Repér@ge : contrôler ses rêves, ça devient (presque) possible

Repér@ge : contrôler ses rêves, ça devient (presque) possible 23h : il est temps d'aller vous coucher mais surtout de choisir le thème de votre rêve ! Vous vous imaginez en super-héros sauvant Miss Univers ou en beau gosse lézardant sur une plage de Tahiti ? Grâce à une étude scientifique lancée via iPhone, vous pourrez choisir vos rêves.

Richard Wiseman est psychologue et professeur à l'université anglaise de Hertfordshire. Il a développé une application iPhone pour tenter d'influencer les pensées et l'imaginaire des gens lorsqu'ils dorment. Dream-On a été lancée la semaine dernière et le scientifique espère que plusieurs milliers de volontaires vont tester l'appli pour l'aider à créer le rêve parfait.

Comment ça marche ?

Première étape : il faut télécharger l'application (gratuite). Ensuite, avant de vous coucher, il va falloir renseigner l'heure à laquelle vous voulez vous réveiller puis choisir un "rêve pré-programmé" (jardin paisible, balade dans les bois, farniente sur une plage...) Enfin, posez votre iPhone sur votre lit et endormez-vous.   

L'application DreamOn va surveiller vos mouvements dans les 20 minutes précédant l'heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller. Si elle repère une soudaine absence de mouvement (synonyme de période de rêve), elle va discrètement lancer une ambiance sonore correspondante au songe que vous avez choisi (des oiseaux qui chantent, le bruit des vagues...) Quand vous sortez du sommeil, vous devez alors noter dans l'appli une description de ce à quoi vous rêviez.

dream on
L'application dream-On est uniquement disponible sur iPhone. © Yuma

Le but est de constituer une base de données (baptisée "Dream-Catcher") suffisamment étoffée et complète pour déterminer si les ambiances sonores influencent ou non les rêves des gens. "Des études provenant de laboratoires suggèrent qu'il est en effet possible de faire faire aux gens les rêves qu'ils désirent et d'ainsi les aider à se réveiller en se sentant heureux et reposé. Mais est-ce réellement le cas ? Pour le savoir, nous avons besoin de vous" plaide Richard Wiseman.

A la rédaction, on compte bien tester l'application Dream-On pour vous dire si les petits cuicuis des oisillons nous ont apaisés et nous ont fait rêver de grands espaces...

En savoir plus : le site du Guardian

Ça vous rappelle quelque chose ? Normal...

Ce pouvoir de modeler ses propres rêves a inspiré plusieurs réalisateurs. En premier lieu le Français Michel Gondry, avec le film La Science des Rêves. Le pitch : Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane mène une vie peu trépidante qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve. Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine...

Le masque de sommeil "Remee"

Début avril, deux ingénieurs ont eux aussi lancé une initiative pour contrôler les "rêves lucides" (c'est-à-dire, si on a bien compris, ceux dont on sait qu'ils ne reflètent pas la réalité et dans lesquels on garde le contrôle des événements). Ducan Frazie et Steve McGuigan ont inventé un prototype de masque de sommeil qui balance un jeu de lumières digne de Jean-Michel Jarre pendant votre phase de sommeil paradoxal. Pour fabriquer ce gadget à plus haute échelle, ils ont réalisé une vidéo de promotion et inscrit leur projet sur Kickstarter, site de financement collaboratif, le 4 avril. Les deux ingénieurs de New York devaient réunir 35 000 dollars au minimum. Deux semaines plus tard, ils en sont déjà à 204 000 dollars ! Contrôler ses rêves, ça fait rêver.

remee
Remee, un masque pour contrôler les rêves lucides. © Remee

Et aussi

L'application iSommeil : pour analyser votre sommeil et faire de votre mobile un allié pour mieux dormir

 
 
00vg anton maltsev fotolia

Bien dormir en 10 étapes

Journées chargées, stress, contrariétés... Tous les problèmes du quotidien peuvent affecter la qualité de votre sommeil. Voici 10 conseils pour apaiser votre sommeil et pour créer un environnement propice à l'endormissement. Lire

D'autres Repér@ges

Annonces Google