En savoir plus



clisson168
 
 
Un projet fou
Le Cabanier est un charmant petit théâtre situé dans le quartier Saint-Félix. Des théâtres de ce genre, on pourrait croire qu'il en existe des dizaines. Mais la genèse du Cabanier le différencie des autres. En effet, Daphné Gaudefroy et Anthony Gorius, deux artistes marionnettistes de la compagnie Adzel, lassés de rencontrer des difficultés de diffusion liées à leur profession, décidèrent un beau jour de créer leur propre théâtre. Ainsi germa l’idée du Cabanier.

Avec beaucoup d’envie et peu de moyens, ils entreprennent la création du théâtre dans leur propre jardin, sur l’emplacement d’une remise. Les travaux dureront près d’un an et demi et le couple y investira la totalité de ses économies. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle et le Cabanier ouvre ses portes le 9 septembre 2005. Ce petit théâtre de 49 places fait rapidement parler de lui, offrant aux artistes méconnus un lieu d’expression unique à Nantes. Fermé le temps d'être mis aux normes de sécurité, le Cabanier ouvre à nouveau le 31 janvier 2006. Cette inauguration officielle marque les grands débuts de Daphné et Anthony comme responsables de salle de spectacle.


Un lieu autonome
cabanier155
 
Le Cabanier
 
Aujourd’hui, le Cabanier est totalement fonctionnel. Plusieurs fois par semaine, il offre aux spectateurs un large choix de représentations, oscillant entre concerts acoustiques, lectures de contes, spectacles de marionnettes et spectacles de clown. Daphné et Anthony ont réussi leur pari fou mais n’en oublient pas pour autant leur travail d’artiste. Ainsi, le Cabanier est une structure gérée sous forme d’association et totalement indépendante de la Compagnie Adzel. Un conseil d’administration est d’ailleurs en charge de l’exploitation du théâtre afin que ce dernier puisse pérenniser son activité.

En savoir plus : le Cabanier