Pokémon Épée et Bouclier : des nouveaux monstres exclusifs

Pokémon Épée et Bouclier : des nouveaux monstres exclusifs POKÉMON ÉPÉE ET BOUCLIER - A la suite du live de 24h du 5 octobre, plusieurs Pokémon ont été dévoilés. Néanmoins, certain d'entre eux sont prévus pour être exclusifs à une des deux versions.

[Mise à jour le 9 octobre 2019 à 14h21] Le livestream Pokémon du 4 au 5 octobre nous a présenté la faune d'une des forêts de Galar. Et un Pokémon est sorti du lot durant toute cette présentation, réalisant de fugaces apparitions pendant les 24h qu'ont duré le direct. En plus de Brocélome et Sucroquin, nous avons eu le droit à Impidimp. Mais le Pokémon phare de ce live était le Ponyta de Galar. Très différent de ses pairs des autres régions, celui-ci ressemble plus à un personnage de My Little Pony. La particularité de ce Pokémon est qu'il arrive en réponse à Palarticho. En effet, ce dernier avait été annoncé comme endémique à la version Épée. Eh bien le Ponyta de Galar sera quant à lui endémique à la version Bouclier. 

Le Multi-exp. Est-il de retour ?

Le Multi-exp. a été introduit très tôt dans le jeu pour permettre aux Pokémon de l'équipe de partager l'expérience obtenue. Mais si on croit le game director Shigeru Ohmori, dans Pokémon Épée et Bouclier le Multi-exp. va disparaître. Mais pas de panique, vous n'aurez tout de même pas à entraîner chacun de vos Pokémon individuellement, puisqu'Ohmori a confirmé que chaque Pokémon de l'équipe recevra l'expérience des combats tout au long de l'aventure. Le fonctionnement d'un Multi-exp. permanent risque de faire grincer des dents les puristes du jeu qui regrettent encore l'époque où il fallait farmer en boucle les Pokémon pour monter une équipe. Cela permettra néanmoins aux joueurs plus casual de s'amuser sur le jeu et de progresser de façon linéaire sans laisser certains de leurs Pokémon de côtés.

Un nouveau système de sauvegarde dans Pokémon épée et bouclier

Jusqu'à présent, il vous fallait bien faire attention à sauvegarder vos parties de Pokémon, sous peine de perdre des heures de jeu. Et à faire attention à ce que personne ne sauvegarde une nouvelle partie par-dessus la vôtre. Durant l'entretien de Game Informer avec les équipes de production de Pokémon épée et bouclier, le directeur Shigeru Ohmori a mentionné un système de sauvegarde automatique. Introduit principalement dans les zones sauvages, Ohmori a précisé que le système a été finalement étendu à l'entièreté du jeu. "Vous pouvez maintenant juste partir à l'aventure, et la sauvegarde se fera continuellement alors que vous avancez".

Mais rassurez vous, pour ceux qui ne souhaitent pas appliquer une sauvegarde automatique à l'entièreté de leur jeu, il reste toujours la possibilité de la désactiver et de rester sur le bon vieux système de sauvegarde manuelle. Ce système sera toujours le plus efficace lorsqu'il s'agit de traquer et de capturer des Pokémon légendaires, même s'il est plus difficile de redémarrer une Switch plutôt qu'une DS ou un Gameboy.

Les CS ne seront pas dans Pokémon Épée et Bouclier

Depuis le tout début de la saga Pokémon, les CS représentaient des étapes clefs dans l'aventure des différents jeux. Chacune vous débloquait l'accès à de nouvelles zones, et nécessitaient des Badges pour fonctionner. Kazumasa Iwao décrit les CS dans les précédents jeux "comme la relation entre une clef et une porte, la CS débloquera quelque chose et vous permettra de progresser et vous donnera le sentiment d'accéder à des endroits inconnus". Mais ces CS n'étaient déjà plus là dans Soleil et Lune, et depuis lors, les producteurs et game designers ne sentaient plus les CS comme pertinentes dans l'évolution du jeu, notamment dans les nouvelles régions sauvages des versions Épée et Bouclier. Nous retrouverons donc le système des Poké-montures, qui est plus adapté à la vision apportée à la région de Galar.

Les Raid co-op devraient être accessibles à tous

Le magasine américain Game Informer a eu la chance de s'entretenir avec plusieurs membres de l'équipe de création de Pokémon Épée et Bouclier afin de nous livrer quelques informations. Le titre de Nintendo introduira plusieurs mécaniques de jeu, dont le Gigamax et la possibilité de réaliser des raids en groupe contre des Pokémons géants. A la base, il s'agissait simplement de "combats coopératifs", mais l'introduction de cette mécanique dans Pokémon Go a fait en sorte que le nom est très vite devenu "Raid". Il est ainsi annoncé que ces raids risquent d'être une expérience de combat corsée, mais Shigeru Ohmori précise tout de même qu'il n'y aura pas besoin d'être un joueur hardcore pour s'amuser lors de ces raids avec ses amis. Bien évidemment, ne voyez pas ici un aveu de faciliter ces raids, car ce n'est pas le cas, puisqu'ils seront simplement séparés en niveaux de difficultés, et le niveau 5 étoiles (maximum) n'est vraiment pas fait pour n'importe qui, et même les joueurs vétérans risquent de s'y casser les dents. 

Un Livestream dans la forêt de Glimwood Tangle

Pokémon Épée et Bouclier est très attendu sur Switch, mais les informations le concernant se font rares ces dernières semaines. Et plutôt que de faire classiquement intervenir des producteurs ou créateurs du jeu dans une vidéo de 15 à 20 minutes, The Pokémon Company a décidé de préparer un stream de 24H sur la forêt de "Glimwood Tangle". La forêt est située en plein centre de Galar et abrite de nombreux Pokémon que l'on pourra admirer dans leur habitat. Pour ne rien rater de cet événement, rendez vous sur Twitch ou Youtube le 4 octobre à partir de 15h heure française.

Palarticho, le nouveau Pokémon de Galar

Un nouveau Pokémon était teasé depuis une semaine sur le site officiel de Pokémon, et il a enfin été dévoilé : il s'agit de Palarticho. Le Pokémon sera endémique à la Galar sur la version Épée. De type combat, ce Pokémon correspond parfaitement à ce qu'on pouvait imaginer de l'ambiance en Galar, et risque d'être terriblement drôle à jouer (à défaut d'être efficace). Petit bonus de la vidéo de présentation : la cornemuse fait officiellement partie des instruments composant la BO du jeu.

Camping, nouveaux Pokémon... le Nintendo direct du 5 septembre 

Lors du Nintendo Direct du 5 septembre, Nintendo nous a livré quelques détails supplémentaires sur Pokémon Épée et Bouclier. Ces nouvelles fonctionnalités ont été présentées en 4 parties :

  • La personnalisation du personnage sera encore plus poussée que dans les opus précédents, avec bien évidemment les vêtements, mais aussi les vestes et les gants, ainsi que la possibilité de changer de coiffure, de couleur de cheveux, et de maquillage. Une personnalisation bienvenue, qui était trop timide lors des précédents opus.
  • Vous pourrez maintenant camper dans la région de Galar. Installez-vous n'importe où et plantez votre tente pour pouvoir passer du temps avec vos Pokémon. Vous aurez quelques jeux et mini-jeux à disposition avec lesquels vous pourrez renforcer vos liens avec vos Pokémon. Le campement sera aussi un hub multijoueur, et vous pourrez visiter le campement d'autres joueurs, avec la possibilité de se retrouver jusqu'à 4 dans le même campement et de vous occuper des Pokémon des autres joueurs.
  • Le campement justement vous offrira une interface de cuisine. Vous pourrez cuisinez les différents ingrédients que vous trouverez au long de votre aventure pour concocter de délicieux plats au curry. Mais attention, TOUT sera au curry. Ces différents plats seront bien évidemment très utiles pour vos Pokémon.
  • Finalement, le quatrième point nous présente deux nouveaux Pokémon. Tout d'abord Polthégeist, qui est une mauvaise blague sur Pokémon qui a pris vie, puisqu'il s'agit tout simplement d'une théière habitée par un esprit qui produit du thé. Il est de type spectre et a une capacité appelé Armurouillé, qui ne nous a pas été détaillée pour le moment. Le deuxième Pokémon présenté s'appelle Nigosier. De type Eau/Vol, son talent spécial Dégobage fait que lorsqu'il utilise Surf ou Plongée, il ressort de l'animation avec un poisson dans son gosier. Et s'il reçoit des dégâts alors que le poisson est toujours là, il le recrachera violemment sur son adversaire pour lui infliger des dégâts. 

Présentation des villes de Galar dans Pokémon Epée et Bouclier

La Gamescom est une des grandes dates de l'année en matière d'annonces autours des jeux vidéo. Nintendo en a bien sur profité pour nous offrir quelques vidéos autour de Pokémon Épée et Bouclier. La ville qui nous est présentée dans cette courte vidéo dispose de plusieurs services. On y retrouve d'abord le laboratoire, où travailler le professeur magnolia, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une des toutes premières villes. Ensuite, comme présenté lors des précédentes annonces, nous aurons accès à un train, via une gare, mais aussi un service de "Taxi volant" avec lequel Corvaillus, un Pokémon de la région, vous transporte d'une ville à l'autre. Les centres Pokémon, point névralgique des villes, ont toujours une apparence relativement classique, avec leur façade rose, mais disposent de plusieurs détails les différenciant enfin des autres régions. Les magasins classiques sont toujours présents, ainsi que les magasins de vêtements. La ville qui nous a été présentée reste donc une des toutes premières villes et il est possible que la grande capitale regorge d'endroits à explorer.

Les exclusivités des versions Épée et Bouclier

Une courte vidéo a été mise en ligne sur le Twitter de Pokémon, présentant quelques personnages Pokémon, et rappelant la nouvelle mécanique de jeu de la nouvelle version. Quatre nouveaux Pokémon endémiques à Galar nous sont présentés lors de la vidéo : Charmillyn, de type fée, Voltoutou, de type électrique, Charbi, de type Roche, et Duralugon, de type Dragon/Acier. A la suite de ces Pokémon, on nous présente deux nouveaux champions d'arène : Faïza, experte en type combat, et Alistair, le champion de type Spectre. Mais c'est une première, ces deux champions d'arène seront exclusifs à chaque version. Ainsi vous ne pourrez croiser Faïza que sur Pokémon Épée et Alistair uniquement sur Pokémon Bouclier. Finalement, quelques Pokémon sont déjà définis comme limités à certaines versions : Solochi et Bébécaille sont exclusifs à Pokémon Épée, tandis qu'Embrylex et Mucuscule sont exclusifs à Pokémon Bouclier. Le duo de jeux sortira sur Nintendo Switch le 15 novembre prochain.

Tout ce que l'on sait de Pokémon Épée et Bouclier 

La dernière fois que l'on a entendu parler de Pokémon Épée et Bouclier, c'était peu avant l'E3 lors du Pokémon Direct. Plusieurs informations s'étaient alors dévoilées à nous. Des présentations de la carte et des mécaniques de jeu nous avaient été faites : pour commencer tranquillement, la région de Galar est une région verdoyante, mais le temps peut changer très vite, et tout cela influera sur les Pokémon que vous allez être amené à rencontrer. La plupart du temps, vous serez livré à vous-même dans les terres sauvages, entre les villes, où les Pokémon sont libres de vivre. Le direct n'a pas été clair à ce propos, mais il semblerait qu'une partie des Pokémon soit visible alors même que vous vous promenez. Changement capital : la caméra. Il sera maintenant possible de tourner la caméra à 360° tout autour de vous pour explorer votre environnement et découvrir moult objets cachés.

Certains des personnages présentés dans le Pokémon Direct vous suivront même lors de vos déplacements dans un train, au sein duquel il serait visiblement possible de faire des mini-jeux. Parmi ceux-ci : Tarak, le maître Pokémon de Galar. Une véritable star qui entretient sa popularité comme un joueur de football, et son petit frère, Nabil, qui sera un de vos rivaux dans votre quête du titre de maître. Vous serez aussi aidé du Professeur Magnolia et de sa petite fille et assistante, Sonya. Ces deux femmes se sont spécialisées dans la nouvelle mécanique introduite avec cette version :  Le Dynamax (ou Gigamax en Français, mais c'est quand même moins plaisant, vous en conviendrez).

Le Dynamax consiste à faire grandir un Pokémon jusqu'à ce qu'il atteigne une taille démesurée, augmentant alors considérablement sa puissance en même temps que sa taille. L'accent a d'ailleurs été mis sur les effets des attaques, toujours plus dévastatrices. Le Dynamax sera utilisable une fois par combat, pendant 3 tours, à vous alors de choisir quel est le moment le plus judicieux pour le faire. En plus de cela, une nouvelle façon de jouer en multijoueur arrive : les Raid Dynamax. Il vous faudra, en groupe, affronter des Pokémon sauvages sous effet Dynamax constant. Autant dire que cela risque d'être compliqué. En plus, de nombreux Pokémon seront à affronter lors de ces Raids. 

Les arènes, quant à elles, sont de véritables stades, ce qui valide l'esprit vraiment tourné autour du sport de ces versions. Assez grands pour permettre de Dynamaxer vos Pokémon, les stades accueilleront aussi un public, une foule qui vibrera et évoluera en fonction des événements, de vos victoires et de vos défaites. 

Six (ou sept) nouveaux Pokémon ont été dévoilés. Moumouton, qui est... un mouton. Chef-fleur, un Pokémon plante très axé sur le soutien, qui peut évoluer en Blancoton. Trogamord, une tortue à la mâchoire colossale, qui a été décrite comme très difficile à apprivoiser, et finalement Corvaillus, un Pokémon vol, dont la taille fait de lui le taxi préféré de la région de Galar. Une possibilité donc d'utiliser une forme de Vol avant d'avoir la CS02 à disponibilité. Finalement, les deux derniers Pokémon présentés sont les légendaires. Zacian est une sorte de loup tenant une épée entre ses crocs, et Zamazenta, dont la crinière de lion lui sert de bouclier, sans doute une référence aux Celtes pour l'un, et à Richard Cœur de Lion pour l'autre.

Quelle date de sortie de Pokémon Épée et Bouclier ?

Le Nintendo direct a levé le voile sur la date de sortie. Nous avions une date d'après les rumeurs et elle a été finalement validée. Comme chaque fois qu'un RPG Pokémon sort, c'est généralement en fin d'année, et Pokémon Épée et Bouclier ne fera pas exception puisqu'il sortira le 15 Novembre 2019.

© Yotuube - capture d'écran - pokemon direct 5 juin 2019

Pokémon Épée et Bouclier - Sortie sur Nintendo Switch le 15 novembre 2019.

Article le plus lu - Une manif à Gonesse pour Mickaël Harpon ? › Voir les actualités

Pokémon Épée et Bouclier : des nouveaux monstres exclusifs

Sommaire Villes de Galar dans Pokémon Épée et Bouclier Les exclusivités de Pokémon Épée et Bouclier Tout savoir sur Pokémon Épée et Bouclier Date de sortie Pokémon Épée et Bouclier [Mise à jour le 9 octobre 2019 à 14h21]  Le...

Je gère mes abonnements push