Le baladeur, 1977

Le baladeur à cassette fut un objet culte des années 1980. © Xuejun Li / Fotolia.com
Lorsque l'on prononce le mot "baladeur" tout le monde pense au best-seller de Sony : le Walkman sorti en 1979.
Pourtant, le constructeur japonais n'est pas le premier à avoir créé cet appareil. C'est un Brésilien du nom d'Andrea Pavel qui mit au point une "ceinture stéréo" plus tôt dans les années 1970. Il souhaitait écouter de la musique sur le trajet vers son travail et fabriqua un mini-lecteur de cassette branché à des écouteurs. Lorsqu'il s'installa en Suisse en 1977, il présenta sa création à des fabricants qui ne s'intéressèrent pas à sa trouvaille. Mais il déposa tout de même un brevet.
Quand Sony sortit son Walkman, Pavel était protégé par son brevet et réclama son dû. Le procès a duré 25 ans et il se murmure que Sony et Pavel auraient trouvé un arrangement... d'une valeur de 10 millions de dollars.

Les baladeurs existent toujours mais on n'y insère plus de cassette !


Lorsque l'on prononce le mot "baladeur" tout le monde pense au best-seller de Sony : le Walkman sorti en 1979. Pourtant, le constructeur japonais n'est pas le premier à avoir créé cet appareil. C'est un Brésilien du nom d'Andrea Pavel qui mit au point une "ceinture stéréo" plus tôt dans les années 1970. Il souhaitait écouter de la musique sur le trajet vers son travail et fabriqua un mini-lecteur de cassette branché à des écouteurs. Lorsqu'il s'installa en Suisse en 1977, il présenta sa création à des fabricants qui ne s'intéressèrent pas à sa trouvaille. Mais il déposa tout de même un brevet. Quand Sony sortit son Walkman, Pavel était protégé par son brevet et réclama son dû. Le procès a duré 25 ans et il se murmure que Sony et Pavel auraient trouvé un arrangement... d'une valeur de 10 millions de dollars. Les baladeurs existent toujours mais on n'y insère plus de cassette !
© Xuejun Li / Fotolia.com