Spotify annonce l'augmentation du prix de son abonnement premium

Spotify annonce l'augmentation du prix de son abonnement premium Dans un communiqué de presse, la plateforme Spotify annonce l'augmentation du prix de son abonnement Premium en France.

"Nous avons tout fait pour éviter d'en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement" et les Français abonnés devront payer plus cher. Dans un communiqué de presse publié ce jeudi matin, la plateforme d'écoute en streaming Spotify annonce une augmentation de ses tarifs d'abonnement premium, sans en donner, pour l'heure, ni de chiffre, ni la date. "Prochainement, nos abonnés à Spotify Premium en France subiront une augmentation de prix en raison de coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement français dans le cadre de la "taxe CNM", peut-on lire dans le document, publié sur les réseaux sociaux.

Cette taxe CNM a été annoncée par le gouvernement en décembre dernier. Redoutée par les plateforme, elle doit servir à financer des aides au Centre National de la Musique. "Il s'agit d'un organisme public qui commande des études sur l'industrie musicale française et fournit des subventions financières aux maisons de disques et à l'industrie du spectacle vivant", précise Spotify dans son communiqué, expliquant que "le gouvernement français a décidé que les services de streaming de musique devront désormais s'acquitter d'une nouvelle taxe pour financer ce centre."

Et à Spotify d'émettre un doute : celui "que cette taxe n'aille pas directement aux artistes, ni ait un rendement tangible visible pour les fans." Dans son communiqué, le géant du streaming explique que cette taxe permettre de rapporter "15 millions d'euros." Mais compte tenu de la somme à payer, se voit contraint d'augmenter le prix de son abonnement Premium, comme expliqué dans son communiqué de presse. Les abonnés "paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l'Union européenne. Spotify augmente ses prix en France afin de compenser ces nouveaux coûts." Les précisions sur le montant de cette augmentation seront prochainement communiquées.

En décembre dernier, à l'annonce du gouvernement de la mise en application prochaine de cette loi, le directeur général Antoine Monin avait déjà dénoncé une "monumentale erreur stratégique", annonçant un désinvestissement de sa plateforme en France et retirant son soutien à plusieurs festivals comme les Francofolies de La Rochelle ou le Printemps de Bourges.

L'annonce de Spotify fait polémique

Dès la diffusion du communiqué de presse de Spotify, les critiques se sont faites entendre sur les réseaux sociaux, où nombre d'abonnés s'insurgent d'une telle décision. La plateforme est régulièrement pointée du doigt, notamment pour ne pas rétribuer suffisamment les artistes. Elle l'est désormais pour sa décision de faire payer à ses abonnés cette taxe voulue par le gouvernement pour financer le CNM, instance créée pour soutenir la filière musicale et ses acteurs, comme peut le faire le CNC pour le cinéma.