Un étonnant meeting aérien

L'Internaute.com vous a déjà présenté le formidable évènement annuel que constituent les démonstrations de tir à Axalp. Vous connaissez également la Patrouille Suisse, régulièrement présente au Royal International Air Tattoo. Cette fois encore, la Suisse a créé un évènement tout à fait original, lié à la configuration géographique de Sion.

Chef-lieu du Canton du Valais (francophone), la ville de Sion est entourée de massifs montagneux qui servent de toile de fond à un étonnant meeting aérien. De l'aéroport de Sion, que partagent les Forces Aériennes Suisses et l'aviation civile, il est en effet possible de photographier les démonstrations en vol et les évolutions des aéronefs sans que le ciel n'apparaisse sur les images !

Largement fiancée par Breitling, la célèbre manufacture de chronogaphes, le Sion Airshow a connu un succès incontestable, avec 62 000 spectateurs payants sur 3 jours (16, 17 et 18 septembre 2011), malgré quelques intempéries.

La prochaine édition aura lieu en 2015.

Entre temps, un autre rendez-vous majeur aura lieu en 2014, à Payerne cette fois. Il s'agit de la célébration d'un triple anniversaire : les 100 ans des Forces Aériennes Suisses, les 50 ans de la Patrouille Suisse et les 25 ans du PC-7 Team. Ce devrait être le plus important meeting européen de l'année, en Europe. Il se déroulera sur 10 jours, du 28 août au 7 septembre, avec deux week-ends de démonstrations en vol ouverts au public.

La Suisse est décidément l'un des grands pays de l'aviation, avec une industrie performante, un important parc d'avions privés, des pilotes militaires parmi les meilleurs (plusieurs victoires au Tiger Meet), une aviation historique de haut niveau, et des moyens humains et financiers capables d'organiser des évènements aériens d'envergure mondiale.

Pascal Le Fichant, pilote-photographe et chasseur de têtes dans la vie de tous les jours, nous a fourni ce superbe reportage. Il s'est fait connaître en 2002 lorsqu'il a publié près de 15 000 photos du littoral français. Passionné par les avions autant que par la photographie, il ne manque aucun rassemblement aéronautique.

 PascalLeFichant.com
Pascal Le Fichant et Charlotte Journeaux