Josef Ladik (Ecrivain) Prologue

Pour combattre la menace terroriste et lutter contre la fraude à l'identité, l'État a créé un programme baptisé " Gorgone ". Tout citoyen doit se faire implanter une puce électronique d'identification ou " capsule ". Partout, grâce aux capsules, des capteurs tracent et analysent les déplacements de la population. Tout individu dépourvu de capsule est déclaré "clandestin".

Suite à des débordements, les jeux non-autorisés par l'État ont été déclarés illégaux. Le Président, qui concentre tous les pouvoirs, est élu par vote électronique. La Compagnie est le consortium qui fournit à l'État l'ensemble des services de sécurité et de maintien de l'État de droit, ainsi que les machines à voter. L'actionnariat de la Compagnie est une information confidentielle.

Pour aider le gouvernement à lutter contre le terrorisme et les activités subversives, un corps d'agents spéciaux a été constitué : les " traqueurs ". Les traqueurs se mêlent anonymement à la population. Ils sont rassemblés par groupes de quatre où chacun exerce une spécialité. Ils peuvent utiliser tous les moyens pour atteindre leur objectif.

Anne Ripley est une mère de famille comme les autres. Mais elle est aussi la directrice des ressources humaines de la Compagnie.

Un soir, dans le métro, elle a trouvé un carnet. Par curiosité, elle l'a ramassé. À partir de cet instant, sa vie a basculé dans un jeu machiavélique. Des traqueurs lancés à sa poursuite se sont révélés être ses meilleurs alliés : Yuri le tueur, Robert le filocheur, Alexandra la psychologue et Louise, la chef de groupe. Par leur alliance avec elle, ils sont devenus, aux yeux du pouvoir, des renégats. La quête pour démasquer le maître du jeu les a conduits à faire éclater la vérité sur les applications réelles du programme " Gorgone ".

Pour sauver Lola, sa fille unique, mais aussi des milliers de personnes, Anne Ripley a décidé de se sacrifier en portant une bombe au coeur de Gorgone, en plein Paris, sous la place des Invalides. 

Les Engagés est l'histoire de gens ordinaires et exceptionnels, qui ont décidé de modifier radicalement une société partie à la dérive.