Resident Evil 3 : nos astuces et techniques pour survivre

Resident Evil 3 : nos astuces et techniques pour survivre C'est le grand jour : Resident Evil 3 Remake est disponible ce vendredi 3 avril. Avant de se plonger dans les entrailles Raccoon City, mettez toutes les chances de votre côté avec nos astuces !

[Mise à jour le 3 avril 2020 à 10h00] Ne vous souciez pas des munitions, et faites feu à tout va : tandis que Resident Evil 2 correspondait davantage à un rythme lent favorisant la conservation des munitions et la prudence, Resident Evil 3 donne plus volontiers la réplique à la gâchette. A priori, vous disposerez de suffisamment de munitions pour éliminer vos ennemis plutôt que de les contourner. Ne craignez donc pas d'utiliser votre fusil de chasse, vous trouverez plus de poudre noire que dans le remake précédent. 

Gardez la tête froide et faites attention lorsque vous esquivez : Jill dispose d'un geste rapide très utile pour contourner les zombies. Savoir gérer la distance et l'espace avec un nombre accru d'ennemis est essentiel dans Resident Evil 3. Si vous devez faire face à trois, voire quatre zombies à la fois, il est dangereux de vous retrouver subitement dos au mur. Il est donc nécessaire de constamment veiller à prévoir plusieurs solutions, en cas de malentendu. Quand vous vous trouvez face à une grande foule de zombies (vous en trouverez à plusieurs moments de l'aventure), il est possible que vous soyez attaqué hors caméra. Tâchez de ne pas vous approcher trop près lors de ces passages.

S'il y a un baril explosif, efforcez-vous de regrouper les zombies pour en éliminer le plus possible en même temps. Idem si vous disposez de grenades. Egalement, battez-vous contre le Némésis ! Si vous faites attention, vous pouvez l'affronter sans y laisser votre peau. Cela vous permettra de gagner du temps et une caisse de ravitaillement. Vous obtenez ainsi, la première fois, le chargeur étendu pour votre arme de poing. Cela vous prendra toutefois un certain temps avec des munitions basiques et il est préférable d'utiliser une grenade ou un des barils explosifs existants. 

Consultez régulièrement votre carte et veillez à ne pas oublier de zones rouges. Le même principe de map est hérité de Resident Evil 2 Remake : Les zones qui ne vous seront plus utiles deviennent bleues, et les zones rouges renferment des objets utilisables. Par exemple, des munitions ou des herbes oubliées. Enfin, poignardez les zombies au sol pour économiser des munitions et vous assurer qu'ils sont bien morts. L'astuce n'est pas nouvelle. Régulièrement, les développeurs intègrent des cadavres, en apparence définitivement morts. Mais vous savez que ce n'est pas le cas, souvent du moins, et vous pouvez en avoir l'esprit tranquille. Prenez votre couteau, donnez un ou deux coups pour voir s'il y a une réaction. De plus, votre arme blanche n'est plus cassable dans Resident Evil 3.

En savoir plus

Quelles sont les particularités de Resident Evil 3 ?

À l'instar de son précédent remake, Capcom s'est d'abord concentré sur l'aspect graphique des personnages présents dans le jeu. Jill Valentine, la protagoniste, ne fait pas exception, et a été sujette à nombre de modifications dans le remake de Resident Evil 3. Peter Fabiano, le producteur du titre s'est expliqué, début mars, dans les colonnes de Famitsu.

Il juge que les nombreuses modifications apportées sur l'apparence de Jill Valentine sont "nécessaires". L'important est de préserver son caractère et l'essence du personnage. La nouvelle tenue de Jill dans le remake de Resident Evil 3 apparait comme plus commune que l'originale, et convient surtout mieux à l'environnement dans lequel se déroule le jeu.

Ce nouveau Resident Evil 3 est en développement depuis trois ans. Cependant, l'équipe peut désormais s'inspirer des réussites de Resident Evil 2 : Remake, qui a lui aussi profité d'un redesign de plusieurs de ses personnages. Outre la mise à jour graphique mettant à profit les moyens contemporains et surtout le moteur graphique maison, les personnages reçoivent parfois des modifications vestimentaires majeures. La nouvelle tenue de Jill dans Resident Evil 3 se veut ainsi plus pragmatique, et moins sexy tout en faisant référence à ses vêtements originaux de Resident Evil 3 : Nemesis. Les personnes qui rêvent du retour de la Jill Valentine version "boîte de nuit" ont cependant de la chance, car son costume est disponible en bonus de précommande pour le jeu.

Des changements sur le couteau

Le producteur Peter Fabiano nous apprend dans une interview accordée à nos confrères de chez Game Informer que le couteau redeviendra " inépuisable ". Il sera désormais possible de l'utiliser autant que voulu (ou nécessaire), sans se soucier d'une jauge de durabilité. L'expérience sera donc plus proche de celle de Resident Evil 4 que celle du dernier remake. 

Pour expliquer cette décision, Fabiano avance qu'une durabilité sur le couteau supprime certaines possibilités pour les joueurs. Effectivement, le souhait initial était d'apporter une immersion supplémentaire. Cependant, par ricochet, ceux qui souhaitaient finir l'épisode en utilisant uniquement le couteau ne pouvaient plus le faire. Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres, et l'un des développeurs a réussi à terminer l'aventure de cette manière. Cela dit, le producteur rassure les plus exigeants et rappelle que l'immersion sera toujours au cœur de l'aventure, avec des herbes limitées, des balles et munitions raréfiées, et des zombies plus nombreux. Le couteau apparaît alors, à ses yeux, comme la solution si le joueur venait à manquer de tout. " C'est toujours quelque chose sur lequel vous pouvez compter ".

Attention au retard pour les versions physiques

En cette période de confinement généralisé des sociétés européennes, beaucoup d'internautes craignent de voir leur commande passer à la trappe, ou même être retardée. Capcom a publié aujourd'hui deux communiqués, destinés à rassurer sa communauté. Premièrement, la date de sortie de Resident Evil 3 " reste le 3 avril 2020 ". Malheureusement, l'entreprise japonaise indique qu'il y aura vraisemblablement des retards à anticiper concernant la distribution des versions physiques par les distributeurs européens. En France, cela concerne surtout la Fnac et Amazon. Pour plus d'informations, Capcom recommande de contacter dès maintenant les distributeurs locaux.

Dans la foulée, un deuxième communiqué est apparu. Celui-ci met en garde contre la distribution en avance de certaines copies en France, ce qui n'est pas autorisé. Conscient du peu de moyens disponibles pour riposter, la firme nipponne demande aux joueurs ayant déjà l'exemplaire du jeu de ne rien diffuser, afin de ne pas spoiler la communauté qui devra attendre le 3 avril. Pour rappel, le jeu est attendu sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Un trailer sur Nemesis

À l'instar de l'épisode original, Nemesis sera constamment à vos trousses. Cependant, cette fois-ci, il pourra vous surprendre dans certains lieux de sauvegarde. L'annonce de Capcom ce vendredi 6 mars au sujet de Resident Evil 3, très attendu, a glacé une partie des joueurs, qui s'imaginaient déjà ne plus avoir accès à des "safe-rooms" bien connues dans les précédents opus de la saga. Depuis toujours, ces salles des jeux Resident Evil sont des zones calmes où la sécurité est garantie et où il est possible de sauvegarder sa partie. Au lendemain du vacarme engendré sur les réseaux sociaux, l'éditeur japonais a vite réagi, ce samedi 7 mars. Ces salles spéciales existent toujours. En revanche, il y a certains points de sauvegarde qui ne se situent pas dans ces dernières. Ainsi, il incombe aux joueurs de perdre le réflexe de se sentir en sécurité dès lors qu'un emplacement pour enregistrer sa partie se présente.

Ce n'est d'ailleurs pas l'unique changement apporté dans cette version remake de Resident Evil 3. On apprend que le monde (et donc la ville de Raccoon City) sera bien plus ouvert que le jeu distribué en 1999. Capcom précise qu'il ne s'agit pas pour autant d'un "monde ouvert", mais le joueur accède à bien plus de libertés qu'autrefois : plusieurs magasins inédits sont visitables, la ville est globalement plus fournie et un tas de références aux années 90 ont été ajoutées. Un côté exploration qui satisfera les joueurs qui trouvaient l'opus original trop "couloir". 

Un nouveau trailer et des détails sur Jill Valentine

C'est l'occasion d'apprendre que Jill Valentine sera jouable dans le mode multijoueur asymétrique Resident Evil Resistance. Capcom reprend sa façon de teaser les personnages majeurs du jeu à venir, puisqu'un trailer dédié au Némésis avait été diffusé. Dans la nouvelle bande-annonce centrée sur Jill Valentine, on peut enfin voir à quoi ressemblera le mode Resistance. Il est indiqué que l'intégration de la protagoniste ne se fera qu'après une mise à jour ultérieure au lancement du titre.

" L'évasion de Jill Valentine de Raccoon City est très dangereuse, mais elle a encore des alliés fiables sur lesquels compter… ainsi que des ennemis à surveiller. " Voilà les quelques lignes de description qui ont été renseignées sous la vidéo. Comme cela a déjà été confirmé, Némésis aura plusieurs formes et vous attaquera à des moments aléatoires. Les développeurs ont particulièrement insisté sur ce point, repensant l'antagoniste afin de le rendre encore plus harassant que jamais. Dans la bande-annonce, on peut également y voir les alliés sur lesquels vous pourrez compter…

Qu'en pensent les tests ?

Resident Evil 3 est une version remise au goût du jour du titre éponyme sorti initialement sur PlayStation en 1999. Nous retrouvons donc Jill Valentine, protagoniste charismatique qui a pour objectif de quitter la ville infectée de Racoon City. Dès les premières minutes de l'aventure, on retrouve l'ensemble des qualités techniques déjà utilisées pour Resident Evil 2 (2019). Comme le rapporte Jeuxvideo.com, le titre est fluide, bourré d'effets spéciaux et offre un délicieux cocktail d'action et d'angoisse. Le rythme, lui, est toujours aussi haletant, surtout dans la première moitié de l'aventure. Le souhait de rendre l'odieux Némésis plus incontournable est parfaitement assumé par Capcom, et ne fait que renforcer l'impression d'insécurité qui pèse en permanence sur les épaules du joueur. Malheureusement, le titre se heurte à une très faible durée de vie : il faudra compter seulement sept maigres heures pour en venir à bout. D'ailleurs, le remake n'est pas autant travaillé à certains endroits, où la réécriture des dialogues et des personnages en général est maladroite. Le mode multijoueur, lui, pour le moment, est globalement déséquilibré, bien que fun. Pour la rédaction de Jeuxvideo.com, le jeu vaut un 15/20.

Le constat est assez similaire chez Gameblog. Selon le journaliste, le titre mérite un 7/10. En soit, Resident Evil 3 est un " bon jeu ", mais qui s'inscrit un peu trop dans la lignée de son prédécesseur. Un trop grand nombre d'éléments sont repris, voire calqués, et le côté original a été perdu. Némésis est bien présent et il s'occupe régulièrement de rythmer votre aventure. Pourtant, il n'est pas au niveau d'un Mr X (Resident Evil 2). Cela dit, en réutilisant les acquis de son prédécesseur, Resident Evil 3 propose une aventure divertissante et immersive, qui charmera la plupart des habitués. Les puristes pourront en revanche faire preuve de déception, à juste titre, tant les divers éléments supprimés et la durée de vie du soft ternissent le tableau. Même son de cloche chez TheVerge.com, qui parle d'un titre " beaucoup moins attrayant " que Resident Evil 2, mais qui mérite d'être joué. Le problème de la rejouabilité est ostensiblement pointé du doigt, et semble apparaître comme le principal défaut du nouveau titre. En seulement un an de projet, les développeurs ont dû fermer les yeux sur certains aspects du titre de 1999.

Resident Evil 3 Remake - Sortie le 3 avril 2020 sur PC, PS4 et Xbox One