David Guetta [Euro 2016] : sa réponse aux accusations de plagiat

David Guetta [Euro 2016] : sa réponse aux accusations de plagiat David Guetta, pour son hymne de l’Euro 2016 "This One’s For You" a été accusé par Major Lazer d’avoir plagié leur titre "Lean On". Il a répondu ce matin aux accusations.

[Mis à jour le 9 juin à 17h12] C'est la chanson "This One's For You" de David Guetta qui a été choisie pour être l'hymne de l'Euro 2016, qui débute demain avec le premier match des Bleus (France-Roumanie). L'artiste sera d'ailleurs la tête d'affiche de la cérémonie d'ouverture, ce soir, au pied de la Tour Eiffel. 80 000 personnes sont attendues dans la fan zone parisienne, pour un concert qui débute à 23h. Le show, présenté par Alessandra Sublet, diffusé sur TF1, réunit également - entre autres - Will I Am, Louane, Kendji Girac ou Soprano. David Guetta, annoncé par TF1 comme étant "l'un des plus gros DJ de la planète" doit clore le concert en apothéose.

Programme idéal, belle exposition, tout allait bien pour le DJ français, jusqu'à ce que Major Lazer l'accuse d'avoir plagié leur titre "Lean On", tube qui a fait danser le monde entier l'été dernier. DJ Snake et de la chanteuse MØ qui ont signé le morceau se sont indignés sur les réseaux sociaux : "Tu étais le boss David…" ; "C'est une copie de 'Lean On'" ; "Affreux" a twitté DJ Snake. Un autre membre de Major Lazer, Diplo a lui aussi réagi sur Twitter : "Je respecte mes aînés mais quand ils nous pillent, il faut s'attendre au retour de flamme". Après des jours de silence, David Guetta s'exprime enfin sur ces accusations.

David Guetta : "Il n'y a aucun rapport entre les deux chansons"

Le DJ français a répondu ce matin à une interview du Parisien. Il réagit aux accusations de Major Lazer et nie toute ressemblance avec le tube "Lean On". "Y'a aucun rapport entre les deux chansons, les deux mélodies, les accords, je ne vois pas, à part une technique de production" explique David Guetta. "Je persiste et signe, ça n'a aucun rapport et d'ailleurs quand on parle de plagiat c'est très facile de faire un procès ! Y'a pas un seul musicologue qui va dire que c'est la même chose, pas un seul, il ne va pas en trouver un sur toute la planète !" ajoute le DJ.  Malgré les accusations de plagiat de Major Lazer, David Guetta confie sa sympathie pour ceux qui le dénoncent : "Je ne suis pas fâché (...) Je trouve que c'est très bien ce qu'ils font".

Il explique au micro du Parisien que Major Lazer "ont inspiré beaucoup de gens dans la musique, eux même sont inspirés par beaucoup de gens". David Guetta va même plus loin et retourne la situation, semblant un instant parler de lui dans les personnes qui ont inspiré le groupe. Il maintient qu'il n'y a aucune ressemblance entre son morceau et celui de Major Lazer : "Pour moi à part une technique de production (...) mais ce serait un peu comme si moi je n'avais jamais voulu que quelqu'un mélange des mélodies urbaines avec une production électro, y'a eu ça pendant dix ans et je ne me suis pas fâché avec tout le monde !". Et ajoute : "la mélodie n'a strictement rien à voir alors s'ils font allusion à une technique de production qui est de sampler une voix (en isoler une courte partie et la jouer en boucle NDLR) et la rejouer, il y a ça dans tous les morceaux à la radio et dans tous les cas, c'est pas Diplo qui l'a inventée, ce serait plutôt Afrojack il y a 10 ans et il était produit par moi".

[VIDEO] Plagiat ou non, David Guetta et son "This One's For You" seront bien le clou du spectacle ce soir, pour la cérémonie d'ouverture de l'Euro 2016, devant 80 000 spectateurs.

Crédit image : KM1/ZOB/WENN.COM/SIPA