Comment briser la glace avec un(e) inconnu(e)

Comment briser la glace avec un(e) inconnu(e) Un jour ou l'autre, on a tous besoin de briser la glace avec une personne : une femme / un homme qui vous plaît, un futur associé, un prospect, un client. Lorsque la situation se présentera, souvenez-vous de ces 5 conseils simples de Stéphane, de SpikeSéduction.com.

"Briser la glace" : l'expression fait sourire tant elle évoque le bûcheron canadien en bras de chemise qui doit user de ses muscles chaque matin pour fendre l'épaisse couche de gel tombée sur sa maison pendant la nuit. Amusante, l'image, et pas complètement fausse. Pour briser la glace c'est bien de muscle dont vous aurez besoin : votre muscle social.

Ne laissez pas le muscle social s'atrophier trop longtemps

Le principal défaut des gens consiste à ne se rapprocher des autres que lorsqu'ils en ont besoin. Idem pour les compétences : on se pense fonctionnel, capable sur telle ou telle activité, sans jamais penser à s'en assurer pour de bon. Ainsi la plupart des gens se croient en capacité d'interrompre quelqu'un pour faire sa connaissance au besoin, mais une fois en situation, ils se trouveront perclus d'appréhensions en tous genres et inventeront toujours juste assez d'excuses pour éviter l'obstacle.

Le premier bon réflexe pour aborder les gens est donc de ne pas attendre d'avoir besoin d'aborder quelqu'un en particulier. Le muscle social, à l'instar de tous les autres muscles de votre corps (parenthèse "questions pour un champion" : combien y en a-t-il au juste ? Réponse 639), a besoin d'être régulièrement décrassé, autrement il est inutilisable le jour J et vos tentatives de socialisation "à froid" termineront en claquage, c'est-à-dire en grande vexation.

Soyez généreux

Le deuxième mauvais réflexe des gens est en quelque sorte la conséquence du premier : ils ne brisent la glace que pour demander quelque chose. En termes symboliques, pour prendre. Soit, dans une perspective de séduction classique : d'abord prendre du temps,  puis prendre de l'attention, puis des coordonnées, et enfin une promesse de se revoir.

Faites-moi confiance sur ce qui va suivre : la glace se brise mieux dès lors que vous pensez à donner avant de prendre :

- donnez une information à quelqu'un qui cherche son chemin et / ou qui n'est pas du coin

- donnez un conseil à vos voisins de table au restaurant si vous connaissez bien l'endroit et que vous les voyez hésiter sur le plat ou sur l'entrée (le dessert étant, comme tous les plaisirs sucrés, une affaire plus personnelle de deal avec sa propre culpabilité)

- offrez un parapluie à une femme qui n'en a pas sous l'orage

- etc. etc.

Je ne vous dis pas d'enchaîner en exigeant instanément des faveurs, comme une banque qui exigerait immédiatement les intérêts de son prêt. Donner avant de penser à prendre, considérez plutôt cela comme une règle de vie, le ying et le yang (équilibre vide plein) des dynamiques sociales.

Apprenez à sourire

Dans un de mes films préférés (Itinéraire d'un enfant gâté), Jean-Paul Belmondo apprenait à Richard Anconina le secret d'un "bon" bonjour. Cherchez cette scène sur un site de vidéo en ligne bien connu, si vous ne l'avez jamais vue, et inspirez-vous en pour apprendre à sourire.

Le brun ténébreux dont l'expression impassible évoque d'impénétrables mystères, mystères que les femmes rêvent de percer... tout ça c'est du cinéma et de la série américaine fabriquée à la chaîne. Dans la réalité, les gens sont trop obnubilés par leurs propres préoccupations pour s'occuper des vôtres. Aussi, briser la glace devrait toujours commencer par un franc sourire. Un sourire sincère est souvent désarmant et place l'interlocuteur (homme ou femme) dans les meilleures dispositions pour vous écouter.

Choisissez un sujet parmi votre réalité du moment

Je me souviens de cet épisode comme si c'était hier. J'avais rendez-vous avec une fille qui n'est jamais venue. Je ne sais plus aujourd'hui comment elle s'appelait. En revanche je me souviens du prénom de celle qui était assise à côté de moi ce jour-là, car je lui ai simplement demandé combien de minutes de retard étaient admissibles, à son avis, à un rendez-vous amoureux. Nous sommes restés ensemble 9 mois.

Vous allez chercher vos idées d'approche très loin alors qu'elles sont souvent sous votre nez.

Ne prenez jamais l'échec personnellement

Comme le loto, l'échec est le lot quotidien de celui qui cherche une aiguille dans une botte de foin. Aussi fin, léger et charmant que vous soyez, vous vivrez quantité de moments où la glace s'avèrera finalement impossible à briser. A cet instant précis (hautement désagréable, je le sais), ne remettez pas tout en cause et imaginez toutes les raisons possibles pour lesquelles la ou les personnes ne désiraient pas entrer en contact avec vous :

- elles étaient peut-être en conversation professionnelle

- elles ne savaient pas quoi répondre pour être drôle

- ce n'était juste pas le bon moment

- vous leur rappeliez trop leur ex.

- etc. etc.

C'est peut-être votre faute si cela n'a pas marché, mais il y a aussi une bonne douzaine de raisons pour lesquelles cela pourrait ne pas être votre faute, alors ne sautez pas tout de suite sur l'hypothèse la plus pessimiste et ne désespérez pas : il y a quelqu'un pour vous quelque part.

En savoir plus sur l'auteur

Stéphane est sociologue et auteur de L'Homme Idéal (Flammarion). Ses conférences donnent aux hommes curieux de dynamiques sociales les codes d'un savoir-être débarrassé des contre-vérités véhiculées par la pensée ambiante.

Et, désormais, un nouvel atelier permet d'apprendre à briser la glace en 2 heures, avec naturel et humour.

 Le site : SpikeSéduction.com