Galaxy 8.0, Padfone, Xperia Z, Nokia Lumia : les derniers smartphones à ne pas manquer (MWC 2013)

Galaxy 8.0, Padfone, Xperia Z, Nokia Lumia : les derniers smartphones à ne pas manquer (MWC 2013) Le Mobile World Congress de Barcelone, l'un des plus grands salons consacrés aux mobiles, vient de fermer ses portes. Le point sur les grandes tendances.

L'avenir du smartphone est la tablette, ou inversement. Le Mobile World Congress (MWC), qui vient de s'achever à Barcelone, vient de consacrer l'émergence des "Phablettes", des appareils qui feront la jonction entre le téléphone mobile et la tablette. Le Galaxy 8.0., le dernier né de Samsung, est présenté comme une tablette, mais plus proche d'un iPad Mini. Avec un écran de 8 pouces, il confirme que la tendance est à la miniaturisation des tablettes, au point, à l'avenir, de les utiliser comme des téléphones. Car le Galaxy 8.0. est comparé en de nombreux points au Galaxy Note II, le téléphone star de Samsung, avec un écran plus large. Plusieurs experts ont estimé que le produit de la marque coréenne surpassait déjà l'iPad Mini, car il contient précisément un emplacement pour une carte micro SIM pour téléphoner, contrairement à son rival d'Apple.

Dans la lignée de Samsung, Asus a présenté une nouvelle version de son "Padfone", lui aussi placé sur le créneau de l'interconnexion entre smartphone et tablette. Le Padfone Infinity est un téléphone doté d'un écran de 5 pouces qui peut venir se loger dans une tablette plus grande. De son côté, la marque Huawei a présenté son Ascend Mate. Un smartphone de 6,1 pouces qui se veut très accessible (moins de 400 euros). La star du constructeur chinois restera cependant l'Ascend P2, smartphone de 4,7 pouces. LG a quant à lui annoncé la sortie d'un Optimus G Pro, placé lui aussi sur ce créneau

Mais la star du salon aura véritablement été le Xperia Z. Après avoir lancé un smartphone très côté une semaine avant le salon, Sony a lancé une tablette du même nom lors du MWC. Le but : "profiter de différents écrans, de différentes tailles " et "simplifier la tâche" des utilisateurs avec "des produits cohérents entre eux", selon la marque. De fait, les deux appareils sont parfaitement identiques, taille et performances exceptées. En intégrant d'ores et déjà la 4G, le téléphone Xperia Z se classe par ailleurs parmi les leaders du marché avec une résistance à l'eau qui lui permet de fonctionner sous l'eau pendant trente minutes, une batterie quatre fois plus résistante, un poids très faible (147 grammes) et un écran de 5 pouces Full HD qui le rapproche lui aussi des phablettes. La tablette Xperia Z quant à elle a fait l'unanimité au salon avec beaucoup de critères semblables alliant légèreté (c'est notamment la plus fine du monde avec 6,9 mm d'épaisseur) et hautes performances. Elle sera commercialisée entre 499 et 629 euros,

Outre les modèles déjà évoqués, Nokia a présenté ses deux nouveaux Lumia, le 520 et le 720. Deux Windows Phone très intéressants du point de vue du prix, le premier jouant sur l'entrée de gamme à 199 euros, le second, doté d'un écran de 4,3 pouces et d'un appareil photo de 6.7 mégapixels, sur le moyen de gamme (369 euros). Apple décidant, comme à son habitude, de bouder les salons, ce sont donc ses concurrents qui ont fait parler d'eux à Barcelone.

EN VIDEO - Le plus grand congrès mondial des télécoms a ouvert lundi 25 février à Barcelone, en Espagne. Les opérateurs présentent leurs dernières innovations, des téléphone et tablettes tactiles à la "maison connectée".

"Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone"