Battlefield 2042 : EA revient sur la bêta et dévoile les nouveaux spécialistes

Battlefield 2042 : EA revient sur la bêta et dévoile les nouveaux spécialistes BATTLEFIELD 2042. Battlefield 2042 pointe tout doucement le bout de son nez. EA a dévoilé la liste des spécialistes disponibles au lancement, ainsi que tous les changements qui ont été effectués depuis la bêta. Et la liste est longue.

[Mis à jour le 22 octobre 2021 à 17h05] EA a montré ses cartes en dévoilant la liste complète des dix spécialistes qui seront présents au lancement de Battlefield 2042. Dix personnages avec chacun leur spécialité, leur équipement et leur style de jeu qui ne font pas vraiment l'unanimité auprès des joueurs. En continuant sur sa lancée de communication avec sa fanbase, EA a aussi publié un long article sur les différents changements qui ont été implémentés dans le jeu depuis la bêta. On fait le tour de toutes ces nouveautés dans cet article.

Quels changements depuis la bêta ?

Si vous aussi vous avez eu l'occasion de participer à la bêta ouverte de Battlefield 2042, vous aurez probablement remarqué certains gros défauts qui méritaient grandement que DICE s'y intéresse afin de pouvoir sortir un produit réellement triple A. Or, il semblerait que le développeur derrière ce nouveau Battlefield ait tiré de nombreux enseignements des retours des joueurs. A travers un article complet (en anglais), DICE et EA se sont exprimés sur les modifications qu'a connu le jeu depuis sa phase de test. On vous résume l'essentiel :

  • Améliorations de l'interface et de la visibilité alliés / ennemis
  • Affichage sur demande d'une grande carte de la map
  • Amélioration du système de pings et de communication
  • Affichage de l'indicateur de grenade proche
  • Amélioration du système de réanimation
  • Réduction de la taille des messages d'alerte critique (les bandes de couleur en haut de l'écran)
  • Une UI plus complète (affichage des gains d'expérience au centre de l'écran)
  • Amélioration du système plus
  • Déblocage de gadgets, de spécialistes et d'armes par niveau (un peu à la Battlefield 4)
  • Le joueur pourra définir plusieurs set d'équipement (loadouts) depuis le menu principal
  • Un temps de composition d'escouade sera ajouté avant la partie
  • La meilleure escouade d'une partie sera célébrée en fin de jeu
  • Amélioration des teintes de lumière pour distinguer les ennemis
  • Augmentation du nombre de tanks par équipe de 2 à 4
  • Ascenseurs "réparés"
  • Addition d'une glissade directionnelle

Quels sont les nouveaux spécialistes ?

Navin Rao : Né en Inde, ce spécialiste excelle dans le domaine du piratage et la cyber-guerre. Il s'agit d'un éclaireur, équipé d'un datapad lui permettant de pénétrer les défenses cybernétiques ennemies ou d'influer sur le comportement d'objets connectés tout autour de lui. Il peut notamment hacker un ennemi pour ensuite révéler la position de ses alliés si il parvient à le tuer. Un wallhack qui risque d'être assez puissant, surtout en Hazard Zone.

Santiago "Dozer" Espinoza : Il sera le véritable tank du groupe. Ce spécialiste assaut mexicain est équipé d'un bouclier balistique qui le protège de la tête aux pieds en position accroupie. Son passif lui permet de mieux résister aux explosifs, et en fait un atout idéal pour progresser à travers les lignes ennemies. On sent aussi que son bouclier balistique risque d'être autant un meme qu'une épine dans le pied, tant ce genre d'équipement peut être pénible à affronter.

Constantin "Angel" Anghel : Originaire de Roumanie, ce spécialiste est un support destiné à l'approvisionnement de son équipe et de son escouade. Il est équipé d'une caisse d'équipement qu'il pourra se faire livrer à tout moment, et pourra réanimer ses alliés plus rapidement que les autres. Il sera un atout idéal pour les longues parties d'Hazard Zone, évitant aux escouades de se retrouver limitées dans leurs équipements et munitions, en plus d'assurer un soutien médical complet à son équipe.

Ji-Soo Paik : Ji-Soo Paik est née en Corée du Sud, c'est un éclaireur qui est équipé de ce qui pourrait bien être le gadget le plus surpuissant du jeu, particulièrement en Hazard Zone. Un scanner lui permettant de voir les ennemis... à travers les murs. Oui, oui, Ji-Soo Paik est équipée d'un wallhack littéralement. Un pouvoir à l'activation instantanée et à la durée diablement longue qui risque de donner du fil à retordre à DICE et EA côté équilibrage. En plus de cela, elle possède un détecteur de menace lui permettant de voir qui lui tire dessus.

Emma "Sundance" Rosier : Emma est née en France (cocorico) et sera la spécialiste assaut la plus mobile du jeu. Elle est équipée d'explosifs intelligents, EMP, Explosifs, grenades incapacitantes, qui peuvent se diriger automatiquement vers une cible. Mais ce n'est pas tout, Emma dispose d'un wingsuit qui lui permet de se déplacer rapidement d'un point à un autre, le tout en 3e personne. Un spécialiste amusant mais qui n'arrivera évidemment pas à la cheville de Ji-Soo Paik si EA ne fait rien à son sujet, on insiste.

Comment jouer en accès anticipé à Battlefield 2042 ?

Jouez en accès anticipé avec EA Play

Vous en avez peut-être entendu parler lors de la sortie de FIFA 22, EA a mis depuis quelques années en place son système d'abonnement, EA Play. En plus d'offrir un accès à un catalogue de jeux EA, à des réductions ainsi qu'à du contenu en jeu, EA Play offre aussi l'opportunité à ses membres de tester un jeu pendant 10 heures jusqu'à 10 jours avant sa sortie. Et c'est bien là ce qui nous intéresse. Ainsi, les membres d'EA Play pourront avoir accès, sans obligation d'achat, à Battlefield 2042 dès le 12 novembre prochain (une semaine avant sa sortie le 19 novembre) pendant 10h. La bonne nouvelle c'est que cet abonnement est disponible sur PC, Playstation et Xbox, au prix modeste de 3,99 euros par mois ou 24,99 euros par an.

Attention, les avantages EA Play sont aussi compris dans le Xbox Game Pass. Si vous êtes aussi membre du service d'abonnement de Microsoft, vous avez accès aux avantages complets d'EA Play. Inutile de resouscrire à un abonnement EA Play supplémentaire dans ce cas là.

Jouez en accès anticipé avec EA Play Pro (PC)

Les joueurs PC disposent aussi d'un autre système d'abonnement plus complet, EA Play Pro, qui offre un accès total et illimité au catalogue des jeux EA dès leur sortie. En ce qui concerne Battlefield 2042, les membres EA Play Pro pourront y jouer eux aussi dès le 12 novembre et ce en illimité tant que leur abonnement est valide. Les membres EA Play Pro n'ont donc pas besoin d'acheter le jeu. Malheureusement, cette offre n'a pas encore été étendue aux joueurs Xbox et Playstation. EA Play Pro est un abonnement mensuel pour 14,99 euros par mois ou 99,99 euros par an.

Qu'est ce que le mode Hazard Zone de Battlefield 2042 ?

Hazard Zone est une expérience focalisée sur le JcE (joueur contre environnement) où des escouades composées de quatre spécialistes différents sont déployées dans une zone contrôlée par des IA. L'objectif est de se rendre à des points stratégiques afin de récupérer des informations critiques issues de satellites. La victoire s'obtient quand votre escouade parvient à s'extraire de la zone. Seules deux escouades pourront y parvenir puisqu'il n'y aura que deux points d'extraction uniques dans toute la partie.

Hazard Zone possède aussi son propre système économique, chaque extraction de donnée réussie permettant au joueur d'empocher une certaine quantité de crédits. Ces crédits, spécifiques à Hazard Zone, permettent de se réapprovisionner en équipement, d'acheter ou d'améliorer des armes et des gadgets avant de repartir en mission. Un principe qui n'est pas sans rappeler Escape From Tarkov et son économie si particulière. En vérité, Hazard Zone se base grandement sur le plus méconnu jeu russe, ouvrant aux joueurs du monde entier les portes d'une expérience fun, compliquée et réaliste. On attend de voir.

Au niveau du gameplay, on s'attend à une expérience immersive, où les joueurs ne disposeront que de peu de ressources pour mener à bien leur mission. Un membre de votre équipe tombé au sol pourra être réanimé mais aussi achevé par vos adversaires. Les membres tués d'une escouade auront cependant la possibilité de rejoindre leurs camarades via des relais de renfort, qui pourront être collectés sur la carte et utilisés à tout moment.

C'est donc le mystérieux mode Hazard Zone qui fut au coeur d'un live diffusé ce jeudi 14 octobre à 17h (heure française). Ce fut l'occasion pour le duo américano-suédois EA et DICE de répondre aux nombreuses rumeurs qui entouraient ce mode de jeu depuis son annonce. En effet, étant donné le succès des Battle Royale(s) et du potentiel des grandes licences dans ce domaine, (démontré en grande partie par Call of Duty et son Warzone), on attendait de la seconde plus grosse franchise de jeux de tir un pas dans cette direction. Après l'échec cuisant de Firestorm sur Battlefield 5, EA et DICE se devaient de réagir pour apporter Battlefield au niveau des attentes d'un public qui, de son côté, est de plus en plus sensible aux modes de jeu compétitifs et immersifs.

C'est donc chose faite avec Hazard Zone. Ce mode de jeu promet d'être une expérience nouvelle pour beaucoup de joueurs (nombreux sont ceux qui n'ont pas joué à Escape from Tarkov). Un mode de jeu compétitif et rafraîchissant, qui pourrait bien être le point culminant des attentions au moment de la sortie de Battlefield 2042. On peut déjà vous prévoir pas mal de stress dans vos parties qui seront un poil plus compliquée que celles du mode Conquête. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Hazard Zone, rendez-vous ici.

Quelle config PC pour jouer à Battlefield 2042 ?

Si Battlefield 5 avait impressionné tant par la qualité de ses graphismes que par son optimisation sur PC, Battlefield 2042 a lui revu ses ambitions à la hausse. Il va falloir se munir d'une machine assez costaude pour faire tourner Battlefield 2042 dans de bonne conditions. C'est du moins ce que laisse penser la publication par EA des configurations minimale et recommandée sur PC. En outre, l'espace disque nécessaire pour installer le jeu, que l'on soit sur console ou sur PC est assez conséquent, avec plus de 100 Go de stockage demandés. Les configs en détail :

CONFIGURATION PC MINIMALE :

  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
  • Processeur (AMD) : AMD Ryzen 5 3600
  • Processeur (Intel) : Core i5 6600K
  • Mémoire : 8 Go de RAM
  • Mémoire vidéo : 4 Go
  • Carte graphique (NVIDIA) : Nvidia GeForce GTX 1050 Ti
  • Carte graphique (AMD) : AMD Radeon RX 560
  • DirectX : 12
  • Connexion en ligne : connexion Internet 512 Ko/s ou plus rapide
  • Espace libre disque dur : 100 Go

CONFIGURATION PC RECOMMANDÉE :

  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
  • Processeur (AMD) : AMD Ryzen 7 2700X
  • Processeur (Intel) : Intel Core i7 4790
  • Mémoire : 16 Go
  • Mémoire vidéo : 8 Go
  • Carte graphique (NVIDIA) : Nvidia GeForce RTX 3060
  • Carte graphique (AMD) : AMD Radeon RX 6600 XT
  • DirectX : 12
  • Connexion en ligne : connexion Internet 512 Ko/s ou plus rapide
  • Espace libre disque dur : 100 Go SSD

Quelle date de sortie pour Battlefield 2042 ?

Attendu à l'origine pour la mi-octobre, Battlefield 2042 a vu sa sortie repoussée au 19 novembre prochain. Une décision qu'EA et DICE ont justifiée par l'impact de la crise sanitaire sur le développement du jeu. Il est vrai que pas moins de quatre studios se coordonnent pour développer Battlefield, EA Gothenburg, DICE en Suède, Ripple Effect à Los Angeles et Criterion Games en Angleterre. Quatre studios pour autant de nations et de conditions sanitaires différentes qui ont ralenti le développement du jeu. On attend Battlefield 2042 le 19 novembre prochain..

Battlefield 2042 - Sortie le 19 novembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC