Toots Thielemans décédé : le roi de l'harmonica est mort "de vieillesse"

Toots Thielemans décédé : le roi de l'harmonica est mort "de vieillesse" Le Belge Toots Thielemans est décédé ce lundi à l'âge de 94 ans. La légende du jazz s'est éteinte dans la nuit.

[Mis à jour le 23 août à 10h24] Quelques heures après l'annonce de la mort de Toots Thielemans, le monde entier lui rend hommage. Sur les réseaux sociaux les messages se comptent par milliers et ce lundi 22 août, à 18h se sont rassemblées environ 150 personnes sur la Grand-Place de Bruxelles. Un dernier hommage en musique, celle de Toots Thielemans bien sûr. Même le célèbre Manneken Pis sera habillé ce mardi 23 août d'un costume du défunt musicien. Ses funérailles auront lieu samedi 17 août prochain, à la Hulpe, commune où habitait Toots Thielemans depuis plus de vingt ans et dont il était citoyen d'honneur.

La légende belge Toots Thielemans s'est éteinte ce lundi 22 août a annoncé son manager Veerle Van de Poel à l'AFP. A 94 ans, il avait été hospitalisé suite à une chute le mois dernier. Le jazzman s'était fracturé l'épaule et avait dû être opéré, ce qui l'avait beaucoup affaibli. C'est à l'hôpital qu'est décédé le Bruxellois. "Toots Thielemans est décédé ce lundi matin dans son sommeil. Il n'y a pas eu de complications. Il est mort de vieillesse, son corps était tout simplement épuisé", a expliqué Mme Van de Poel.

Né en 1922 à Bruxelles, Toots Thielemans s'était hissé au sommet du jazz mondial. Connu et reconnu pour avoir popularisé l'harmonica, il avait pris sa retraite en mars 2014, n'étant "plus suffisamment en forme pour assurer un concert complet". Harmoniciste de renom, il était également un grand guitariste. Symbole de réussite, Toots Thielemans a joué sa musique dans le monde entier et a accompagné les plus grands, comme Ray Charles, Frank Sinatra, Bill Evans, Gilberto Gil, Charlie Parker ou encore Ella Fitzgerald.

La Belgique et le monde entier lui rendront un dernier hommage les 9, 10 et 11 septembre prochains à l'occasion du festival qui porte son nom, le Toots Jazz La Hulpe.

Sur Twitter les messages de soutiens sont nombreux. Anonymes, politiques ou musiciens rendent un dernier hommage à la légende du jazz. Si une grande partie de la classe politique belge témoignent leur tristesse sur les réseaux sociaux, l'hommage est international. Dès l'annonce de sa mort, les messages affluent sur Twitter. Du premier ministre belge Charles Michel qui salue "un grand musicien, une personnalité chaleureuse", à Thomas Dutronc qui poste une photo de lui et de l'harmoniciste, le monde musical pleure la légende du jazz.

Crédit image : ISOPIX/SIPA