Une des meilleures fonctionnalités de WhatsApp va disparaitre soudainement, sa remplaçante ne plaira pas à tout le monde

Une des meilleures fonctionnalités de WhatsApp va disparaitre soudainement, sa remplaçante ne plaira pas à tout le monde WhatsApp va bientôt remplacer une fonctionnalité adorée des utilisateurs... pour y mettre à la place une solution qui ne sera pas très appréciée.

Les deux milliards d'utilisateurs de WhatsApp devront bientôt abandonner une fonctionnalité phare de la messagerie de Meta. L'application n'a de cesse de se renouveler afin de proposer les meilleurs services pour ses utilisateurs, et ce quitte à laisser derrière elle ses atouts phares.

Depuis juillet 2024, WhatsApp se plaît à tester AI Studio, une fonctionnalité qui introduit plusieurs chatbots aux personnalités différentes, selon l'intelligence artificielle qui y est associée. Cette nouveauté prendra la forme d'un onglet inédit sur la messagerie de Meta. Malheureusement, un autre onglet, ancien et historique, devrait quant à lui prendre ses valises et disparaître de l'accueil de l'application, quitte à frustrer certains utilisateurs.

La nouvelle fonctionnalité IA de WhatsApp devrait faire son arrivée lors de la version Beta 2.25.1.26 pour Android, dont la date est encore inconnue. Les utilisateurs découvriront alors toute une panoplie de nouveaux profils (qui ne sont en réalité que des intelligences artificielles), aux personnalités, fonctions et compétences variées. Peut-être sera-t-il possible de créer son propre avatar IA, mais rien n'a été confirmé par Meta à l'heure actuelle.

Chaque personnalité IA proposera une réponse différente et unique selon ses traits de caractères. Chaque avatar sera rangé dans une catégorie distincte, certains fournissant des conseils généraux, d'autres apportant leur aide dans les tâches créatives ou améliorant les expériences de jeu... Toute une multitude de personnalités seront mises à disposition pour répondre à l'ensemble des besoins des utilisateurs.

Le nouvel onglet remplacera celui de "Communautés" en bas à droite de l'interface WhatsApp, qui permettait de constituer des sous-groupes (entre véritables humains, cette fois) au sein d'un groupe général, comme c'est le cas sur Discord. Un dispositif idéal pour les associations de quartier, les parents d'élèves ou encore les entreprises, afin de catégoriser les discussions et mettre de l'ordre entre tous les membres d'un collectif.

Pour les plus inquiets, rassurez-vous ! La prochaine version de WhatsApp ne signe pas la suppression définitive de "Communautés". Le dispositif ne fera que céder sa place à AI Studio dans l'interface, pour être transféré dans l'onglet principal "Discussions". La messagerie de Meta vous permet de continuer a communiquer au travers de vos différents groupes.