Des militants au secours du requin

L'ONG Dive Tribe s'est donnée pour mission de protéger les requins, des animaux souvent assimilés -à tort- au monstre des Dents de la Mer. En réalité, ils sont bien plus fragiles qu'on ne le suppose ! La plupart des espèces sont en danger d'extinction, en partie à cause de la pêche. Ce poisson qui autrefois était un plat de riches se démocratise, et nombre d'espèces protégées finissent dans les aquariums des restaurants.
Afin de faire une action coup de poing, l'équipe de Dive Tribe a écumé les restaurants de Thaïlande pour récupérer les animaux avant qu'ils ne soient mangés. Les membres ont ensuite relâché les squales dans leur milieu naturel, sous le regard des caméras. Leur message a encore une trop faible portée...
Aujourd'hui, près de 73 millions de requins se font attraper par des bateaux de pêche, ce malgré l'importance capitale qu'ils ont dans leur écosystème. Malheureusement trop souvent vus comme mangeurs d'homme, ils ne bénéficient d'aucune sympathie. Pourtant, le requin est un prédateur qui agresse très peu l'être humain, même si ces attaques sont impressionnantes, elles sont extrêmement rares.