MacBook Pro : tout savoir sur le nouveau portable de 2016 [touch bar, prix, date de sortie]

MacBook Pro : tout savoir sur le nouveau portable de 2016 [touch bar, prix, date de sortie] NOUVEAU MACBOOK PRO - La principale innovation des nouveaux MacBook Pro réside dans la Touch Bar, une barre OLED tactile située au-dessus du clavier. Le prix de cette nouvelle génération est conséquent.

[Mis à jour le 4 novembre 2016 à 14h46] Quatre ans que la gamme des MacBook Pro n'avait pas été renouvelée… Ce vide a enfin été comblé jeudi 27 septembre lors de la keynote Apple, quelques semaines après la présentation de l'iPhone 7. Les rumeurs qui circulaient sur Internet ont été confirmées : la marque à la pomme a présenté un nouveau MacBook Pro Retina, décliné en 13 pouces et 15 pouces, et surtout doté d'une Touch Bar tactile au dessus du clavier.

Rapidement après la keynote, les nouveaux MacBook Pro ont fait l'objet de critiques notamment à cause de la disparition des ports classiques au profit d'UBS Type-C qui obligent souvent les utilisateurs à acheter des adaptateurs. D'autant que les tarifs d'Apple ont sensiblement augmenté depuis la dernière génération de MacBook Pro sortie en 2012. Phil Schiller, vice-président marketing d'Apple, a justifié les choix de la marque à la pomme dans The Independent. Concernant le lecteur de cartes SD, il parle d'un port "encombrant" et explique qu'Apple "a pris un gros risque" avec le MacBook Pro. "Comme chaque pas en avant, il y a des changements à affronter", affirme-t-il.

TOUCH BAR - Principale nouveauté de ce MacBook Pro : l'arrivée d'une barre tactile OLED située au dessus du clavier. Elle pourrait bien changer la façon dont on se sert d'un ordinateur. Plusieurs fonctionnalités sont en effet proposées selon l'application utilisée : fonctions (qui disparaissent du coup du clavier lui-même), emojis pour les messageries, barre de recherche sur Safari, icône Siri, gestion des couleurs pour Photoshop, affichage de la banque photo, changement d'appli... Le MacBook Pro est aussi doté du Touch ID, à droite de cette Touch Bar, pour permettre la reconnaissance et donc déverrouiller l'ordinateur ou utiliser Apple Pay.

Caractéristiques du MacBook Pro © Apple

VERSIONS - MacBook Pro sera disponible en trois versions : 13 pouces avec ou sans Touch Bar et 15 pouces avec Touch Bar. Comme habituellement, plus configurations seront proposées. En 13 pouces avec un processeur i5 2,9 GHz, il faudra choisir entre 256 Go ou 512 Go de stockage. En 15 pouces, il faudra choisir entre un processeur i7 à 2,6 GHz avec 256 Go de stockage et un processeur i7 à 2,7 GHz et 512 Go de stockage.

Caractéristiques du MacBook Pro © Apple

FICHE TECHNIQUE - Bien entendu, les nouveaux MacBook seront plus puissants, dotés, selon les modèles, des puces Intel Core i5 bicoeur à 2,9 GHz ou i7 quadricoeur à 2,6 ou 2,7 GHz, 8 à 16 Go de mémoire, un SSD de 256 à 512 Go de stockage, une puce Radeon Pro 450 à 455 (2 Go de mémoire) et quatre ports Thunderbolt 3 (USB-C). Les ports USB classiques disparaissent, la prise jack, elle, reste en place. Le MacBook devrait permettre de tenir jusqu'à 10 heures sans se brancher.

DESIGN - L'ordinateur sera plus fin et presque plus léger que le MacBook Air, avec moins de 1,5 kg et 1,49 cm d'épaisseur pour la version 13 pouces. Il sera vendu en argent et dans le nouveau coloris gris sidéral. Pour tenir le choc avec une aussi petite taille, il a été doté de deux ventilateurs.

Caractéristiques du MacBook Pro © Apple

ECRAN - Côté image, les MacBook Pro seront dotés d'un écran Retina avec une résolution de 2560x1600 pixels sur le 13 pouces et 2880x1800 sur le 15 pouces. L'écran promet d'être plus lumineux et plus riche en couleurs. Le MacBook Pro 15 pouces promet ainsi d'être 65 % plus brillant. Le modèle plus petit est équipé d'une nouvelle carte graphique Intel Iris Graphics 540 ou 550 et le plus grand d'une Intel Graphics 530 doublée d'une puce Radeon Pro 450 ou 455 avec 2 Go de mémoire.

PRIX - Les prix des nouveaux MacBook Pro débutent à 1699 euros pour la version 13 pouces sans Touch Bar. Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, il faudra débourser au minimum 1999 euros. En 15 pouces, le budget monte à 2699 euros minimum.

DATE DE SORTIE - Lors de la keynote, Apple a annoncé une attente de 2 à 3 semaines pour la commercialisation des MacBook Pro avec Touch Bar, ce qui nous amène à mi-novembre. En France, pour une commande sur Internet, il faudra patienter jusqu'au début du mois de décembre pour être livré. Le modèle 13 pouces sans Touch Bar a été immédiatement rendu disponible.