Google I/O 2024 : Intelligence Artificielle, Gemini, Android 15... Tout ce qu'il faut retenir des annonces

Google I/O 2024 : Intelligence Artificielle, Gemini, Android 15... Tout ce qu'il faut retenir des annonces Le mardi 14 mai 2024, Google tenait son évènement annuel pour présenter ses avancées et tout particulièrement en matière d'IA.

Le mardi 14 mai 2024, en début de journée, ChatGPT avait mis un point d'honneur à devancer Google en organisant sa propre conférence. OpenAI avait révélé une importantemise à jour de son célèbre ChatGPT-4. Défendue comme plus performante et plus rapide, la nouvelle version ChatGPT 4-o, prévue dans les prochaines semaines, sera désormais accessible pour tous les utilisateurs. Mais en fin de soirée, Google ne comptait pas se laisser faire pour autant.

Pendant près de deux heures, Google s'est exprimé sur ces principales nouveautés pour cette fin d'année 2024. Sans surprise, aucun produit n'a été présenté lors de la Google I/O. En revanche, pour les curieux qui ont suivi l'évènement sur place ou depuis chez eux, l'entreprise avait prévenu que l'IA serait au cœur des annonces et qu'elle s'engageait à prendre une longueur d'avance sur ses principaux concurrents. Nous vous proposons de faire un tour d'horizon sur ce qui a été principalement dévoilé par la marque.

L'Intelligence Artificielle au centre des engagement de Google

Dès le coup d'envoi donné par son patron Sundar Pichai, la firme de Mountain View commence à évoquer Gemini et les évolutions qui lui sont associées. Au total, ce ne sont pas moins de trois nouvelles versions de Gemini AI qui ont été présentées.

La première version Gemini  1,5 Pro est optimisée de sorte à être plus rapide et performant. Ainsi, le modèle IA sera capable de comprendre jusqu'à 2 millions d'informations comparé à la moitié des versions précédentes. L'assistant pourra également permettre de récupérer des informations stockées dans le Drive et de rédiger des mails tout en vous avertissant de ceux dont il manque une réponse. Gemini 1,5 Flash quant à lui, se dotera de performances similaires toutefois il est optimisé pour les tâches de faibles latences et de haute fréquence. Google a apporté des modifications supplémentaires à son modèle Gemini 1,5 qui amélioreront sa capacité à traduire, coder et réfléchir. La troisième et dernière version Gemini Advanced sera une version premium avec des capacités bien plus avancées et comprenant l'analyse de données et la personnalisation.

Les nouvelles versions de Gemini seront bien plus performantes © Nathan Gofron

Google a également annoncé un modèle d'IA entièrement consacrée à son application Google Search. Les utilisateurs pourront poser des questions bien plus complexes grâce à l'option Al Overviews, planifier des rendez-vous, des repas ou bien poser des questions en utilisant la vidéo.

Gemini devrait ainsi remplacer le célèbre Google Assistant mis en place sur les smartphones depuis 2016. Avec l'arrivée imminente d'Android 15, c'est la version Gemini Nano qui sera intégrée dans le tout nouveau système d'exploitation. De nombreuses options s'offrent aux utilisateurs tel que la possibilité de générer des images ainsi que de résumer des vidéos et PDF. Du côté du contenu photo, l'application Google Photos vous permettra de retrouver vos souvenirs les plus anciens en posant des questions à l'assistant.

La sécurité est également au cœur des préoccupations de l'entreprise. Son marqueur SynthID permet d'identifier directement si les contenus textes, vidéos ou audios sont générés par une IA. L'outil vise donc à prévenir les intentions malveillantes en termes d'usage de l'IA. Mais la véritable utilité c'est concernant les messages frauduleux de plus en plus nombreux que les utilisateurs au smartphones reçoivent. Ainsi, l'option sera capable d'avertir et de détecter des appels qui semblent frauduleux que ça concerne des faux appels pour demander un transfert d'argent.

La sécurité des utilisateurs est primordiale pour Google © Nathan Gofron

De pus, de nouveaux outils génératif pour la création de contenus sont ajoutés. Ils concernent à la fois la photo avec Imagen 3, un modèle capable de générer des images plus réalistes en misant sur la précision des détails. Mais également la vidéo, puisque Veo est un outil de génération de vidéo haute qualité apte à créer des vidéos à partir d'u texte, d'une image ou d'une vidéo existante.

Enfin, Google mise sur un projet Astra, un assistant virtuel d'IA multimodal dont la firme espère qu'il sera capable de tout faire presque comme un humain. Il sera capable de regarder et comprendre ce qu'il voit à travers la caméra,  de se rappeler de l'endroit où se trouvent nos affaires ainsi que de faire des choses à notre place.

La conférence de Google aura permis de cerner les réelles motivations de la firme en matière de développement de l'Intelligence Artificielle. Les innovations promettent de transformer la façon d'apprendre, de communiquer et d'interagir avec le monde. Si elles ne sont toutefois pas encore toutes disponibles en Europe, elles témoignent tout de même de la capacité sans limite de l'IA.