sacs à dos. 

La première étape pour obtenir ce fameux sésame est de se rendre dans le QG. Pour cela, vous devez cliquer sur le conduit d'aération du menu "Passe de combat". Ensuite, tout ce qu'il vous reste à faire est de cliquer sur les katanas. Le premier se situe dans la salle d'amélioration de Maya, non loin de la vitrine d'armes. Le second, lui, est accolé au mur près de l'ordinateur, directement dans le QG. Comme toutes les récompenses hebdomadaires de ce type, deux étapes sont à réaliser. Vous venez d'accomplir la première, le second défi consiste à endommager des structures adverses. Un jeu d'enfant, réalisable en quelques parties. Ensuite, vous pourrez obtenir cette récompense, qui s'équipera dans le dos de votre personnage !

Un nouveau mode "Jeux d'espions"

Le mode Jeux d'espions est enfin disponible sur le Battle royal de Fortnite. Il propose une expérience différente, qui se rapproche de ce que nous avons pu avoir dans les saisons précédentes. Sur une map déterminée et restreinte par une tempête, les joueurs doivent s'affronter en match à mort pour faire gagner leur camp. Avant de se lancer dans la bataille, il faut d'ailleurs choisir ce dernier et trancher entre Fantôme et Ombre. Chacun a ses technologies propres (qui se traduisent en armes). Au fur et à mesure de la partie, vous débloquez des équipements différents (fusil à pompe, sniper, etc.). La mission principale est d'obtenir des renseignements. À noter qu'il est possible de changer d'allégeance à tout moment de la partie.

L'autre ajout de poids, c'est l'arrivée d'un nouveau véhicule aérien. Il est différent de l'avion que nous avons connu durant le premier chapitre. Contrairement à ce dernier, il n'est pas armé. Ainsi, l'hélicoptère dans Fortnite s'avère plutôt faible en mode solo mais très intéressant en squad. S'il n'est pas armé, il offre des positions pour tirer avec ses propres armes. Ainsi, de par sa mobilité exceptionnelle, vous pouvez tout à fait fondre sur vos ennemis afin de les noyer sous les balles. À noter que ce véhicule dispose de 1500 points de vie, comme les leaks l'annonçaient. Pour le trouver, il y a plusieurs positions : nous pouvons citer La Grotte, Pleasant Park ou encore La Plateforme. La carte ci-dessous indique tous ses points d'apparition.

Epic Games s'attaque enfin au glitch du système de marquage

Les marqueurs, ou pings, permettent d'obtenir un net avantage pour repérer vos adversaires, si vous profitez d'un glitch encore disponible sur le battle royale. Premièrement, les pings traversent les constructions (murs, rampes) construites par des joueurs. Le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas traverser des personnages. Ainsi, il est devenu possible de savoir précisément la position d'un joueur, en spammant les pings.

Il s'agit d'un problème important, puisqu'il est de plus en plus utilisé dans le matchmaking. Sur les réseaux sociaux et sur Reddit particulièrement, des clips ont tourné en boucle. Devant la viralité de ces derniers, Epic Games a réagi en indiquant que leurs équipes se penchaient sur le problème. Mais pour le moment, aucune date de correction n'a été, et ne peut être annoncée. Il est vraisemblable que cela vienne avec la version 12.0, programmée pour la semaine prochaine.

Un événement "Guerres de Factions" serait prévu cette saison

La Saison 2 du chapitre 2 de Fortnite est le théâtre de l'affrontement entre deux factions : le Fantôme et l'Ombre. D'après de récents leaks, découverts par l'incontournable FireMonkey, un événement les opposant se prépare. Même si le joueur a déjà pu effectuer des choix, il ne semble pas qu'ils soient définitifs dans Fortnite. L'événement "Faction Wars" vous proposera de changer de faction aussi souvent que vous le voudrez. Ceci-dit, un certain "niveau Intel" récompenserait les joueurs qui demeurent fidèles à leur camp. D'après ce que l'on en sait, il s'agit d'une barre de progression qui se remplit avec le temps passé en jeu. Des récompenses sont obtenables grâce à cette dernière.

Il est probable que l'événement arrive d'ici la fin de la saison en cours, c'est-à-dire dans deux mois environ. Les joueurs auraient une certaine influence sur la conclusion de cette dernière. Le leak rappelle que la fonctionnalité n'a pas encore été "entièrement développée". Il est donc difficile d'avancer une date de publication exacte, sachant que nous ne sommes qu'à la seconde semaine de la nouvelle saison !

Un mode "Infecté" serait en préparation

D'après de récentes fuites, un mode de jeu temporaire inédit arriverait prochainement sur Fortnite. Baptisé "Infecté", il reprendrait le même principe utilisé dans d'autres licences comme Call of Duty ou Halo. Un joueur serait infecté dès le début de la partie.  Son rôle sera de contaminer le maximum de joueurs. L'information a été décelée par FireMonkey, sur Twitter. Selon lui, les fichiers du jeu évoquent un "nouveau mode temporaire", qui s'appuie sur une équipe "infectée" et une équipe "survivante". Cela induirait de nouveaux pouvoirs, de nouveaux personnages jamais vus jusque-là dans Fortnite.

Les personnes infectées deviendraient automatiquement des "compagnons infectés", qui devront épauler le premier du genre. On ne sait pas encore combien de personnes pourront jouer simultanément dans ce mode de jeu, mais il est probable que le nombre soit inférieur à 100. Il s'agirait d'un ajout majeur au jeu, pour compléter l'expérience similaire présente dans le mode Sauver le Monde.

Epic Games corrige l'assistance à la visée

C'est le grand débat entourant Fortnite, en ces mois de février et mars 2019 : l'aim assist, c'est à dire l'aide à la visée longue distance, bénéficie largement aux joueurs consoles par rapport aux amateurs de PC. Une astuce consiste à appuyer rapidement entre les touches L2 et R2, afin de pouvoir automatiquement cibler un ennemi... parfois invisible. De quoi provoquer des échanges houleux entre les deux communautés, l'une accusant l'autre de bénéficier d'un net avantage. Et dans les faits, difficile de leur donner tort : cette technique permet notamment de repérer des ennemis à travers les murs, ou en plein champs de blé. Voici une vidéo illustrant le phénomène :

Epic Games, après avoir laissé coulé pendant plusieurs mois, décide enfin de réagir. Un nerf en bonne et due forme sera apportée sur l'aide à la visée, ce 13 mars. Si elle ne disparaîtra pas totalement (ce qui donnerait un avantage aux joueurs clavier/souris), cette assistance sera grandement réduite. Seule l'aide "linéaire" subsistera. Cette dernière ne s'applique qu'aux courtes distances, et ne permet donc pas de repérer des ennemis à travers les murs.  

Pour éviter que vos paramètres ne se perdent, Epic a ajouté une option permettant aux joueurs de sauvegarder leurs sensibilités actuelles. Pour ce faire, il suffit d'aller dans le menu des paramètres du jeu et de naviguer jusqu'à l'onglet "Options des contrôleurs".

Les prochains événements majeurs sont repoussés

Epic Games a annoncé que les tournois Fortnite avec des cash prizes (gains en argent) ne seront pas organisés tant que les problèmes de performance affectant les joueurs et les serveurs du jeu n'auront pas été résolus. "Notre objectif est d'améliorer les performances avant de lancer toute compétition avec des prix".

Une décision qui affecte donc directement la Coupe du Monde de Fortnite, un événement majeur, le plus gros sur l'année civile. L'an passé, elle a été organisée à New York pour la première fois et la récompense s'élevait à 30 millions d'euros. Plus important encore, c'est l'occasion de s'offrir une formidable publicité. Plus de 2,5 millions de spectateurs avaient alors assisté à cet événement e-sport. 40 millions de joueurs avaient participé aux épreuves éliminatoires.

C'est donc par un revers technique qu'Epic Games justifie cette annulation, qui n'aurait rien à voir avec le coronavirus. Les joueurs se placent aussi sur ce terrain et estiment qu'il s'agit d'une conséquence au récent changement de moteur graphique Unreal Engine Chaos. Mais si les problèmes techniques sont résolus, il y a fort à parier que ces événements rassemblant des milliers de personnes en un lieu confiné seront annulés…

L'accès au jeu limité en raison du coronavirus ?

Alors que les consignes de sécurité pourraient s'alourdir d'ici les prochaines heures, les opérateurs français réfléchissent à limiter la connexion des Français au profit du télétravail. Ils peuvent notamment s'appuyer sur l'exemple de l'Italie, qui, depuis son confinement intégral, a vu son trafic Internet croître de 70 %. C'est Luigi Gubitosi, le PDG de Telecom Italien qui l'a révélé. Même son de cloche en France, où les opérateurs redoutent une évolution similaire. En réponse, Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms indique que certains pourraient limiter certaines activités.

La manœuvre consiste en une réduction des activités Internet liées aux divertissements, en faveur de celles vitales pour le télétravail et donc, le monde professionnel. Les infrastructures françaises sont performantes et peuvent absorber des pics d'activité. Cependant, l'absence de plusieurs techniciens pourrait engendrer des problèmes. La réduction d'une parcelle de débit Internet n'interviendra que lors d'une saturation. Sont concernés les principaux géants du divertissement : Netflix, YouTube, Fortnite etc. 

Une situation qui pourrait avoir des retombées néfastes sur certains métiers, qui dépendent de ces secteurs : on peut penser aux streamers, par exemple.

Fortnite : bientôt des avertissements en cas de session trop longue ?

Fortnite est depuis longtemps sous le feu des critiques en raison de son attractivité auprès des enfants, qui ne semblent pas savoir quand s'arrêter de jouer. Le battle royale comporterait une nouvelle série de limitations et d'avertissements destinés à empêcher les personnes de jouer excessivement longtemps. Comme souvent, l'information nous vient de mineurs de données, et plus précisément de FireMonkey.

L'un de ces avertissements dit : "Vous avez été en ligne pendant 3 heures consécutives. Les gains en jeu seront désormais réduits de 50 % et la progression des défis a été désactivée. Pour votre propre santé, veuillez vous déconnecter et vous reposer. Un exercice physique approprié est bon pour votre corps". Fortnite pourrait même aller plus loin en proposant de véritables pénalités pour le joueur, qui serait très clairement incité à prendre du retrait. 

Bien que cette limite n'ait pas encore été officiellement communiquée ou mise en œuvre, elle semble correspondre aux lois chinoises sur les jeux relatives aux mineurs qui sont apparues l'année dernière. En ce qui concerne l'Europe, il est possible que des messages d'avertissements apparaissent en jeu, sans les sanctions. Un procédé déjà utilisé par Nintendo, par exemple !

En savoir plus

Tout savoir sur le chapitre 2 de Fortnite

Pas de saison 11 pour cette fois dans Fortnite, Epic Games a choisi de faire un reboot de son jeu battle royale le 15 octobre afin de relancer l'aspect compétitif de Fortnite avec une toute nouvelle carte. C'est donc la saison 1 du chapitre 2 de Fortnite qui a commencé le 15 octobre en grandes pompes après un véritable blackout imposé aux joueurs pendant près de deux jours. Un coup de comm' monumental qui a généré l'inquiétude des gamers. Les développeurs jouaient simplement avec leur patience et voilà donc le lancement d'une nouvelle saison de Fortnite avec de nombreuses nouveautés dont les mécaniques de nage mais aussi l'apparition de bateaux ainsi qu'un nouveau Battle Pass dont les missions ont été réimaginées et dont les récompenses vont jusqu'à 1500 V Bucks !

Un nouveau Pass de combat pour Fortnite 2

Avec l'arrivée de Fortnite Chapitre 2, Epic Games en a profité pour refondre son système de Pass de Combat (ou Battle Pass pour les anglophones). Celui-ci coûte toujours 950 V Bucks (soit environ 10€ de monnaie réelle) et vous propose de vous frotter à de nombreuses nouvelles missions afin de gagner de l'expérience en jouant (en éliminant des ennemis mais aussi en se livrant à de nombreuses autres activités comme la fouille de coffres et en accomplissant des défis variés). Une fois tous ces défis menés à bien, vous pourrez désormais gagner jusqu'à 1500 V Bucks, plus qu'avant ! Ce qui vous permettra d'acheter le Pass de Combat de la saison suivante mais aussi de vous faire plaisir dans la boutique en jeu en achetant par exemple des skins pour votre personnage !

Epic Games promet un second chapitre avec un rythme plus soutenu en matière de nouveautés sur Fortnite, un scénario évolutif et un thème bien défini : l'espionnage "Top Secret". L'ensemble de la saison 2 du chapitre 2 a été déployé le jeudi 20 février 2020 après un report de deux semaines. Le joueur doit désormais choisir entre deux factions : Ghost (fantôme) ou Shadow (ombre).

Des modifications sur la carte

Comme à chaque grosse mise à jour, le pass de combat est remis à zéro avec du contenu exclusif. Mais c'est également le cas de la carte, qui est légèrement revue et apporte son lot de nouveautés. Quelques modifications ont eu lieu sur certains coins de la carte, ou en plein centre avec l'apparition d'Eye Land. Ce nouveau complexe s'inscrit dans la thématique de cette saison, puisqu'il s'agit d'un quartier général d'agents secrets. Plusieurs tunnels cachés sont disséminés à travers la map, et vous permettent de vous déplacer rapidement entre des cachettes. Ils marchent dans les deux sens et se situent un peu partout sur la carte. Un ajout intéressant pour fuir ou rejoindre rapidement ses alliés. La plupart prennent la forme d'un WC public, mais on en retrouve également sous la forme de poubelle.

Le contenu est également enrichi

Le contenu s'étoffe, lui aussi, avec de nouvelles armes et objets. Minigun, fusil, pistolet, arc, l'ensemble de ce nouvel arsenal s'inscrit dans le cadre de l'espionnage. De même, des PNJ "acolytes" apparaissent à certains endroits. Il est possible de les combattre (ils sont agressifs) et d'empocher une récompense grâce au coffre qu'ils laissent derrière leur cadavre. Ils sont disponibles uniquement en partie classique ou dans le mode arène. Cette mise à jour introduit notamment 6 armes mythiques. Également, le bâton de dynamite, qui n'était plus disponible, fait son grand retour.

Un nouvel objet "boite en carton" permet de se cacher à l'intérieur, et de s'y déplacer. Il s'agit d'une variante du regretté buisson. On peut penser qu'il s'agit d'un clin d'œil à la franchise Metal Gear Solid. Il est également possible de tirer depuis le carton, ou d'en sortir instantanément pour surprendre vos adversaires.

Le mode créatif, également concerné

Trois nouvelles îles viendront enrichir le mode Créatif de Fortnite. On retrouve ainsi Le Requin, l'Accueil plat à grille et l'Accueil volant. Mais ce n'est pas tout, puisqu'un yacht est mis en place au niveau de l'emplacement H1 de la carte. Situé au large des côtes, il est difficile d'accès, mais promet une belle récompense (une variante d'AK dorée).

Comment obtenir les skins en or ?

L'arrivée du second chapitre de Fortnite a introduit 6 nouveaux agents. Epic Games les a déclinés en une version "Or massif". Il faudra cependant abattre un sacré nombre d'heures pour les débloquer. Contrairement à la première saison du chapitre 2 de Fortnite, accumuler l'expérience servira à quelque chose. Il est possible d'aller au-delà du niveau 100, et les développeurs comptent bien exploiter cette caractéristique. C'est de cette façon qu'il sera possible d'obtenir les skins en or des agents "Top Secret". Les datamineurs ont notamment découvert les objectifs de progression, au nombre de 6.

  • Midas Or : level 100
  • Brutus Or : level 140
  • Miaousclé or : level 180
  • Maya Or : level 220
  • Skye Or : level 260
  • Banane Or : level 300

Des objectifs à long terme donc, qui motiveront probablement les joueurs invétérés. Rappelons que ce second chapitre devrait être plus court que le précédent. On peut estimer qu'il se terminera d'ici deux mois. Le bien informé HYPEX estime que nous sommes déjà à 10% de l'avancement de ce chapitre...  Ce qui laisse un délai relativement étroit pour tout débloquer.

L'authentification à deux facteurs, comment l'activer ?

Epic Games vous propose de sécuriser rapidement mais sûrement vote compte contre les piratages. Et pour mieux convaincre ses joueurs, le studio américain offrent des récompenses à retrouver en jeu. Concrètement, l'authentification à deux facteurs, également appelé A2F, demande au joueur une seconde vérification après la connexion classique. Après avoir entré son mot de passe, le joueur sera invité à confirmer son identité par le biais d'une application dédiée (Google Authenticator par exemple) ou par mail. 

L'A2F est requise en cas de cadeau offert à un de ses contacts, ou pour certains tournois spécifiques. Afin de l'activer, il faut se rendre dans les paramètres du compte, puis dans la section mot de passe et sécurité. Vous avez ensuite le choix entre une activation de l'authentification à deux facteurs par e-mail ou par l'authentificateur. Afin de motiver les joueurs à sécuriser davantage leur compte, Epic Games propose des récompenses en conséquence. Pour les joueurs du mode Battle Royale, vous obtiendrez l'emote Boogie Down. Pour le mode "Sauver le monde", 50 emplacements d'arsenal seront donnés, et 10 de sac à dos. Enfin, un lama à butin de troll en édition légendaire est à récupérer.

Fortnite - Disponible sur PS4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Android et iOS