Grandes marées : la SNSM édite un guide de conseils

Grandes marées : la SNSM édite un guide de conseils Les sauveteurs en mer proposent un guide gratuit pour ne pas se faire piéger par les grandes marées lors de pêches à pied ou de simples balades.

1363491
Pour un marnage de 10 mètres, à mi-marée, l'eau monte d'1 mètre en 24 min. Suffisant pour se faire piéger. © Serge Agombart - Galerie photo

Pour éviter de se faire piéger par la montée des eaux lors de grandes marées, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) propose un guide pratique réunissant des conseils de prudence. Ce document gratuit sera disponible dans les stations de sauvetage bordant la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique, soit de Dunkerque à Hendaye.

Avant d'aller à la pêche ou de partir faire une simple balade en bord de mer à marée basse, les sauveteurs conseillent donc de se renseigner sur les horaires des marées et sur leur intensité. Pour éviter de se mettre en danger, il est aussi important de ne pas partir seul, de se munir d'un téléphone portable et de toujours prévenir quelqu'un à terre de l'heure prévue de retour. Ces simples conseils de prudence doivent permettre d'éviter de se faire encercler par une rapide montée des eaux, et de se retrouver isolé au milieu de forts courants.

Tous ces conseils sont aussi disponibles sur le site de la SNSM : www.snsm.org