Les produits préférés de la rédaction en 2010 Kinect, la nouvelle manière de jouer

la xbox 360 et kinect
La Xbox 360 et Kinect © Microsoft

La Wii avait marqué les esprits à sa sortie. Kinect n'aura probablement pas un impact aussi important, et pourtant il mériterait un écho équivalent tant la technologie est prometteuse. Jouer sans manette, juste avec son corps est une vieille promesse des équipementiers, mais Microsoft a vraiment réussi son pari avec Kinect.

Le système de caméra fonctionne très bien, et reconnaît toutes les morphologies. On peut jouer facilement à plusieurs, et la précision de la modélisation du corps est étonnante. On peut voir ses mouvements fidèlement reproduits, ce qui renforce nettement l'implication sur des jeux de sport, de fitness ou de danse.

On espère simplement qu'au delà des mini-jeux, quelques titres plus profonds parviendront à exploiter cette caméra géniale pour éviter que l'accessoire ne serve qu'une fois ou deux par an.

Au registre des petits défauts, on notera que Kinect nécessite un recul assez important (2 à 3 mètres au moins) et beaucoup d'espace sur les côtés pour s'agiter. Pas évident dans certains petits appartements de trouver une telle place. Le prix de l'appareil freine aussi son adoption. Il faut compter 299 euros pour s'équiper de la console et de son accessoire si vous n'avez pas de Xbox 360, contre 129 euros pour Kinect seul.

Sachez si vous avez peur d'être le seul à craquer pour cet accessoire qu'il s'est déjà vendu plus de 4 millions de Kinect à travers le monde aujourd'hui, ce qui devrait susciter un certain engouement des éditeurs et garantir une floppée de jeux dédiés en 2011.