Samsung : le Galaxy Note 9 arrive, quelles nouveautés ?

Samsung : le Galaxy Note 9 arrive, quelles nouveautés ? SAMSUNG - Présenté à New York ce jeudi, le Samsung Galaxy Note 9 sera bientôt disponible à la vente en France. Ce nouveau smartphone reprend de nombreux éléments de son prédécesseur. Mais est-il plus performant que le Note 8 ? Linternaute.com fait le point.

[Mis à jour le 10 août 2018 à 17h10] Samsung a dévoilé,  au cours d'une conférence à New York ce jeudi 8 août, son nouveau mobile, le Galaxy Note 9, au design similaire à celui de son prédécesseur le Galaxy Note 8. Mais le nouvel arrivant de la famille Samsung contient une "série d'améliorations et de nouveautés" selon RTL, dont voici les principales. Tout d'abord, avec son nouveau stylet, Samsung propose une véritable innovation. Un bouton "télécommande" permet en outre de "déclencher la prise de photo à distance", explique le site Capital. Le stylet "S Pen" permet également de contrôler un diaporama en déplaçant les diapositives, le tout en appuyant sur un bouton. Le stylet pouvant être utilisé jusqu'à 10 mètres de distance. Enfin, il est possible de prendre des notes sans déverrouiller le téléphone.

Pour cette nouvelle version du Galaxy Note, Samsung a décidé de résoudre deux problèmes soulignés par les utilisateurs du modèle antérieur. La première préoccupation concerne la batterie. Ainsi, pour le Note 9, le groupe coréen a décidé d'offrir une capacité d'utilisation de "21 % supérieure à celle du Note 8", rapporte Le Figaro. Pour ce qui est de la seconde préoccupation, celle du risque de surchauffe, le fabricant Samsung a "augmenté de 2 millimètres l'épaisseur de son terminal et porté des améliorations au système de refroidissement de l'appareil".

RTL indique également qu'il s'agit de la batterie "la plus grande jamais portée" par un smartphone Samsung. Par ailleurs, le géant coréen promet une capacité de batterie d'une "journée entière". Côté mémoire, ce téléphone sera proposé avec un espace de stockage de 128 Go ou 512 Go. De plus, des cartes mémoires pourront être ajoutées afin d'augmenter la capacité de stockage du téléphone. L'écran du Note 9 (6,4 pouces) est en revanche plus grand que le Note 8 (6,3 pouces), et concernant le capteur d'empreinte, celui-ci est situé sous les capteurs photos au dos du smartphone.

Caractéristique du Samsung Galaxy Note 9 © Samsung

L'autre grande innovation du Galaxy Note 9, c'est l'alignement de deux capteurs photos situés au dos du téléphone. L'un d'eux sert à prendre des plans larges, l'autre est spécialement conçu pour les portraits. Ce nouveau smartphone serait doté d'une "intelligence artificielle" qui "analyse" la scène que l'utilisateur souhaite photographier et applique ensuite "les réglages les plus pertinents en fonction du sujet : nourriture, coucher de soleil...", explique Samsung. Le téléphone signale par ailleurs si la photo prise "est floue, à contre-jour" ou encore "si l'objectif est sale".

Samsung Galaxy Note 9 ©Samsung.com9

Le Samsung Galaxy Note 9 permet de regrouper une ligne personnelle et une ligne professionnelle, car il est doté de deux ports SIM. Une des deux cartes SIM peut d'ailleurs être remplacée par une carte mémoire. Autre nouveauté, le Galaxy Note 9 est résistant à l'eau et à la poussière. En effet, Samsung indique dans sa présentation de l'appareil que ce nouveau smartphone et son stylet "peuvent être immergés jusqu'à 1,5 mètres sans conséquence néfaste".

Quelles différences entre le Galaxy Note 8 et le Galaxy Note 9 ? 

Si en apparence (de l'extérieur), le Galaxy Note 9 est identique à son prédécesseur le Galaxy Note 8, celui-ci présente quand même quelques différences. Dans un premier temps, la taille de l'écran diffère entre les deux modèles. En effet, le Note 9 est "légèrement" plus grand que le Note 8. Dans un second temps, contrairement au modèle antérieur, le nouveau petit de la famille Samsung possède deux hauts-parleurs, apportant ainsi un son stéréo comme son concurrent le Galaxy S9. Par ailleurs, le capteur d'empruntes a été relocalisé sur le dos du portable. Au sujet de  la capacité d'utilisation, le Galaxy Note 9 possède une batterie plus puissante de 4 000 mAh contre 3 300 mAh sur le Note 8. Enfin, la principale différence concerne le stylet. Le Galaxy Note 9 possède un stylet particulièrement innovant qui permet de contrôler le smartphone à distance.

Le Galaxy Note 9 de Samsung disponible à la vente fin août

Le Samsung Galaxy Note 9 sera disponible à la vente à partir du 24 août, et ce en 4 couleurs : bleu océan, brique métallisé, lavande et noir. Pour le prix, Samsung annonce que le 128 Go sera vendu à 1 009 euros et que le 512 Go sera vendu à 1 259 euros. Le prix est donc similaire au Note 8 pour l'espace de stockage de 128 Go.

Rappelons que la gamme Note correspond à une série "haut de gamme" de la marque, et qui est souvent destinée aux professionnels et aux "consommateurs qui apprécient l'usage de son stylet intégré". En effet, la puissance et la rapidité du processus font de ce mobile un appareil très convoité par les professionnels.

Article le plus lu - Gilets jaunes : une autre manif en vue ! › Voir les actualités

Annonces Google