L'Origine du monde est-il le tableau le plus érotique de tous les temps ?

L'Origine du monde est-il le tableau le plus érotique de tous les temps ? Que de mystères autour de ce tout petit format peint en 1866 par Gustave Courbet. Une œuvre unique au monde et scandaleuse, inconnue du grand public jusqu'à son entrée au Musée d'Orsay en 1995.

courbet rudy salin
Ce tableau exerce une fascination étrange sur les hommes depuis plus d'un demi siècle.   Quels sont les secrets de "L'Origine du monde" de Courbet ? © Rudy Salin / L'Internaute Magazine

L'origine de l'Origine

La commande de " L'Origine du Monde " est attribuée à Khalil-Bey, un diplomate turco-égyptien fraîchement arrivé à Paris. Dandy bien connu du Tout-Paris, l'homme est également amateur d'art et a rassemblé une collection personnelle de tableaux érotiques qui compte parmi ses pièces les plus estimables "Le Bain Turc" d'Ingres et "Les Dormeuses" de Courbet.  "L'Origine", trop indécent pour être exposé aux yeux des visiteurs, est alors installé dans la salle de bains du collectionneur, dissimulé derrière un rideau, qui n'est ouvert que pour quelques invités privilégiés. Mais ruiné par des dettes de jeu, Khalil-Bey vend l'œuvre. Au fil des années, elle passe discrètement de collectionneurs en collectionneurs, échappe aux pillages nazis mais finit par être saisie par l'Armée rouge. Elle est finalement retrouvée à Budapest, toujours dissimulée derrière une autre toile, un paysage de Courbet. Jacques Lacan l'acquiert en 1955, demandant à son beau-frère André Masson de peindre un cache pour masquer l'œuvre des regards innocents. Après la mort du psychanalyste, le tableau encore méconnu du grand public, entre au Musée d'Orsay en 1995. Son arrivée dans les salles d'exposition fait sensation. L'audace de l'œuvre choque, offusque, envoûte. En quelques années, la carte postale de l'œuvre fait partie des best-sellers de la boutique du musée.

Qui est-elle ?

Encore aujourd'hui, l'identité du modèle qui posa pour Gustave Courbet en 1866 ne fait l'objet d'aucune certitude. Les pistes divergent. Est-ce la rousse Joanna Hifferman, flamboyante maîtresse du peintre Whistler et modèle préféré de Courbet ? La couleur de la toison du pubis contredit cette hypothèse. On a également évoqué le nom de Jeanne de Tourbey, une demi-mondaine qui tenait un salon littéraire fréquenté exclusivement par des hommes. La thèse d'une inspiration photographique a également été avancée. 129 ans après sa création, le mystère reste entier quant au nom de cette femme allongée nue sur son lit et dont le sexe se décline aujourd'hui sur des mugs ou des t-shirts.

Pourquoi Courbet est-il le peintre de la provocation ?

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Courbet apparaît rapidement comme le chef de fil du courant réaliste. En donnant à ses paysans une grandeur jusqu'ici réservée aux personnages mythologiques ou bibliques, son art bouleverse les codes de l'académisme. Provocation ultime, à l'heure où le bon goût institutionnel met en scène un nu idéalisé et prude, Courbet provoque le scandale en imposant des femmes de son temps, des nus voluptueux aux pieds sales, posant avec langueur et dont la sensualité déroute. Courbet ouvre une brèche, celle du réalisme. Manet, Degas , Cézanne  ou Matisse  l'imposeront.

Pourquoi ce tableau fascine-t-il autant les hommes ?

Exposé depuis plus de 15 ans au Musée d'Orsay, "L'Origine du monde" est un tableau à part. La fascination qu'il exerce sur les visiteurs, en particulier sur la gent masculine, est indéniable. Le tableau trouble, crée le malaise et subjugue. Son cadrage serré, sans équivoque, empêche l'œil de se raccrocher à une histoire, un contexte. Envoûté, le spectateur ne peut que se questionner sur l'énigme de cette "Origine du monde", dépasser son aspect purement provocateur et finalement accepter cet état de ravissement.

Biographie de Gustave Courbet

Site officiel du Musée d'Orsay

Et aussi