La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf

"Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages." © Gravure de Claude Barbin et Denys Thierry - Domaine public / CC-PD-Mark
Dans la fable "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf", Jean de La Fontaine réalise un véritable apologue contre la vanité et l'ambition démesurée.

L'histoire est celle d'une Grenouille qui, ayant l'envie de ressembler à un Bœuf, se grossit tellement qu'elle finit par éclater !

Sous l'aspect d'une comédie, la bourgeoisie et la noblesse sont vivement critiquées. Tous les individus sont d'éternels prétentieux insatisfaits : les bourgeois envient les nobles, la petite noblesse envie la grande noblesse, etc. Tous aspirent à être ce qu'ils ne sont pas.
Dans la fable "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf", Jean de La Fontaine réalise un véritable apologue contre la vanité et l'ambition démesurée. L'histoire est celle d'une Grenouille qui, ayant l'envie de ressembler à un Bœuf, se grossit tellement qu'elle finit par éclater ! Sous l'aspect d'une comédie, la bourgeoisie et la noblesse sont vivement critiquées. Tous les individus sont d'éternels prétentieux insatisfaits : les bourgeois envient les nobles, la petite noblesse envie la grande noblesse, etc. Tous aspirent à être ce qu'ils ne sont pas.
© Gravure de Claude Barbin et Denys Thierry - Domaine public / CC-PD-Mark