En savoir plus



Saint-Martin de Ré, port de l'île de Ré

vignette
Tous les diaporamas Histoire
A moins d’une centaine de kilomètres au sud de Nantes, dans le département de la Charente-Maritime près de la Rochelle, se situe l’île de Ré. Plusieurs ports jalonnent ses côtes dont celui de Saint-Martin de Ré. Fortifié par Vauban au 17ème siècle, la commune a connu une forte activité portuaire de commerce au 19ème siècle avant de favoriser les activités de plaisance à partir des années 1960.


L'ouvrage d'un passionné


André Diédrich est martinais de naissance. Passionné par l’histoire de l’île de Ré, il a rassemblé pendant plus de 35 ans, près de 10 000 cartes postales et photographies. Dans son ouvrage, il commente plus de 250 illustrations qu’il a réunies spécifiquement sur la commune de Saint-Martin-

couv
"Se souvenir de  Saint-Martin-de-Ré"
de-Ré, soit la plus grande collection jamais dévoilée sur l’histoire de la cité. Les thèmes abordés sont nombreux : le port, les plages, les écoles, l’église, les hôtels… L’ouvrage offre une découverte de la ville par un biais original qui séduira autant ceux qui ne la connaissent pas que ceux qui pensent la connaître…


Se souvenir de Saint-Martin-de-Ré,
André Diédrich, Geste Editions, 2006
160 pages, 37 euros.


Prêts des documents : Charles Chauvet D'Arccizas, Jean-Claude Héraudeau, Gérard Nicolleau, Pierre Philippe-Robert.