La Laitière et le Pot au Lait

La Fontaine fait l'éloge de la simplicité et dénonce les illusions de l'imagination. © Illustration de Gustave Doré - Domaine public / CC-PD-Mark
La fable "La Laitière et le Pot au Lait" appartient au second recueil de Jean de la Fontaine, paru en 1678 et dédicacé à Madame de Montespan. Le poète s'inspire d'une nouvelle de l'auteur Bonaventure des Périers.

Ici, pas d'animal. Le fabuliste met en scène une jeune paysanne, la laitière Perrette, se rendant en ville dans l'espoir de faire profit.

Derrière cette histoire se cache un débat philosophique important du XVIIème siècle, celui de la puissance de l'imagination. Les rêveries de Perrette s'opposent à la réalité, créant un décalage comique. La Fontaine prône le retour à la simplicité et blâme les chimères.
La fable "La Laitière et le Pot au Lait" appartient au second recueil de Jean de la Fontaine, paru en 1678 et dédicacé à Madame de Montespan. Le poète s'inspire d'une nouvelle de l'auteur Bonaventure des Périers. Ici, pas d'animal. Le fabuliste met en scène une jeune paysanne, la laitière Perrette, se rendant en ville dans l'espoir de faire profit. Derrière cette histoire se cache un débat philosophique important du XVIIème siècle, celui de la puissance de l'imagination. Les rêveries de Perrette s'opposent à la réalité, créant un décalage comique. La Fontaine prône le retour à la simplicité et blâme les chimères.
© Illustration de Gustave Doré - Domaine public / CC-PD-Mark