Grammy Awards 2022 : le palmarès et le récap' de la cérémonie
[Mis à jour le 04 avril 2022 à 15h28] Le triomphe de Jon Batiste. Nommé dans onze catégories, le jazzman à la notoriété encore timide est reparti avec cinq trophées, dont celui, prestigieux, d'Album de l'année aux Grammy Awards 2022. La cérémonie, équivalent musical des Oscars, se tenait dans la nuit de dimanche à lundi 04 avril à Las Vegas, après avoir été deux fois reportée pour des raisons sanitaires liées au Covid-19.
Autre grand gagnant de la soirée, la jeune artiste Olivia Rodrigo, qui repart avec trois Grammy's : Révélation de l'année, Album pop vocal et Performance pop solo pour drivers license. Silk Sonic, le projet rétro porté par Bruno Mars et Anderson .Paak, a de son côté remporté dimanche soir le Grammy Award de l'enregistrement de l'année. Les cousins Baby Keem et Kendrick Lamar ont, eux, remporté le prix de la meilleure performance de rap pour leur chanson Family Ties.
La soirée aura par ailleurs été marquée par l'apparition du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. En visio, il a demandé à l'assemblée des Grammy Awards un soutien à son pays. "La guerre. Qu'est-ce qui est l'exact opposé de la musique ? Le silence des villes en ruines et des gens tués. Remplissez ce silence avec votre musique", a-t-il lancé, avant une performance de John Legend, rejoint sur scène par des artistes ukrainiens, Mika Newton et Lyuba Yakimchuk.
Le palmarès des Grammy Awards 2021
Enregistrement de l'année (attribué pour la performance globale d'un titre) : Leave The Door Open - Silk Sonic
Album de l'année : We Are - Jon Batiste
Chanson de l'année : Leave The Door Open - Bruno Mars
Révélation de l'année : Olivia Rodrigo
Album pop de l'année : Sour - Olivia Rodrigo
Album rock de l'année : Medicine At Midnight - Foo Fighters
Album rap de l'année : Call Me If You Get Lost - Tyler, The Creator
Clip de l'année : Freedom - Jon Batiste
Compte tenu du nombre de catégories dans lesquelles sont remis les Grammy Awards, nous avons fait le choix de lister seulement les plus prestigieux. Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site de la cérémonie.
C'est une tradition depuis plus de soixante ans : les Grammy Awards ont lieu au début de l'année. Pour cette 64ème cérémonie, la Recording Academy a finalement dû reporter l'événement, initialement prévu à Los Angeles le 31 janvier 2022 au 3 avril 2022 à Las Vegas.
Où revoir les Grammy Awards ?
Tous les ans, la cérémonie est retransmise en direct aux États-Unis, sur la chaîne de télévision américaine CBS, ainsi que sur le site de l'événement et les performances live des artistes directement mises en ligne sur Apple Music. En France, la cérémonie sera à suivre sur la chaîne Cstar, qui propose, comme chaque année, une rediffusion des Grammy Awards le lendemain, ce lundi 4 avril 2022 à partir de 21h05.