"D'aussi loin que je me souvienne, je suis fan de Star Wars "
David Eger est professeur d'arts non-traditionnels à Mississauga, Ontario, Canada. Mais il est aussi un photographe, passionné de la première heure par l'épopée Star Wars. Nous lui avons posé quelques questions autour de son projet photographique mettant en scène les Stormtroopers.

L'Internaute : Comment vous est venue l'idée "365 Days of Clones" ?
David Eger : D'aussi loin que je me souvienne, je suis fan de Star Wars et un collectionneur de tout ce qui touche à la saga. Je n'oublierai pas de sitôt le visionnage de la première trilogie dans une petite pièce chez ma tante. En même temps, j'ai toujours eu un amour pour la photographie et les nouveaux médias. "365 Days of Clones" a été l'opportunité de combiner mes deux passions, Star Wars et la photographie, et de créer moi-même quelque chose. Pour tout vous dire, l'idée de ce projet m'est venue pendant les vacances à Noël 2010. Mes étudiants voulaient tenter de réaliser un court projet quotidien pendant la pause de fin d'année. Le dernier jour de nos vacances étaient un 1er janvier (en 2011). Et ce jour-là, j'ai photographié un couple de Clone Troopers portant mon iPod. J'ai baptisé ce cliché "Et ça commence..." J'avais déjà envisagé ce projet pendant quelques années, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le débuter. La nuit suivante en allant me coucher (il devait être aux alentours de 23h45), j'ai décidé de faire la photo numéro 2, juste au cas où. Et ce fut une bonne décision !
La série "52 Weeks of Star Wars" [qu'il réalise actuellement : ndlr] est dans la continuité de "365 Days of Clones". Derrière ces deux projets, l'idée de base était de créer, photographier, éditer et poster une nouvelle photo en ligne quotidiennement ou de façon hebdomadaire. Quelques-uns des clichés du projet 365 montrent mes clones en train de rigoler, tandis que d'autres se rapportent à la journée à laquelle ils ont été mis en ligne. Ce qui m'a le plus intéressé fut la création de ma première "photo clonée" (une sous-série de mes projets). J'ai recréé la tristement célèbre photographie de Joe Rosenthal sur le levé de drapeau américain à Iwo Jima, le jour de l'anniversaire de cet événement.

Combien de temps cela vous prend de réaliser de telles photographies ?
Quand j'ai commencé ma série "365", les installations étaient très simples et cela n'était pas très long. Le processus entier ne me prenait pas plus d'une heure. Et puis j'ai commencé la sous-série des "photos clonées" et les mises en scènes ont commencé à s'allonger, tout comme la prise de vue. Il fallait compter 4 ou 5 heures. Quelques-unes de mes photographies les plus récentes, pour le projet "52 Weeks of Star Wars", ont pris une bonne journée de travail.
Où réalisez-vous vos clichés ?
J'aimerais vous dire "dans un grand studio", mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Je monte les saynètes et réalise les photos dans mon sous-sol et je les édite sur mon ordinateur.
Quel est votre prochain projet ?
C'est une bonne question. J'en ai plusieurs en tête pour l'année prochaine, pour l'instant je termine "52 Weeks of Star Wars". Je vais aussi continuer ma série de "photo clonées" car je m'amuse beaucoup en les réalisant. Et pour ce qui est de l'année prochaine... soyez patient et vous verrez bien. Je suis aussi en train de concevoir des t-shirts ayant un rapport avec Star Wars. Vous pouvez les voir sur ma page Redbubble.
Découvrir la galerie photo de David Eger
Le site 365DaysofClones.com