Le bridge Les joueurs

Le bridge se joue à quatre et par équipe de deux. La table autour de laquelle s'installent les joueurs est composée des quatre points cardinaux. Nord et sud forment une paire, est et ouest une autre, comme il est décrit sur le schéma ci-dessous.

le bridge se joue en équipe.
Le bridge se joue en équipe. © L'Internaute Magazine

Les partenaires jouent donc ensemble pour remporter la partie. Chaque joueur distribuera à son tour les cartes. La donne est distribuée dans le sens des aiguilles d'une montre.

Au début du jeu, une paire s'engage à réaliser un nombre minimum de levées avant que ne commence le jeu de la carte. Cet engagement est appelé contrat.

La paire qui s'engage à remplir un contrat est appelée le camp du déclarant.

Le camp adverse doit empêcher la réalisation de ce contrat. On l'appelle le camp de la défense (ou flanc).

Prenons cet exemple : Sud est le déclarant, il engage son camp à remporter le contrat.

Ouest, assis à gauche de Sud, devra entamer le jeu, c'est l'entameur et sa première carte est l'entame.

Le partenaire de Sud, Nord, s'appelle le mort. Il devra étaler ses cartes sur la table une fois l'entame posée sur la table. Le mort doit poser ses cartes classées dans l'ordre, par couleur et en alternant le rouge et le noir. Tous les participants peuvent voir son jeu et connaissent donc la valeur de 26 cartes (les 13 de leur propre main et les 13 composant le jeu du mort). Ceci va leur permettre de faire des déductions sur les coups de chacun.

Pendant le tour, le déclarant joue avec ses cartes et indique au mort lesquelles il doit poser au centre pour remporter la levée.

Voyons de plus près comment s'articule une partie.