Keynote Apple 2023 : quelles sont les annonces attendues le 5 juin prochain ?
[Mis à jour le 4 juin 2023 à 12h09] Une nouvelle Keynote Apple va se tenir ce 5 juin à 19 heures (heure française), en diffusion sur le site de la marque et sur YouTube. Cette édition 2023 de la Worldwide Developers Conference (WWDC) devrait être la plus longue jamais organisée par la marque à la pomme. En effet, selon les spécialistes, de nombreuses annonces devraient être faites durant cette présentation.
Ainsi, selon les dernières rumeurs, Apple pourrait faire la présentation des nouveaux systèmes d'exploitation : iOS 17, tvOS, iPad OS, watchOS et macOS. Même si celle de iOS 17 est la plus probable, voire quasiment sûre, les autres pourraient ne pas être présentés. Quand certains parient sur une évolution majeure par rapport à iOS 16, d'autres estiment qu'il ne s'agira que d'un changement léger, marqué surtout par quelques corrections.
La marque à la pomme devrait présenter le très attendu Reality Pro, et donc se lancer sur le marché des casques de réalité virtuelle. Plus précisément, il devrait s'agir d'un casque de réalité mixte, compatible avec de nombreuses applications d'Apple, à un prix qui approcherait des 3000 euros.
Enfin, et c'est ce qui devrait expliquer la longueur de cette Keynote, Apple pourrait faire la part belle à la présentation de nouveaux Mac, et notamment d'un tout nouveau MacBook Air 15 pouces, qui serait donc doté d'un écran avec une diagonale plus longue.
Apple has released a new TEASER for WWDC 2023
— AppleTrack (@appltrack) May 23, 2023
The keynote begins at 10am PST on June 5! pic.twitter.com/bxZvWaekDT
Quelle date pour la prochaine Keynote Apple 2023 ?
La prochaine Keynote Apple de 2023 se tiendra à partir du lundi 5 juin (à 19h, heure de Paris) dans le cadre de la WWDC. Cette conférence permet à la firme de Cupertino de présenter de nombreuses nouveautés logicielles pour ses différents systèmes d'exploitation, notamment iOS.

Apple a l'habitude d'organiser deux ou trois grandes Keynote chaque année. La première, la plus attendue de toutes, se tient généralement au début du mois de septembre. De nombreux fans de la firme suivent cette conférence à cause de son contenu : la Keynote Apple de septembre est avant tout dédiée au nouvel iPhone. D'autres produits peuvent également être présentés comme ce fût le cas lors de la dernière conférence qui a également mis en lumière de nouvelles montres connectées Apple Watch.
La deuxième Keynote Apple la plus attendue se tient généralement au milieu de l'été. Baptisée Worldwide Developers Conference (WWDC), elle permet à la firme de Cupertino de présenter de nouvelles versions pour iOS, macOS, et bien d'autres systèmes d'exploitation qui équipent les appareils Apple.
Apple nous a également habitué à organiser une dernière Keynote en fin d'année. Cette dernière n'est cependant pas toujours tenue, et il peut arriver qu'Apple s'en tienne à quelques annonces en ligne ou communiqué de presse.
Quelles annonces à venir pour la prochaine Keynote Apple 2023 ?
A moins d'une réelle surprise, plusieurs futures annonces de la prochaine Keynote Apple sont déjà connues. La firme de Cupertino devrait profiter de la conférence d"ouverture de la WWDC pour dévoiler plusieurs nouveautés concernant ses différents systèmes d'exploitation ainsi que de nouveaux produits particulièrement attendus.
iOS 17 : plus sécurisé, plus ouvert et plus accessible
L'annonce la plus attendue chaque année lors de la WWDC est certainement la révélation de la nouvelle version d'iOS. Cette année, Apple devrait dévoiler quelques nouvelles fonctionnalités centrées autour de iOS 17. Selon Mark Gurman, journaliste spécialisé chez Bloomberg, Apple ne prévoit que quelques petits ajouts autour de cette nouvelle version d'abord pensée comme un gros correctif de iOS 16.
Parmi les nouveautés évoquées pour iOS 17, Apple prévoirait de nouvelles options d'accessibilité pour que l'iPhone puisse être utilisé par tous. La firme a notamment déjà dévoilé sa fonction "Live Speech" qui permet aux personnes de restranscrire leurs textes en audio avec une voix personnalisée selon l'utilisateur.
L'autre grande nouveauté attendue pour iOS 17 tiendrait dans l'ouverture d'Apple aux stores alternatifs. Concrètement, il serait possible de télécharger vos applications depuis le Google Play Store plutôt que l'App Store, mais cette information reste à prendre avec des pincettes. Apple étant Apple, la firme préfère certainement continuer à garder un contrôle total sur le téléchargement des applications sur l'iPhone.
De nouveaux MacBook Air M2 encore plus grands
L'une des annonces au coeur de nombreuses rumeurs concernant la WWDC serait la sortie de nouveaux MacBook Air propulsés par la puce M2. S'il existe déjà un MacBook Air M2, disponible depuis bientôt un an, Apple prévoirait une nouvelle version avec un écran de 15 pouces. De quoi profiter davantage de vos contenus tout en gardant les excellentes performances du MacBook Air M2.
Apple se lancerait dans la VR avec son propre casque de réalité virtuelle
La véritable surprise de la prochaine Keynote Apple pourrait bien concerner un tout nouveau produit : le casque VR Reality Pro. Cette première version, au coeur de nombreuses rumeurs depuis des années, s'adresserait cependant davantage aux professionnels. Les premières informations relatives au prix de ce casque VR parlent notamment d'un tarif avoisinant les 3000 $ !
Une info récente viendrait également confirmer l'arrivée prochaine d'un casque VR signé Apple. L'entreprise a déposé un nom de domaine intitulé "xrProOS" qui pourrait bien se révéler être le nom du système d'exploitation pensé pour leur casque de réalité virtuelle. Confirmation à venir le lundi 5 juin prochain avec la WWDC 2023 que nous suivrons en direct sur Linternaute.com.
Où suivre la Keynote Apple 2023 de la WWDC en direct ?
Comme a l'accoutumé, Apple présentera toutes ses nouveautés dans le cadre de sa conférence WWDC. Les annonces seront à suivre en direct sur le site officiel d'Apple ainsi que la chaine Youtube de la firme. Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour avec la vidéo et le replay officielle de la conférence, et nous traiterons également toutes les annonces en direct le jour de la Keynote Apple.