Vous laissez toujours ces appareils branchés, mais c'est une grosse erreur qui peut vous coûter cher
Les appareils électroménagers nous facilitent la vie au quotidien. Mais ils ont aussi un impact négatif non négligeable : la consommation d'énergie. Beaucoup de ces outils restent branchés en permanence chez nous, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ainsi, leur existence se fait oublier petit à petit. Ce phénomène, appelé "consommation fantôme", contribue chaque jour à la montée de votre facture d'électricité sans même que vous ne vous en rendiez compte.
Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la consommation fantôme représente en moyenne 10 à 15% du total de la facture d'électricité annuelle pour un foyer français lambda ce qui équivaut à près de 80 à 100 euros inutilement dépensés par an, voire bien plus selon la taille du foyer !
Le plus connu et répandu de ces appareils est certainement le chargeur de smartphone. Qui n'a jamais laissé un chargeur branché en permanence près d'un lit ou d'une table afin de pouvoir y relier son téléphone quand le besoin s'en fait ressentir ? Pour un seul chargeur, l'impact sur la facture d'électricité est plutôt négligeable.
En revanche, si plusieurs chargeurs restent branchés en permanence dans la maison, la consommation fantôme peut rapidement s'accumuler et finir par peser sur votre facture. Pensez donc à les débrancher lorsque vous ne vous en servez pas ou de vous contenter d'un ou deux chargeurs à votre domicile.
Les Air Fryer, à la mode ces dernières années avec les modèles de chez Ninja ou Xiaomi sont aussi très souvent oubliés dans la cuisine. Branchés toute la journée, ils peuvent rapidement consommer sans même que vous ne vous en rendiez compte. Il est donc conseillé de les débrancher lorsque vous n'en avez plus besoin.
Dans le même style, les robots de cuisine, plus communément appelés "Monsieur Cuisine" d'après une marque bien connue, permettent de réaliser toutes sortes de plats en seulement quelques manipulations ! Bien qu'ils soient très pratiques, il faut avouer que l'on ne s'en sert pas tout le temps alors pourquoi les laisser branchés en permanence ? Débranchez-les une fois que vous avez fini de les utiliser et vos factures d'électricité vous remercieront.
Reste un objet souvent oublié lui aussi : la télévision. Si les plus vieux modèles peuvent effectivement participer à l'accumulation de consommation de votre domicile, c'est bien des télévisions connectées qu'il faut se méfier. Ces dernières ont tendance à consommer en permanence de l'électricité, notamment en se connectant à votre Wi-Fi. Pensez donc à les débrancher de temps en temps, mais assurez-vous qu'elles ne sont pas en train de réaliser une mise à jour au préalable.
Dernière astuce : la prise de courant connectée est un bon outil pour lutter contre ce gaspillage. Cette dernière vous permet de suivre votre consommation et est pilotable à distance, ce qui permet de la couper même lorsque vous n'êtes pas à votre domicile.