Game Awards 2022 : lauréats, trailers, annonces... La soirée résumée

Game Awards 2022 : lauréats, trailers, annonces... La soirée résumée Les Game Awards ont récompensé les meilleurs jeux de l'année lors d'une cérémonie haute en couleurs au Microsoft Theater de Los Angeles. Une cérémonie qui a sacré Elden Ring, Nintendo, mais aussi le jeu vidéo français.

[Mis à jour le 09 décembre 2022 à 10h46] Après deux années marquées par le coronavirus, l'industrie du jeu vidéo commence à relever la tête. Bien que les reports de date de sortie soient toujours aussi nombreux, c'est aussi pour le mieux puisque les studios ont vu leurs pratiques de "crunch" condamnées unanimement par le public et leurs pairs. Les calendriers de sorties sont plus souples, l'industrie prend plus son temps, et les produits finis sont d'une qualité globalement impressionnante. Les Game Awards 2022 ont récompensé hier les plus gros succès de l'année côté jeu vidéo, une cérémonie qui s'est conclu sur le sacre incontestable d'Elden Ring, le chef d'œuvre de From Software qui a pris d'assaut la culture geek. Mais ce n'est pas tout, Nintendo, God of War et même certains titres français plus modestes ont vu leurs efforts salués lors de ces "Oscars" du jeu vidéo. On fait le point juste ci-dessous.

Où regarder les Game Awards 2022 ?

Si vous avez (logiquement) manqué la cérémonie des Game Awards 2022, qui s'est tenue on le rappelle entre 1h30 et 5h du matin dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre, vous pouvez toujours revisionner la diffusion live juste ci-dessous. Vous pourrez y apercevoir certaines des plus grandes stars de l'industrie réunies au Microsoft Theater de Los Angeles, et y revivre le sacre d'Elden Ring, les nombreuses récompenses de God of War : Ragnarök, mais aussi les nombreux trailers et annonces au sujet de prochaines sorties encore inattendues il y a quelques heures.

Les lauréats de la soirée

Elden Ring et God of War au sommet

Avec respectivement 7 et 10 nominations, on s'attendait à une spoliation assez importante des récompenses de la soirée de la part d'Elden Ring et de God of War : Ragnarök. Si les deux jeux se tiraient la bourre pour le titre de jeu de l'année, c'est logiquement l'open world de From Software qui a remporté les précieux lauriers. Elden Ring culmine toujours au milieu des jeux les mieux notés de tous les temps, et reste totalement unique en son genre par son gameplay punitif, son open-world fascinant et son scénario mystique et prenant. Le jeu japonais élaboré en collaboration avec Georges R.R. Martin (Game of Thrones) a raflé les titres de GOTY (Game of the Year), Meilleure Direction Artistique, Meilleur Jeu de Rôle et Meilleure Réalisation. Rien que ça.

Pour God of War : Ragnarök, bien que le titre de GOTY ait échappé des mains de Sony Santa Monica, ce sont tout de même pas moins de six prix sur neufs nominations qui lui ont été accordée. Le jeu a été lauréat de la Meilleure Narration, de Meilleur Jeu d'Action Aventure, de Meilleure Performance avec Christopher Judge dans le rôle de Kratos, de Meilleure Bande Originale, de Meilleur Design Audio et de Meilleures Innovations d'Accessibilité.

Le jeu français à l'honneur

Deux jeux issus de studios français indépendants ont fait pas mal de bruit lors des Game Awards 2022. On peut tout d'abord mentionner l'un des grands déçus de la soirée, A Plague Tale : Requiem, qui bien que nominé plusieurs fois dans des catégories prestigieuses (dont celle de GOTY), a dû repartir bredouille après la cérémonie. Mais Asobo Studios peut être fier du parcours réalisé par son jeu qui aura définitivement marqué l'année 2022. Si l'on fait un tour du côté de Montpellier et du studio BlueTwelve, les Game Awards 2022 ont plutôt été placés sous le signe de la consécration, avec deux titres remportés dans les catégories de Meilleur Jeu Indépendant et Meilleur Premier Jeu Indépendant. Il faut dire que les aventures félines de ce petit titre PS5 ont eu de quoi charmer le monde entier l'été dernier.

Nintendo fait le show

Nintendo a aussi eu son lot de récompenses hier, en présentant pléthore de ses nouvelles créations dans différentes catégories. On peut notamment remarquer que Bayonetta 3 a logiquement été récompensé en tant que Meilleur Jeu d'Action de l'année, tandis que Kirby et le Monde Oublié a raflé la mise dans la catégorie de Meilleur Jeu Familial. Splatoon 3 a aussi reçu le prix convoité de Meilleur Jeu Multijoueur.

Les trailers marquants de la soirée

Les Game Awards sont non seulement l'occasion de récompenser les acteurs majeurs de l'industrie vidéoludique, mais aussi de découvrir les prochaines sorties qui vont marquer les mois à venir. Cette année, la cérémonie a été ponctuée d'annonces de taille, avec en star incontestée du show Star Wars : Jedi Survivor, le prochain titre de Respawn Entertainment. Mais ce n'est pas tout, on a aussi enfin eu des nouvelles de Dune Awakening, l'open-world survival MMO qui sortira sur PC, PS5 et Xbox Series, et de Warhammer 40 000 : Space Marine 2 qui nous fait renouer avec Titus en pleine invasion Tyrannide.

Mais ce n'est pas tout, d'autres titres très attendus nous ont fait un petit coucou dans la soirée des Game Awards, avec notamment deux nouvelles prises au genre de la dark fantasy : Remnant from the Ashes 2 et Lords of the Fallen. Deux titres librement inspirés des jeux Souls et que l'on espère à la hauteur de leurs promesses. Côté Blizzard, Diablo 4 a aussi montré le bout de son nez, dans un trailer en CGI une nouvelle fois impressionnant (on est habitués avec Blizzard) qui nous a aussi donné enfin une date de sortie, le 6 juin 2023 prochain.

Vous l'aurez compris, les Game Awards 2022 ont été une soirée évènement, une nouvelle étape dans l'histoire du monde vidéoludique, récompensant l'audace de certains éditeurs, et teasant les prochains gros projets à venir.