Nekfeu et Sneazzy : Pascal Praud indigné, l'auteur de "Zéro détail" répond

Nekfeu et Sneazzy : Pascal Praud indigné, l'auteur de "Zéro détail" répond Le rappeur Sneazzy a justifié les paroles de sa chanson "Zéro détail", en duo avec Nekfeu, qui ont heurté l'animateur Pascal Praud, qui avait annoncé envisager de saisir la justice pour "menaces de mort".

Après l'indignation de Pascal Praud sur le plateau de son émission sur CNews, Sneazzy sort du silence sur les paroles de son titre Zéro Défaut, qui ont créé une polémique ce week-end. "J'ai découvert avec stupéfaction ces derniers jours, le détournement des paroles de ma chanson Zéro détail, dont je suis le seul auteur. Mon ami Nekfeu m'a fait l'honneur d'être avec moi sur ce titre, il n'a pas signé ces paroles. Je suis rappeur, je jongle avec les mots/maux pour faire passer des messages à travers des 'punchlines'", commence Sneazzy dans un message posté sur son compte Instagram. "Ces couplets, sortis de leur contexte, ont été mal compris. Ils peuvent interroger, mais je ne suis pas là pour viser ou mettre au ban qui que ce soit (...). Je dénonce ici certains journalistes qui ont tendance à éditorialiser leur point de vue, ciblant très souvent le même groupe de personnes. Je les représente ici à travers la figure de M. Praud", ajoute-t-il.

Et de continuer, à propos de la phrase qui a "étonné" Pascal Praud : "Pour ce qui est du second couplet : 'Ça mérite une balle dans le cervelet, le canon au fond de la bouche (....)'. Le 'Ça' fait référence à ma religion, j'exprime ici la haine qui peut exister contre les musulmans et la volonté de les faire taire". Après avoir lu ces paroles sur le plateau de l'Heure des pros, sur CNews, Pascal Praud avait évoqué la possibilité de saisir la justice contre ces "menaces de mort".

"Je n'ai, en aucun cas, voulu attiser la haine ni proférer des menaces envers M. Praud. Je ne souhaite aucune violence, puisque je dénonce justement celle qui peut s'abattre sur la communauté musulmane. Je me battrai toujours pour que tout le monde ait le droit à la liberté d'expression. Car ma seule forme d'expression est ma musique et mes seules armes sont mes mots", assure Sneazzy dans son post Instagram, qu'il conclut d'un "paix et amour". Cette réponse suffira-t-elle à calmer la polémique suscitée par les paroles de Zéro détail ?


Pascal Praud "extrêmement étonné"

Lundi 9 mars, sur le plateau de l'Heure des pros sur CNews, la chaîne info de Canal+, un débat s'est invité au milieu de celui sur les dangers du coronavirus. Le sujet ? Le duo des deux rappeurs Nekfeu et Sneazzy, intitulé Zéro Détail et paru sur l'album de ce dernier, Nouvo Mode, sorti le vendredi 6 mars. "Les journalistes salissent l'islam, sont amateurs comme Pascal Praud. Ça mérite une balle dans le cervelet, le canon au fond de la bouche. J'suis musulman et j'suis fier de l'être, on va jamais me traîner dans la boue", chantent les deux anciens membres du collectif 1995. Des paroles qui citent donc nommément l'animateur de CNews, d'autant que dans le texte de cette chanson, Nekfeu renchéri d'un "sal*pe" lorsque Sneazzy mentionne son nom. Et ce texte ne passe pas sur le plateau de L'Heure des pros.

"Je connais assez peu le rap, mais j'ai découvert ce week-end un clip, dans lequel deux rappeurs me proposaient une fin assez cruelle. Mes propos selon eux mériteraient 'une balle dans le cervelet, le canon au fond de la bouche', ont-ils écrit. J'en ai été extrêmement étonné, parce que nous avons des débats autour de la table parfois, contradictoires souvent. C'est des débats que nous avons eu sur l'islam puisque c'est cela qui est en jeu, selon eux", a commencé Pascal Praud, avant d'ajouter : "C'est une méthode de discussion assez expéditive qu'ils me proposaient là et on me dit que ces paroles, qu'ils ont prononcées, tombent sous le coup de la loi et que les menaces de mort qu'ils ont proféré sont punies sévèrement : cinq ans de prison et 45 000 euros d'amende. Donc aujourd'hui, je réfléchis à la suite à donner à ces menaces."

La chroniqueuse Elisabeth Levy, visiblement très remontée par Nekfeu et Sneazzy, assure que "Canal+ disait : rien est exclu, y compris de les inviter (...) pour un débat à la loyal." Ce à quoi Pascal Praud a répondu : "il y a deux positions possibles : on n'en parle pas - car c'est faire de la publicité ; ou alors on ne laisse pas passer. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce qu'il doit y avoir une réponse judiciaire ? (...) La réflexion est en cours". Sur son compte Twitter, Pascal Praud a remercié les personnes qui lui ont exprimé leur soutien, comme plusieurs personnalités politiques dont Nadine Morano, Bruno Retailleau ou Eric Ciotti. "Merci à toutes et à tous pour vos mots, pour vos messages et pour votre soutien", écrit l'animateur.

Une enquête ouverte

Après ses déclarations sur le plateau de l'Heure des pros, Pascal Praud avait assuré dans les colonnes de Télé Loisirs qu'il ne porterait pas plainte contre le rappeur Sneazzy. Toutefois, selon L'Express, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "provocation non suivie d'effets à la commission d'un crime ou d'un délit par moyen de communication au public par voie électronique". "Dès samedi, les investigations ont été confiées à la brigade de la répression de la délinquance contre la personne", peut-on lire dans les colonnes du journal. Quelques heures après sa mise en ligne sur la chaîne YouTube de Sneazzy, le clip de Zéro détail, tourné avec Nekfeu dans un hangar, a été supprimé de la plateforme.