Surface et Windows 8 : un bide monumental pour Microsoft ?

Surface et Windows 8 : un bide monumental pour Microsoft ? Le système d'exploitation Windows 8 équipe encore assez peu d'ordinateurs en comparaison avec Windows 7. Et les ventes de tablettes équipées de Windows 8 sont encore très faibles.

Windows 8 est-il en train de connaître un énorme échec commercial ? Microsoft affirme avoir vendu plus de 40 millions de licences de son système d'exploitation (vendu 29,99 euros sur Internet), mais sans entrer dans les détails. Si l'on regarde de plus près les chiffres, le bilan n'est pas très reluisant pour la firme américaine, un mois après la sortie de Windows 8. D'après le cabinet d'étude NPD, Windows 8 n'équipe aujourd'hui que 58 % des ordinateurs vendus, alors qu'un mois après sa sortie, Windows 7 était déjà présent sur 73 % des machines vendues. Parallèlement, les ventes d'ordinateur en 2012 se sont effondrées, en baisse de 21 % sur l'année.

Si Windows 8 a du mal à s'imposer sur les nouvelles générations d'ordinateurs, c'est tout simplement parce que les constructeurs disposaient d'un volume de stock important de machines qui n'étaient pas encore configurées sous Windows 8. Il s'agirait donc plus d'un retard dans les équipements que d'un véritable désaveu du marché. Par ailleurs, Windows 8 n'a pas vocation à se limiter uniquement aux PC, le système d'exploitation équipe également les téléphones et les tablettes.

Et c'est bien là que le bât blesse : la tablette Surface imaginée par Microsoft ne se vend pas aussi bien que prévue. Toujours d'après NPD, les ventes effectuées entre le 21 octobre et le 17 novembre ont été si faibles que les tablettes équipées de Windows 8 ont représenté moins de 1 % des ventes de machines Windows 8. Microsoft a revu à la baisse ses ambitions sur les ventes de sa tablette Microsoft Surface, tablant désormais sur 2 millions de livraisons d'ici la fin de l'année alors que l'entreprise visait initialement les 4 millions d'exemplaires.

Pour faire face à cet échec, Microsoft pourrait sortir prochainement une nouvelle tablette, Surface Pro, avec un prix revu à la baisse. Un nouveau système d'exploitation, Windows Blue, pourrait aussi arriver sur le marché à la moitié de l'année 2013.

EN VIDEO : Microsoft a lancé officiellement Windows 8 le 25 octobre 2012. Une version très remaniée de son logiciel d'exploitation qui tarde à séduire les consommateurs.

"Microsoft lance Windows 8"