Une configuration toute simple peut fortement affecter la qualité des images diffusées sur votre écran de télévision. Il est cependant possible de la désactiver en quelques secondes.
Bien qu'elle se fasse de plus en plus remplacer par d'autres écrans, la télévision reste toujours l'un des moyens préférés des Français pour consommer du divertissement. En 2023, l'institut de sondages Statista dévoilait notamment que "regarder la télévision" était l'activité préférée de 74% des Français pour se distraire.
Une donnée qui fait sens quand on sait qu'environ 92% des foyers en France sont pourvus d'au moins un poste de télévision aujourd'hui. La télévision reste également très utilisée depuis qu'elle permet d'être raccordée à une box TV, une IPTV ou un compte de streaming, comme Netflix ou Disney+.
Pourtant, une grande majorité de consommateurs de programmes télévisuels ne s'occupent que peu de leur appareil. Il faut dire que les télévisions modernes peuvent se révéler assez compliquées à configurer correctement ou même à sélectionner. Entre la qualité d'image (HD, QHD, 4K...), la fréquence de rafraichissement, le système audio ou encore les services intégrés, il n'est pas rare d'utiliser sa télévision directement sortie de son emballage et sans retoucher à ses paramètres !
Pour autant, ces dits paramètres peuvent ne pas toujours être les plus optimaux pour profiter de la meilleure qualité d'image. Il existe notamment un mode spécial intégré à la majorité des téléviseurs actuels qui peut fortement dégrader votre expérience de visionnage lorsqu'il est laissé actif : le mode "économie d'énergie".
Sur le papier, un tel mode s'avère très pratique. Il permet de réduire un peu la consommation active de votre téléviseur lorsque vous le laissez allumé sans trop vous focaliser dessus. Un mode plutôt bienvenu lorsque l'on sait que la TV connectée fait partie des appareils qui consomment le plus lorsqu'elle reste en veille, principalement à cause d'éventuelles mises à jour de fond.
Le mode "économie d'énergie" a cependant pour effet de sérieusement affecter la qualité d'image de votre TV puisqu'il va jouer sur plusieurs options, telles que la réduction de la luminosité ou encore la saturation des couleurs. Certains modes d'économie d'énergie peuvent également éteindre automatiquement votre téléviseur après une certaine période d'utilisation. Ainsi, il est recommandé de ne pas forcément utiliser ce mode en permanence si vous n'en avez pas le besoin.
Pour désactiver le mode "économie d'énergie", rendez-vous dans les paramètres de votre téléviseur (en utilisant le bouton en forme de roue crantée ou de couleur sur votre télécommande). Dans l'onglet "général" ou "image", vous devriez y trouver l'option et pouvoir la désactiver.