Un roman réaliste de François Bon

Un roman réaliste sur la fermeture d'une usine

On sait désormais que l'écrivain peut s'emparer des faits divers, en 2004 François Bon se saisit d'un fait économique : la fermeture de trois usines dont une Daewoo en Lorraine et le chômage des salariés. Avec le style et l'écriture qu'on lui connaît, François Bon transforme la réalité en littérature.

Cette plongée dans le réel (finalement très XIXe siècle) a fait des petits et remis une certaine forme de naturalisme au goût du jour, notamment avec la crise économique de 2009. Les travailleurs, les salariés et les employés reviennent logiquement au coeur des livres.

Et aussi en 2004...

 David Lodge publie "Auteur, auteur...", Philip Roth "Complot contre l'Amérique" et Paul Dubois "Une Vie française".

On sait désormais que l'écrivain peut s'emparer des faits divers, en 2004 François Bon se saisit d'un fait économique : la fermeture de trois usines dont une Daewoo en Lorraine et le chômage des salariés. Avec le style et l'écriture qu'on lui connaît, François Bon transforme la réalité en littérature. Cette plongée dans le réel (finalement très XIXe siècle) a fait des petits et remis une certaine forme de naturalisme au goût du jour, notamment avec la crise économique de 2009. Les travailleurs, les salariés et les employés reviennent logiquement au coeur des livres. Et aussi en 2004...  David Lodge publie "Auteur, auteur...", Philip Roth "Complot contre l'Amérique" et Paul Dubois "Une Vie française".
© Christophe Boisson - Fotolia / Livre de Poche